Comme son nom ne l’indique absolument pas,
Drag x Drive est un jeu d’handibasket massivement multijoueur et s’inpirant largement de
Rocket League. Vous aurez ici des équipes de 3 joueurs s’affrontant sur des terrains fermés. Les matchs sont courts et s’enchaînent de manière fluide, entrecoupés d’activités annexes permettant de varier les plaisirs même si ces dernières sont cependant oubliables.
Les règles classiques du basket s’appliquent ici, à quelques exceptions près. En effet, les contacts sont autorisés, et même encouragés, ici. Le seul moyen de piquer la balle à l’équipe adverse, en dehors de l’interception d’une passe, est de percuter frontalement le joueur en possession du ballon. Cela a l’air simple dit comme ça, mais c’est beaucoup plus compliqué qu’il n'y paraît. Mais ce n’est pas parce que vous avez la balle que vous pouvez vous reposer : lorsqu’une équipe prend la balle, elle dispose de 14 secondes pour tirer. Faute de quoi, elle la perd. Cette règle est bien vue tant elle rythme les matchs.
Roule ma poule
Mais il est temps d’aborder LA fonctionnalité qui fait la particularité de Drag x Drive : les contrôles via le mode souris des Joy-Con. Chaque manette commande une roue du fauteuil et faire glisser un Joy-Con dans un sens ou dans l’autre fera tourner la roue correspondante dans le même sens. Et c’est en coordonnant les mouvements des 2 roues que vous pouvez manœuvrer votre fauteuil. Vous pouvez aussi freiner chaque roue indépendamment via les gâchettes.
Pour tirer, c’est la détection de mouvements qui est mise à contribution, le titre vous demandant de mimer le geste pour lancer le ballon. Le jeu étant assez permissif à ce niveau, marquer un panier lors d'une séance de tirs n’a rien de sorcier, mais c’est une toute autre paire de manches dans le feu de l’action. Les contrôles s’assimilent rapidement, étant très intuitifs, mais leur maîtrise est beaucoup plus ardue. Si bien qu’il est très compliqué d’arriver à faire ce que l’on veut. Sans parler du fait que cette configuration n’est pas spécialement agréable pour jouer. Maîtriser Drag x Drive mérite un investissement trop important par rapport à ce qu'il propose.
Fauteuil de compétition
D’un point de vue purement technique, Drag x Drive est solide. Il ne vous en mettra pas plein la vue, mais son ambition n’est pas là. Il est fluide et les parties en ligne ne souffrent d’aucun souci notable. Nous regrettons cependant que la direction artistique soit si austère. Un peu plus de couleurs et de fantaisie ne lui aurait pas fait de mal. En l’état, le jeu est terne au possible.