Preview : Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel

Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel - Wii U

Genre : Plates-formes choupinettes

Date de sortie : 07 mai 2015

Genre
Plates-formes choupinettes
Date de sortie
07 mai 2015 - France
Février 2015 - USA
22 janvier 2015 - Japon
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
Wii U
Modes de distribution
Boutique
Nintendo eShop
PEGI
 Interdit aux moins de 3 ans

Ah Kirby, petite boule rose qui passe son temps à ingurgiter tout ce qui lui passe à portée de bouche... Fatalement, ce qui devait arriver arriva : tel un Garfield ayant engouffré bien trop de lasagnes, le héros de Nintendo (enfin, l'un des nombreux héros de Nintendo) se voit obligé de rouler pour pouvoir avancer, ses petits pieds ne semblant plus lui servir à grand chose. Et c'est encore à qui de lui faire le chemin, hmm ?

 
 
Comme cette introduction ne le précise pas du tout, nous avons donc pu nous essayer à quelques niveaux de Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel, actuellement prévu pour le 8 mai prochain sur Wii U. A la manière de Kirby : Power Paintbrush, sorti en 2005 sur DS, Kirby est replié sur lui-même en forme de boule et avance tout seul. C'est donc au joueur de lui faire le chemin en dessinant des lignes sur l'écran tactile. Ici, comme son nom l'indique, il s'agit d'arcs-en-ciel : un sorcier a en effet volé toutes les couleurs (et accessoirement la vie) du monde de Kirby. Seuls subsistent la boule rose, un Waddle Dee et une petite fée prenant la forme d'un pinceau multicolore. Si vous n'avez pas essayé l'opus DS, autant vous dire que vous serez déroutés puisque les seuls contrôles directs que vous avez sur Kirby sont tout d'abord de le faire sprinter brièvement en lui tapotant dessus, et dans un second temps le transformer en super boulet de canon lorsque vous aurez récupéré 100 étoiles.
 

The rainbow warrior

Il s'agit donc de dessiner des arcs-en-ciel pour diriger le héros, sachant qu'il roulera dessus sans se plaindre, même si vos traits font des boucles et qu'il se retrouvera donc la tête en bas. Mais il faut tout de même réfléchir vite et bien puisqu'il progresse tout seul. Certes pas bien vite, mais quand même. Si toutefois il vous faut vous poser deux secondes pour résoudre un puzzle, il est tout à fait possible de le bloquer d'un trait, voire de l'enfermer dans une « cage ». Attention toutefois, car le pinceau n'est pas illimité : il se vide au fur et à mesure et met quelques secondes avant de se recharger. Un élément à prendre en compte lors de certains passages délicats. Mais concrètement, cet énième opus de la licence Kirby ne semble pas très compliqué, avec des puzzles assez aisés à résoudre et des ennemis un peu benêts, même si certains tuent en un coup. Et si en plus un second joueur rejoint la partie avec une Wiimote, ça devient carrément un parcours de santé, sachant que le Waddle Dee peut attaquer et planer quelques instants.
 
 
Mais malgré tout, ce Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel semble plutôt prometteur. Le gameplay a l'air au poil, même si le héros donne parfois l'impression de n'en faire qu'à sa tête, la faute à un écran tactile pas forcément entièrement fiable à 110%. Les collectionneurs seront ravis de savoir que de nombreux items plus ou moins cachés sont de la partie : il s'agit ici de coffres-forts à dénicher dans chaque niveau (il semblerait que le nombre varie de 3 à 5 en fonction du level). Chacun d'entre eux débloque une figurine ou une musique et, qui plus est, des pages de journal intime sont aussi de la partie et permettent d'en apprendre plus sur l'histoire. L'univers charmant de la petite boule rose est bien présent, avec en plus des graphismes style pâte à modeler qui collent parfaitement bien à ce héros, même si certains pourront être quelque peu déroutés. Le level-design s'annonce classique mais efficace, et les décors semblent variés (désert, mer, bateau fantôme, etc) tout en étant particulièrement colorés.
 

Article rédigé par Shauni Chan , le

Avec ce Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel, les fans de la petite boule rose devraient être aux anges. En reprenant le principe de base de Kirby : Power Paintbrush (Kirby avance tout seul et il faut lui dessiner des traits pour le conduire où bon nous semble), cet opus change un peu par rapport aux derniers épisodes sortis. Le titre de Nintendo s'annonce en plus visuellement très mignon avec son style pâte à modeler, assez complet avec ses items à collectionner et agréable à manier, même si l'écran tactile n'est pas toujours fiable à 100% et que Kirby peut parfois n'en faire qu'à sa tête. En revanche, la difficulté ne devrait toujours pas être de la partie, surtout en coop', mais il faudra tout de même attendre notre test pour en avoir le cœur net.

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires