Test : Limbo

Limbo - Xbox 360

Genre : Plate-formes et angoisses

Date de sortie : 21 juillet 2010

Genre
Plate-formes et angoisses
Date de sortie
21 juillet 2010 - France
Développé par
Playdead
Disponible sur
PC, PS3, PS4, PSVita, Xbox 360, Xbox One
Modes de distribution
Xbox Live Arcade
Site officiel
Site officiel

Le Xbox Live Arcade est un catalogue tout de même incroyablement bien fourni. Il fourmille de petits jeux sympathiques, singuliers, bouillonnants de nouvelles idées et accessibles à des prix souvent très corrects. Bien sûr, il y a aussi beaucoup d'inutile, mais si c'est ce qu'il faut pour voir sortir des perles comme Limbo, je suis parfaitement d'accord.

 
 
Limbo, c'est un jeu qui vous place dans la peau d'un petit garçon perdu dans ses cauchemars. Celui-ci se joue de la manière la plus simple qui soit, à l'identique d'un certain LittleBigPlanet, à savoir qu'il n'y a que deux boutons, l'un pour sauter, l'autre pour s'accrocher. Plate-forme jusqu'au bout des doigts, il vous propose de résoudre des énigmes sur votre chemin dans un univers absolument malsain. Prenant le parti pris d'être totalement réalisé en niveaux de gris, rappelant les premiers films d'animation au cinéma (Steamboat Willie et compagnie...), la touche artistique est absolument sublime. Exit les effets pyrotechniques, les démonstrations de force et autres jolies pirouettes technologiques, place à la maîtrise pure et simple. La bande-son est fidèle à l'image, à savoir simple et efficace. Elle est parsemée de petits bruitages angoissants, ajoutent au malaise ambiant. Attention, à certains moments Limbo peut faire sursauter.
 

This is a thrilleeeeeeeeeeeer

Le but du jeu est d'avancer, tout simplement. Il faut affronter ses craintes, trouver le moyen de progresser malgré les pièges et les énigmes qui vous barrent le chemin. Celles-ci sont souvent d'une ingéniosité rare, et il vous faudra probablement faire l'expérience de la mort plusieurs fois avant de trouver comment échapper au sort funeste qui vous est voué. La plupart du temps, il n'y a presque pas d'éléments pour vous aider et pourtant, la solution est là, devant vous, attendant que vous vous dépassiez toujours un peu plus. Beaucoup de violence en silhouette qui finalement touche beaucoup plus qu'une grosse trace d'hémoglobine coulant sur votre écran, Playdead a fait fort en réalisant ce petit bijou. Comme quoi la qualité d'un jeu ne se juge pas qu'à sa capacité à afficher des effets techniques, Limbo ne pèse même pas 200 Mo. Dans une si petite capacité, réussir à faire rentrer autant de talent, c'est vraiment un tour de force. Petit bémol toutefois, seulement 3 heures de jeu en tout et pour tout si vous n'êtes pas mentalement déficient. Si vous vous demandez si je vous insulte, vous lecteur qui avez déjà vaillamment conquis les limbes en seulement 4h, la réponse est oui. Pour le moment, Limbo est une exclusivité Xbox Live Arcade, mais il devrait débarquer prochainement sur le PlayStation Network ainsi que sur PC.
 

Article rédigé par JoKeR , le

Pour seulement 1200 points Microsoft, vous pouvez obtenir un jeu contenant : une ambiance époustouflante, un design magnifique, un level design très ingénieux et quelques heures de plaisir en perspective. Et non mesdames et messieurs, je ne vends pas du rêve mais bien du cauchemar.

Points positifs

  • Ambiance terrible
  • Réalisation d'une main de maître
  • Enigmes simples et très astucieuses

Points négatifs

  • Un peu court

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires