L’aventure de notre ami Rayman débute lorsque son paisible monde est envahi par une horde déchaînée de … lapins crétins. Notre héros est capturé et chaque jour deviendra pour lui une lutte pour la survie. Il se transforme alors en véritable gladiateur et devra accomplir une série d’épreuves toutes plus folles les unes que les autres afin de reconquérir sa liberté.
Après cette minute historique, attaquons le vif du sujet en abordant le jeu en lui-même. La grande nouveauté réside dans le fait que Rayman ne sera plus un jeu de plateforme (sauf pour les versions sur consoles portables – Nintendo DS et PSP) mais il devient un party-game à part entière tout comme la série des WarioWare. Cette innovation majeure sera, à première vue, parfaitement adaptée à la prochaine console de Nintendo et ses différentes fonctionnalités. La manette de la Wii et son capteur de mouvement permettront aux joueurs de découvrir un nouvel angle d’approche : jouer à la console deviendrait presqu’un sport. La version Wii de Rayman étant la plus élaborée, nous nous attarderons essentiellement dessus puisque les autres versions ne seront que des « portages » de la version Wii.
Une multitude de mini-jeux
La version faite pour la prochaine console Nintendo de Rayman s’annonce donc comme la plus prometteuse puisque les mini-jeux qui rythment la partie semblent être créés pour la Wiimote (ou Wiipad). Le mode Histoire sera composé de mini-jeux qui se déclineront principalement sous trois formes : FPS, course et danse. Ce mode sera lui-même décomposé en journées, qui comporteront 4 mini-jeux en plus d’un boss. Il y en aura en tout plus de 70 ce qui promet quelques heures de jeu assez éprouvantes physiquement. Il faut aussi préciser qu’une fois que vous finirez une épreuve, la plupart d’entre elles seront aussitôt disponibles en version multi-joueurs pour prolonger votre plaisir à 2 ou même à 4.
En ce qui concerne le FPS, vous serez la majeure partie du temps armé d’un lance-ventouse pour tirer sur ces lapins crétins. Vous serez aussi amené à vous servir d’un lance-jus de carotte pour venir à bout de vos ennemis. Rayman 4 parodie quelques best-sellers du monde des jeux vidéo et du cinéma. L’exemple des lapins affublés de lunettes à vision nocturne tout comme Sam Fisher dans Splinter Cell est particulièrement parlant. N’oublions pas que des parodies de Halo, de Doom ou de Wild Wild West sont aussi annoncées. Cette note d’humour rajoute un plus indéniable au jeu.
Pour ce qui est de la course et de la danse, rien de bien nouveau au niveau du gameplay, mise à part l’utilisation de la manette Wii qui apporte une nouvelle dimension au jeu. Lorsque vous chevauchez une bestiole (araignée géante, aigle, et autres phacochères) seuls vos mouvements avec la manette permettront de contrôler votre monture. Le mode danse, quant à lui, vous permettra de coller des claques aux lapins qui approchent par des deux côtés. Pour cela, il suffit de faire un mouvement de la main avec le Wiipad et le tour est joué !
Un univers coloré et délirant
Au fur et à mesure de vos victoires, la côte de popularité de Rayman augmentera et votre nombre de fans n’en sera que conséquent. Ils vous feront des offrandes (déclarations d’amour, …) ce qui vous permettra d’avoir la vie plus douce dans votre geôle fasciste. Il y aura à votre disposition une garde-robe assez importante avec des styles plutôt variés (hip-hop, disco, …) pour relooker le petit bonhomme sans bras.
Grâce aux consoles Next Gen, l’univers coloré, imaginé par la firme française, nous plonge dans un autre monde. Pour avoir un aperçu, n’hésitez pas à regarder la multitude de trailers qu’Ubisoft a pu nous offrir depuis quelques semaines, puisqu’ils reflètent parfaitement l’ambiance du jeu ainsi que ses graphismes. Le moteur 3D comblera les attentes des fans les plus pointilleux puisque même les décors ont été modélisés avec une grande minutie.