Comme
Nintendo l'a fait avec la
Wii,
Microsoft nous fourgue un party-game avec son accessoire. Cependant, il n'est point question de sport ici mais plutôt d'aventure, même si je la cherche encore. On a donc droit à cinq mini-jeux à l'intérêt plutôt limité pour nous, les gamers.
Un contenu rachitique
Pour commencer, nous avons le "20 000 fuites", allusion à un certain
20 000 lieues sous les mers, un petit livre au succès d'estime écrit par un certain Jules Verne si je ne me trompe pas. Mais revenons-en au jeu. On se retrouve donc dans les fonds marins à l'intérieur d'une cabine de verre que les méchants poissons viennent percer. Il faut donc réparer les fuites en plaçant sa main, son pied, ou sa tête devant la brèche. Et c'est tout. Les 5 minutes de la première partie suffisent à en faire le tour.
Nous avons ensuite la "Descente infernale" qui n'est autre que le rafting que
Microsoft aime tant nous montrer. De loin le plus spectaculaire des mini-jeux présents sur la galette. Il consiste donc à descendre une rivière assez tumultueuse en passant à travers un maximum de portes et en essayant d'attraper un maximum de badges aventures. Ne souffrant que très légèrement du temps de latence, il subit en revanche de plein fouet l'imprécision des contrôles qu'il propose. Imprécision à cause de la quelle on ratera fréquemment une rampe ou une porte. Frustrant.
Vient ensuite le "Rebond", sorte de casse-brique brique à l'horizontale dans lequel on se sert de son corps pour renvoyer la balle. Si les développeurs proposent là plusieurs modes de jeu, il faut dire qu'au final, ça en revient toujours à casser toutes les briques, les divers modes de jeu ne changeant strictement rien au gameplay. Là encore, une partie suffit pour en faire le tour.
Le "Max de réflexes" nous met sur un wagon lancé à vive allure. Des obstacles se trouvant sur votre route, il vous faudra vous déplacer sur la gauche ou la droite, vous baisser ou sauter pour les éviter. Faire un jeu basé exclusivement sur les réflexes avec un accessoire souffrant d'un temps de latence, pari osé, il faut le reconnaître, mais pari perdu. Si au départ le jeu est parfaitement jouable, cela se complique dès que les obstacles commencent à s'enchaîner. Le temps de latence met le joueur dans l'impossibilité de tout éviter. Frustrant, encore une fois. "Dans le vide" nous propulse dans une station spatiale. On est donc dans une pièce avec vue sur la Terre dans laquelle apparaissent à intervalles réguliers des bulles qu'il faut attraper en se déplaçant dans la pièce et donc, dans son salon. On a la possibilité de léviter en battant des bras pour décoller et les gardant à l'horizontale pour ne pas retomber. Sans parler du principe du jeu qui est ennuyeux à mourir, le manque de précision de ses contrôles ne le rend pas franchement agréable à jouer.

Tous ces mini-jeux sont regroupés dans un pseudo mode aventure pas franchement intéressant. Mais qui permet néanmoins de récolter quelques statues animées auxquelles on peut appliquer les mouvements et les sons que l'on veut. C'est probablement ce qu'il y a de plus amusant dans jeu. Heureusement,
Kinect Adventures est plutôt réussi visuellement. Mais malheureusement pour lui, ça ne suffit pas à faire un bon jeu.