Defend Your Castle sur Wii est une adaptation d'un jeu flash sorti sur PC et développé par
XGen Studios. Dans ce jeu, vous devez défendre votre château face à des vagues de troupes ennemies de plus en plus denses et acrimonieuses. Sur PC, le jeu avait déjà rencontré un certain succès, sur Wii, le studio XGen voulait transformer l'essai et profiter du service de téléchargement de la machine.
Défends ton castle, j'te dis !!
Un but : défendre votre château.
Un moyen : vous débarrasser de vos assaillants.
Un gameplay : viser/attraper/jeter/détruire.
C'est tout, ou presque...
Il y a bien la possibilité d'upgrader certaines parties de votre château (mettre des archers, consolider, etc.) ou encore l'usage de pouvoir spécifiques afin de vous aider dans votre tâche, mais malgré tout, une fois effectuées, ces quelques options d'optimisation montrent leurs limites d'interactivité. On se retrouve très vite à tourner en rond. On attrape, on jette, on tue. Et ce, dans un flux quasi perpétuel et rebarbatif d'ennemis. Bien entendu, arrivé à un certain niveau de progression, de nouveaux ennemis font leur apparition, mais sans jamais ne rompre cette monotonie agaçante.
En toute subjectivité...
Ce déferlement de bonshommes à trucider sera de plus en plus intense. A tel point que j'en ai contracté des crampes, atavisme d'un gameplay aussi frénétique que répétitif. Résultat : le jeu passe d'un concept sympathique à une bacchanale gerbatoire de rouages rabâchés. L'impression de toujours faire la même chose n'est malheureusement pas si imaginaire que ça. On aurait pu penser qu'à plusieurs (jusqu'à quatre simultanément, ce qui n'est pas rien !!) cela changerait la donne. On aurait pu le croire… Si vous avez apprécié le jeu en flash et que vous désirez prolonger votre plaisir avec des amis, dans le confort de votre canapé, ne tenez pas compte de cet avis qui n'engage que moi, mais qui n'en demeure pas moins un point de vue de plus. Et malgré un concept simple et accessible, le jeu tourne bien trop rapidement en rond. Trop, trop, trop vite même !!! Les goûts vidéoludiques sont impénétrables. Il serait bien malhabile de ma part de me répandre dans une avanie ostentatoire, mais force est de constater que Defend Your Castle a été pour moi une véritable géhenne vidéoludique.
