Test : Punch-Out!!

Punch-Out!! - Wii U

Genre : Boxe cartoon

Date de sortie : 12 mars 2015

Genre
Boxe cartoon
Date de sortie
12 mars 2015 - France
Développé par
Next Level Games
Edité par
Nintendo
Disponible sur
Wii U
Modes de distribution
Nintendo eShop
PEGI
 Interdit aux moins de 12 ans

Si, petits, vous possédiez une NES ou une Super Nes, il y a de fortes chances pour qu'un certain Punch-Out!! soit passé entre vos petites mimines. Avec son gameplay arcade au poil et son humour ravageur, il a en effet su convaincre même les plus réfractaires à la boxe. Après un passage à vide, la série est revenue en 2009 sur Wii : c'est cet épisode qui ressort aujourd'hui sur Wii U dans le but de renforcer le catalogue de l'eShop. Parce qu'il est tout de même temps que Little Mac retourne sur son ring pour tabasser d'autres personnages que ceux présents dans Super Smash Bros.

Test effectué à partir d'une version Wii U

 
 
Pour ceux qui seraient passés à côté, Punch-Out!! est donc un jeu de boxe typé arcade. Le joueur contrôle Little Mac, un sportif tentant de gravir peu à peu les étapes pour devenir le champion des champions. Le gameplay est des plus basique : la caméra est située derrière le joueur et l'adversaire se trouve en face de celui-ci. Il n'est nulle question de se déplacer puisque la palette de mouvements se réduit à quatre coups de base, un coup spécial ainsi que des contres et esquives. Forcément, vu comme ça, certains auront tendance à penser que le nombre limité de mouvements va de paire avec une difficulté inexistante. Erreur ! Il n'en est en effet rien, car il ne suffit pas ici de bourriner comme un malade sur les boutons (ou remuer comme un idiot avec le Nunchuk et la Wiimote) pour espérer venir à bout de tous les adversaires, d'autant plus que les coups contrés par les boxeurs adverses font perdre de l'endurance au héros, qui se retrouve donc en situation délicate lorsqu'il n'en possède plus. Punch-Out!! met en effet à contribution les réflexes et le sens du rythme du joueur.
 

Death punch

Chaque boxeur ennemi – il y a en a 13 en tout – a en effet sa propre manière de combattre, et il faut à chaque fois l'observer quelques temps avant de comprendre ses patterns et donc pouvoir y faire face. Une fois la routine du boxeur adverse comprise, c'est quasiment dans la poche. On comprend par exemple bien vite que tel adversaire, lorsqu'il se rend dans les cordes, attaquera de telle manière, et l'on attend patiemment une ouverture pour lui mettre un ou plusieurs coups. Cet autre boxeur, lui, exécute toujours les mêmes mouvements dans le même ordre, il suffit donc de les apprendre par cœur pour les éviter, et ainsi de suite. Et si Little Mac parvient à contrer son adversaire, il décroche alors une étoile qui permet de déclencher une attaque puissante. Il est possible d'obtenir jusqu'à trois étoiles, mais il faut alors se montrer prudent : si l'attaque portée sera quasiment fatale, il suffit de se prendre un ou deux coups pour les perdre. Précisons par ailleurs que, si coup reçu il y a, il est possible de se régénérer un petit peu. Il suffit en effet de remuer la Wiimote et le Nunchuk lorsqu'un adversaire est à terre. De précieux points de vie qui sont toujours bons à prendre.
 
 
Comme dit précédemment, Punch-Out!! propose en tout et pour tout 13 adversaires, répartis en trois championnats différents (circuit mineur, majeur et mondial). Ce qui peut sembler très peu, surtout lorsque l'on compare au roster d'autres jeux de sport. Mais heureusement, la durée de vie de ce titre ne se limite pas au mode Carrière qui, il est vrai, se boucle en une poignée d'heures (entre 4 et 5 heures environ). Une fois ce mode terminé, il est en effet tout à fait possible de combattre de nouveau les mêmes adversaires, mais cette fois-ci avec une difficulté bien plus élevée. Ce qui occupera encore un peu les plus obstinés, d'autant plus que leurs patterns et leurs timings sont pour l'occasion modifiés. Par ailleurs, un mode Face à Face est de la partie et permet d'affronter en local un ami, dans la joie et la bonne humeur. Enfin, un mode Combat Rapide est également inclus : s'il permet de s’entraîner contre un adversaire retors, il propose aussi au joueur des objectifs à remplir pour remporter de petits cadeaux (ne pas se faire toucher, laisser un adversaire gagner par décision de l'arbitre, etc.). Bref, il y a tout de même de quoi faire.
 

Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà K.O.

Les fans de la série le savent : l'humour est omniprésent. Cela passe essentiellement par les adversaires de Little Mac. Issus des quatre coins du monde, ils sont tous extrêmement clichés et, forcément, très drôles. Le Français n'hésitera pas à s'écrier « Vive la France ! » sur le ring, le Japonais voit des sushis danser devant ses yeux lorsqu'il est étourdi et l'indien ne sort jamais sans son turban sur la tête, parmi bien d'autres choses évidemment. Leur aspect est particulièrement convaincant grâce à des graphismes cartoons très réussis (même si on peut tout de même constater un petit vieillissement, le titre étant sorti à la base sur Wii). Chacun a ses animations et elles sont soignées et toujours dans un esprit totalement déjanté : par exemple, Macho Man prend souvent la pose et Don Flamenco se remet du parfum quand il en a la possibilité. Enfin, précisons que les détails ont été poussés jusqu'au bout puisque les hématomes et les pansements apparaissent en temps réel sur les boxeurs. La musique et les bruitages collent plutôt bien à l'ambiance du moment, chacun ayant son propre thème musical. Précisons enfin que chacun parle dans sa langue d'origine et que les dialogues de l'entraîneur de Little Mac sont sous-titrés. Une bonne idée, surtout lorsque l'on sait qu'il n'est pas avare en conseils pour arracher la victoire à un adversaire coriace.
 

Article rédigé par Shauni Chan , le

Si vous êtes fans de la licence et que vous avez raté cet épisode Wii, c'est le bon moment pour rattraper cette lacune. Cet épisode de Punch-Out!! se montre en effet plus que convaincant grâce à un gameplay au poil, une courbe de progression maîtrisée, une esthétique soignée et un humour omniprésent. Si l'on peut certes regretter une durée de vie un peu faiblarde pour le mode Carrière, d'autres petits à-côtés viennent grappiller encore quelques heures de jeu. Une bonne pioche donc, autant pour les adeptes de jeu de boxe que pour ceux qui cherchent un titre drôle, rafraîchissant et au gameplay impeccable. Même s'ils n'aiment pas ce sport !

Points positifs

  • Drôle
  • Graphismes cartoons soignés
  • Gameplay arcade au poil
  • Du contenu en dehors du mode Carrière
  • Difficulté progressive
  • Les adversaires clichés et hilarants

Points négatifs

  • Mode Carrière plutôt court (moins de 5 heures)
  • Faire l'idiot avec le Nunchuk et la Wiimote (ben oui ça fatigue !)
  • A quand un nouvel épisode ?

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires