C'est au
Before, rue Filles du Calvaire à Paris que le rendez vous était donné. Accueilli par de charmantes hôtesses, je pénètre donc dans la spacieuse salle de présentation dans laquelle les trois versions du jeu sont sont en démonstration.
La première chose qui frappe quand on voit les différentes versions du jeu tourner côte à côte, c'est que, si le jeu utilise le Kinect et la Wiimote sur Xbox 360 et Wii, il fait l'impasse sur le PlayStation Move dans sa mouture PS3. Pourquoi ? Dans une enquête périlleuse, entre sportifs fous et verres de jus d'orange, j'obtiens pour réponse que c'était parce que les développeurs tenaient à ce que les joueurs aient les mains libres en jouant. De façon à ce que ceux-ci puissent tenir des poids pour rendre les exercices encore plus physiques. A noter qu'on peut le signaler au jeu pour qu'il en tienne compte. Mais dans ce cas, pourquoi avoir gardé la Wiimote ? N'était-il pas possible d'adapter sur Wii le système utilisé sur PS3 ? Passons.
Pour jouer à
EA Sports Active 2.0, vous aurez besoin de divers accessoires. La bonne nouvelle c'est qu'ils seront tous fournis avec le jeu. En plus de la bande de résistance déjà présente dans le premier épisode, il y aura deux capteurs de mouvements, un pour le bras et un pour la jambe, et un cardiofréquencemètre. Seuls ce dernier et la bande de résistance seront fournis avec la version Xbox 360, le Kinect se chargeant de détecter les mouvements.
Tiens, parlons-en de cette détection de mouvement. Si la version Xbox 360 pâtit d'un temps de latence allant de trois fois rien à près d'une demi seconde, en fonction de l'épreuve, il s'avère que ce n'est pas gênant du tout pour ce titre, si bien qu'on finit par ne plus y penser au final. Les versions PS3 et Wii s'en sortent un peu mieux à ce niveau-là même si certains mouvements peinent encore à être reconnus par moment. Gageons que le problème soit résolu d'ici la fin du développement.
Pour ce qui est du jeu proprement dit, suivant les versions il contiendra entre 103 et 113 mini-jeux allant du simple étirement à la course de VTT. Il y aura donc de quoi faire. Et pour tout le monde vu que les développeurs ont intégré aussi bien des exercices physiques purs tels que des flexions, pompes et autres abdominaux que des épreuves plus ludiques comme le ballon prisonnier ou le skateboard. Mais ne vous faites pas d'illusions, dans tous les cas, vous allez suer.
Mais c'est le but du jeu, alors on ne va pas s'en plaindre. Il s'apparente d'ailleurs d'avantage à un programme de fitness qu'à un véritable jeu. Tout est là, l'entraîneur qui vous fait des commentaires en direct, les courbes de progression, la possibilité de se faire son propre programme et j'en passe. La personnalisation est, de plus, au coeur du jeu, celui-ci étant censé s'adapter aux besoins du joueur. Avant de faire un quelconque exercice, on commence donc par créer son avatar, entrer des informations basiques telles que le sexe, le poids ou encore la taille du joueur, et répondre à des questions portant sur son mode de vie et son alimentation.
Le tout sera bien sûr agrémenté de fonctionnalités online qui permettront de partager nos exploits avec nos amis. Il sera également possible de jouer à deux en écran splitté.