Vous pensez que les voyages spatiaux sont hors de prix ? Vous n'avez pas tout à fait tort mais, fort heureusement, le changement, c'est maintenant. Une société, baptisée Uexplore, a en effet décidé de permettre à tout un chacun de se rendre dans les étoiles pour pas trop cher. Pour ce faire, la firme a créé un vaisseau à faible coût, le Small Craft, et promet aux humains de pouvoir se rendre sur des planètes encore inconnues pour les cartographier et se les approprier. Tout un programme que le joueur va donc s'empresser d'essayer, même si tout cela semble, admettons-le, un peu louche. La compagnie affirme en effet qu'il ne peut rien arriver – ou presque – au petit vaisseau, que ce dernier est parfaitement sûr et que, de toute façon, si un pépin arrive, elle se dédouane totalement. C'est donc logiquement que l'aventure commence par... un crash sur une planète inconnue.
Vers l'infini et au-delà (mais en version low-cost) !
Bon, de toute évidence, Uexplore est une société un peu douteuse, mais passons. Après tout, l'histoire, bien que plutôt bien menée et assez intéressante, reste bien trop souvent au second plan. Ce qui permet au gameplay inventé par les développeurs d'exprimer tout son potentiel. Et, autant le dire tout net, il en a énormément. Tout d'abord, précisons quelque chose d'essentiel : le GamePad de la Wii U est ici extrêmement bien utilisé. C'est simple, cela faisait des lustres que l'on n'avait pas vu un jeu utiliser aussi bien les fonctionnalités de la console. En gros, la mablette permet de gérer toutes les capacités du vaisseau, sachant que certaines doivent être gérées avec parcimonie pour ne pas faire exploser le tout : le moteur classique, avec ses propulseurs ou son stabilisateur, ainsi que le moteur électrique, avec son antigravité et ses freins, ou encore le scanner. Le joueur a donc l'entière responsabilité de son vaisseau grâce à l'écran tactile, ce qui lui est bien utile pour déjouer les nombreux puzzles imposés.

Affordable Space Adventures n'est en effet pas une simple balade dans l'espace, mais bel et bien un jeu de réflexion. Le titre est divisé en une multitude de tableaux, regorgeant tous d'ennemis prêts à descendre le Small Craft. Heureusement, il est aisé de les éviter : il suffit de savoir ce à quoi ils sont sensibles. Il faut avant tout les scanner pour connaître leur champ d'action ainsi que leurs sensibilités. Il y a trois variantes : le bruit, la chaleur et enfin l'électricité. Il s'agit donc de jongler en permanence avec les capacités du vaisseau pour s'en sortir. Par exemple, éteindre le scanner pour réduire le taux d'électricité, réduire les propulseurs du moteur classique pour faire baisser la température, et ainsi de suite. Parfois, les ennemis sont sensibles à plusieurs choses, le joueur doit donc se creuser les méninges – et aussi se montrer plutôt habile avec son vaisseau – pour s'en sortir. Certains passages s'avèrent d'ailleurs assez compliqués à passer, en raison de l'inertie parfois étrange du Small Craft, et il faut se montrer vraiment maître de ce dernier. Par exemple, il est parfois demandé de foncer à toute vitesse (risquant par la même occasion la surchauffe et donc l'explosion), puis tout éteindre et espérer que l'élan pris permettra de passer les ennemis. Parfois ça passe, parfois ça casse. Heureusement, les checkpoints sont nombreux et bien placés, il n'est donc pas vraiment pénalisant de mourir.

Starship Driver Simulator
Malgré quelques passages demandant plus d'avoir de la chance qu'autre chose, se balader dans
Affordable Space Adventures est un réel plaisir. Si c'est déjà très agréable seul, précisons que ce titre indé est également jouable jusqu'à trois en local, avec l'aide d'une Wiimote et du Pro Controller. Les trois joyeux lurons ont alors une tâche bien spécifique : le pilote se charge de conduire son Small Craft, le premier co-pilote gère le scanner ainsi que ''l'arme'' (il est en effet possible de balancer de petits projectiles dans le but d'activer des interrupteurs, par exemple), et enfin le second co-pilote, sur le GamePad, gère toutes les fonctionnalités citées plus haut. Sur le papier, c'est plutôt sympa, mais, dans les faits, seul le joueur utilisant la mablette s'amuse réellement. Les deux autres se contentent en effet uniquement de tripoter les joysticks – en tout bien tout honneur bien entendu, ce qui se montre fatalement plutôt lassant à la longue. On apprécie le geste d'inclure de la coopération mais, pour une fois, on conseillera plutôt de parcourir l'aventure en solo.
Malgré quelques petits défauts,
Affordable Space Adventures propose donc un gameplay solide et agréable. Hé bien sachez que sa réalisation se montre tout aussi convaincante. Les environnements sont en effet plutôt jolis, tout comme les différents éléments (faune, flore) même si par moments certains endroits sont un peu trop sombres pour être pleinement appréciés à leur juste valeur. La bande-son, pour sa part, se montre un peu trop discrète avec des musiques quasiment inexistantes, le tout étant plutôt soutenu par les bruitages du vaisseau (le vice a même été poussé jusqu'à inclure le bruit du moteur qui s'allume, sympa). Terminons tout de même en précisant que la durée de vie se montre peut-être un peu trop courte – surtout pour le prix demandé, à savoir une vingtaine d'euros – et que l'on aurait aimé pouvoir explorer un peu plus à bord du Small Craft. On a en effet en permanence envie de voir ce que les développeurs ont inventé pour la suite, même si les puzzles finissent par ne plus trop surprendre, la faute aux capacités du vaisseau qui, une fois toutes restaurées, ne proposent plus rien de neuf.
