Human Resource Machine est en fait un puzzle-game dont les énigmes sont donc basées sur la programmation et plus exactement sur l’algorithme. Le joueur contrôle un employé qui, toute sa vie, va effectuer la même tâche dans la même entreprise, mais avec tout de même une difficulté croissante au fil des années. Son boulot en soi est assez simple, à savoir prendre des boites (ornées soit d'un chiffre, soit d'une lettre) dans le tapis roulant de gauche pour les placer sur celui de droite. Mais attention, car il faut faire exactement ce que la direction attend et, bien entendu, elle sait se montrer particulièrement relou : pas de 0, additionner les chiffres des boites avant de les placer, placer les lettres des boites dans un sens précis, etc. Afin de mener à bien cette tâche hautement passionnante, le joueur a à sa disposition tout un tas de commandes bien précises qui se débloquent niveau après niveau, sachant que le titre propose un total de 11 commandes.
Au boulot feignasse !
Ces fameuses commandes prennent la forme de petites étiquettes qu'il convient de faire glisser sur une feuille via l'écran tactile du GamePad dans le but de créer une ligne de code fonctionnelle (le personnage ne peut pas être contrôlé directement). Il y a par exemple la commande Inbox qui permet d'aller prendre une boite, la commande Outbox qui permet de la déposer, la commande Jump permettant de créer des boucles ou encore Jump if 0 qui empêche l'employé de prendre les boites contenant le numéro 0. Au départ, les casse-têtes sont relativement simples mais ils se corsent rapidement, en balançant des commandes Copyfrom, Copyto ou encore Bump à l'équation. Heureusement, il n'y a pas de timing pour chaque énigme et, surtout, elles peuvent être corrigées autant de fois que nécessaire. Ce qui n'est pas du luxe, puisque les explications données par le boss ne sont pas toujours très claires (mais ouf, c'est tout en français) et qu'un casse-tête n'est pas validé s'il n'est pas celui que demandait le patron (même si le résultat fonctionne quand même).

Autant dire que les méninges vont chauffer sévère avec ce
Human Resource Machine, même si ces puzzles ne sont pas non plus insurmontables. On expérimente, on tâtonne, on s'énerve un peu et puis d'un coup, l'éclair de génie. Bref, tout le monde peut s'y essayer car aucune connaissance en programmation n'est ici requise, même si les joueurs ayant une logique imparable et des facilités en maths auront un certain avantage. Ces derniers pourront terminer tous les niveaux au bout de cinq heures environ, là où les plus ''casu'' tableront plus sur une petite dizaine d'heures. Et si vous voulez rentabiliser au maximum la dizaine d'euros que coûte le titre, vous pourrez toujours vous essayer aux objectifs secrets histoire de finir le tout à 100%. Enfin, terminons avec un petit mot sur la réalisation globale du titre, qui se veut aussi austère que le sujet qu'elle aborde. Le tout se déroule en effet toujours dans la même pièce, avec le boss derrière son bureau et des couleurs tristes à pleurer (essentiellement du marron et du gris). De quoi renforcer cette impression de boulot pas très sexy et surtout très répétitif, même si le chara-design très Tim Burton-esque se montre pour sa part plutôt charmant.