Test : Wild West Guns - Wii

Wild West Guns - Wii

Wild West Guns - Wii

Genre : ball-trap old school

Partager
Wild West Guns est un jeu de tir de type ball-trap, disponible sur le service de téléchargement WiiWare depuis peu. Bien entendu, comme tous les titres du genre, les à-prioris fusent, car il est assez rare qu'ils proposent un contenu particulièrement complet. Alors, "plat consistant" ou "jeu-apéro" ?
 
 
L'univers de Wild West Guns (WWG) est particulièrement savoureux. Il prend place dans le grand-ouest américain, avec un bestiaire aussi traditionnel qu'intentionnellement travesti. Entre l'indien zarbi à moitié à poil, la cow-girl et le kamikaze affûblé de dynamite, tous joyeusement réunis dans un bon gros bordel, il est inutile de préciser que l'on est loin des réflexions existentielles de John Ford. Fleurtant avec le kitsch, l'univers loufoque de WWG en fera sourire plus d'un, et c'est déjà pas si mal !
 

La touch' Wiiware

L'ambiance est réhaussée par une touche graphique pas si dégueulasse et la multitude d'éléments à détruire dans les décors est un atout pas négligeable. Car oui, dans WWG vous devrez dégommer, et pas qu'un peu. Vous serez assailli par des hordes de misérables félons qu'il vous faudra abattre. Armé de votre Wiimote, vous n'aurez qu'à viser et tirer à l'aide d'un seul et unique bouton. Simple et efficace ! Et vu la profusion d'éléments destructibles, les vautours du score seront aux anges, tandis que les béjaunes contemplatifs n'auront de cesse de découvrir de petites interactions rigolotes.
 

Oui, mais...

"Oui, mais quoi ? Un jeu de tir, c'est un jeu de tir, point barre !" Quand on ne fait pas dans la fraîcheur conceptuelle, encore faut-il proposer aux joueurs d'autres atouts. Car nous sommes d'accord, ici le concept n'a rien d'original, mais il montre malheureusement à de nombreuses reprises des inspirations un peu trop évidentes sur la concurrence, et pas seulement dans le principe. On verra par exemple des phases de jeu turpidement calquées sur Duck Hunt (ou encore sur le remake de WiiPlay). Alors, est-ce bien raisonnable ? L'habillage esthétique peut-il faire passer la pillule ? Cela fait tout de même un peu de peine à voir. Si on oublie un côté répétitif propre au genre et une mécanique de jeu peu inspirée (ou trop inspirée, c'est selon), qu'en est-il du bilan au final ? Les joueurs aguerris verront ainsi les grosses ficelles, quand les néophytes pourront découvrir avec un certain enchantement toute l'ambiance des salles d'arcade d'antan !

Retrouvez d'autres tests Wiiware dans le DOSSIER DE LA REDAC'
 
Difficile de reprocher à Wild West Guns son énergique frénésie d'action, pas plus que son univers complètement délirant tout droit issu de la vieille école. On regrettera cependant que les gars de chez Gameloft donnent à certains égards l'impression de profiter de la manne des jeux téléchargeables… Impression confortée par des jeux aux contenus souvent un peu légers ? Quoiqu'il en soit le jeu n'est pas mauvais. Mais dans le fond il dévoilera un contenu trop pauvre pour un joueur solitaire, ce qui fait chuter indéniablement son intérêt. En revanche, avec un ou plusieurs amis sous la main, il deviendra aussi évident que Duck Hunt en son temps, avec un brin de folie pas désagréable en plus. Alors, seul ou entre amis ? Seulement entre amis !
08 juillet 2009 à 09h30

Par

Points positifs

  • Le mode 2 joueurs sympa
  • La rejouabilité évidente du genre
  • L'atmosphère assez délirante

Points négatifs

  • Le manque d'inspiration ludique
  • Le contenu très… arcadesque !
  • Où est le mode 4 joueurs ?

A propos de...

Wild West Guns

  • Genre : ball-trap old school
  • Date de sortie : 01 août 2008 - France
  • Développé par : Gameloft
  • Edité par : Gameloft
  • Modes de distribution : WiiWare
Revenir en haut