C'est donc avec une certaine bonne humeur que l'on pouvait accueillir T.I.M., puisque nous remémorant d'agréables souvenirs et de merveilleuses prises de tête. Qui n'a jamais rêvé de faire avancer une bouboule dans un environnement tortueux ? Mieux, que celui qui n'a jamais eu l'irrépressible envie de se faire enfermer dans une bulle géante afin de se prendre pour un hamster me jette la première pierre (faites attention à la tête quand même...). Cela fait partie de nos plus grandes frustrations (admettez-le bon sang !!!), à tel point qu'on ne peut s'empêcher de l'assouvir avec délectation à la moindre opportunité...
Et non, je ne suis pas fou !!!! Presque pas...
Une sphère trop parfaite
Le principe du jeu est le suivant : vous devez mener une bille d'un point A à un point B. Pour ce faire, vous pouvez incliner le plateau de jeu afin de faire glisser la bille à votre bon vouloir. Bien sûr, les niveaux seront labyrinthiques, parsemés de trous et tortueux. La compatibilité avec la Wii Balance est un des atouts les plus enrichissants de ce The Incredible Maze. La fonctionnalité est particulièrement bien calibrée, et comble du comble, demeure bien moins sensible et par incidence, plus jouable qu'à la manette. Car, à la Wiimote le jeu se révèle abusivement sensible et l'impossibilité de trouver une position moyenne stable rend le jeu impraticable. Sans la balance, le jeu perd alors tout son intérêt. Les développeurs ont eu l'étonnante idée d'autoriser le joueur à faire des sauts avec sa petite bille. Ces sauts permettent d'outrepasser certains des obstacles que vous rencontrerez (murs, trous, etc.) et dans certains cas, d'occulter toute difficulté en se rendant quasiment directement vers la sortie. Bref, après avoir découvert un gameplay mitigé, nous voilà émerveillés par un level design à la ramasse.
Les autres choses qui fâchent
Après ce premier paragraphe quelque peu acerbe, une question vient tout naturellement : en quoi consistait le travail des développeurs ?! La réponse pourra peut-être trouver des pistes dans l'emballage technique. Malheureusement, sur cet aspect le jeu n'en mène pas large. La pauvreté du design est tout bonnement inconcevable. Je ne suis pas du genre à accorder beaucoup d'importance à la technique, en revanche l'esthétique constitue une donnée fondamentale, bien qu'insidieusement subjective. Et ici, force est de constater que les développeurs n'ont fait aucun effort, ni au niveau de l'interface, ni au niveau de l'architecture, ni au niveau des choix colorimétriques. Bref, le jeu ne recèle aucun intérêt, tant les niveaux que l'on traverse se ressemblent. Une véritable honte !! Mais alors qu'ont bien pu faire les développeurs pendant qu'ils devaient développer ce jeu ? La question reste posée.
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