Finit le temps de la glandouille dans son canapé avec un pad en main ou dans son confortable fauteuil avec un bon verre de coca ou pour certains l’apéritif tout en s’imaginant que l’on est fatigué parce que l’on vient de passer cinq heures devant son jeu.
Nintendo pense à vos artères et vous allez en baver. Allez, on se prépare au marathon avec
Wii Fitness et pour notre plus grand bonheur.
Sort ton instrument
Bien sûr l’objet de tous nos désirs sportifs est la
Wii Balance Board. Mais c’est quoi ce machin ? C’est en fait une simple balance qui a tout de même pour particularité de calculer le poids que vous mettez de chaque côté de la planche lors de la pression avec vos pieds. Pour le moment le modèle présenté n’est pas le produit définitif que ce soit par rapport à la taille ou que ce soit pour les mesures qui sont de 60 cm de long et de 35 cm de large. Il est fort probable que le constructeur nippon sera obligé de modifier les tailles ainsi que la sensibilité de la planche pour s’adapter aux morphologies des joueurs par continent. Même si le modèle présenté devrait s’approcher de celui de la version définitive. Un point qui n’est pas encore définitif concernant la
Wii Balance Board, c’est son alimentation. Pour le moment, elle est alimentée par des piles mais il est possible que l’on puisse obtenir une batterie.
Ce qui va vous bluffer dès les premières sensations, c’est la qualité de la réactivité de la balance qui répond à la moindre injonction de vos pieds. Ah oui, ça vous changera de vos doigts de fainéants dans vos canapés. Et, surtout vous n’aurez pas d’excuses, la machine est intraitable. Vous allez suer de la raie et tout en vous amusant car le programme proposé avec la balance,
Wii Fitness, regorge de bonnes idées.
Des kilos à perdre
Sans vouloir dévoiler des secrets ni bien sûr pointer du doigt mes collègues de la rédaction, mais
Wii Fitness sera obligatoire tous les matins à la rédaction car ils ont comme qui dirait un grand besoin d’exercices. Le jeu proposera une quarantaine d’exercices qui vont de l’agilité, l’adresse, de l’aérobic ou encore une petite séance de hula-hoop (Dudy, fait tourner le cerceau, NKB ne rigole pas c’est toi ensuite …).
Nintendo pensant à tout, un calculateur de masse est intégré afin d’observer ces progrès. Il tient compte du poids bien sûr mais aussi de la taille. Un suivi de votre profil permettra de voir les évolutions.

Pour le moment, il s’agit surtout d’un jeu de fitness qui ne devrait pas exciter le joueur. L ‘éditeur a pensé aussi aux amoureux des jeux. Uns fois de plus, ce sont les partis entre amis qui vont donner lieu à de franches parties de rigolades car il y a de nombreux mini-jeux pour nous pousser dans le ridicule le plus absolu. Au programme, exercices d’équilibre ou vous devrez tenir des positions telles qu’une jambe en arrière avec une main en balancier ou encore une forme de position indoue avec les mains jointes au-dessus de la tête tout en vous agitant de droite à gauche pour suivre une jauge de mouvements. Le saut à ski donne lieu a quelques scènes plutôt majestueuses pour qui veut gagner le grand concours du ridicule. Mais l’on ne peut que rigoler avec ce genre de programme. Bonne ambiance assurée aussi par un jeu de football où vous devrez éviter les chaussures ainsi que des pandas tout en repoussant de la tête tous les ballons qui arriveront vers vous.
Sportif mais laid
Il est vrai que l'essentiel de ce genre de jeu ne réside pas dans sa réalisation. Toutefois, nous pouvons encore déplorer le manque de soin apporter par l'éditeur à celle-ci. Les graphismes datent d'une autre époque. Les bonhommes Mii commencent à faire pâle figure devant la débauche technique que l'on peut observer actuellement sur les autres formats. Carton rouge pour celle-ci, honteux ! La réalisation sonore n'est pas non plus une fête pour les mélomanes. C'est le strict minimum. Espérons que d'ici la sortie, les développeurs prendront conscience de la faiblesse de la réalisation même s'il est évident que pour ce jeu, le titre propose un gameplay qui permettra vite d'oublier ce défaut. Mais tout de même, un petit effort messieurs !