Le jeu a au moins un mérite, son titre ne laisse aucune place au doute. Ce que nous avons là tient davantage du programme de fitness que du jeu vidéo tel qu'on l'entend d'habitude. Pas de place pour le malentendu, donc.
Mais avant de vous lancer dans le brûlage de calories intensif, il vous faudra d'abord passer par un questionnaire, des plus sommaires par rapport à ce qu'on a déjà pu voir dans un
Wii Fit, et un test de forme physique qui, s'il commence en douceur, vous demandera tout de même un minimum de souplesse et d'endurance. On vous demandera enfin ce que vous attendez du jeu avant de vous proposer un programme adapté.
Stress et crises cardiaques
C'est à ce moment là qu'on est confronté à notre première déception. Car si j'ai dit au jeu que je voulais sculpter mon corps de rêve, cela ne lui a pas empêché de me proposer la totalité des programmes qu'il a à disposition. Certes, c'était celui intitulé sculpter qui était sélectionné par défaut, mais j'aurais très bien pu le trouver tout seul. Voilà qui remet sérieusement l'utilité du test de forme physique en question. Ceci étant dit, le jeu propose une quantité conséquente de programmes, offrant ainsi une solution à un large éventail de besoins.
En plus de ces programmes, on nous propose également des cours de tai-chi, ici nommé zen, et de cardio-boxing. S'il n'est pas surprenant que ce dernier soit physique, c'est en revanche plus étonnant pour le tai-chi. On ne dirait pas comme ça, mais tenir les différentes positions est assez usant à la longue. Tous ces cours ont trois niveaux de difficulté, chacun étant divisé en trois parties. On a donc la possibilité de ne faire qu'une partie du cours ou, pour les warriors, de se les taper en entier d'une seule traite.
Mais la difficulté des exercices proposés dans les programmes et cours ne repose pas simplement sur leur côté physique, mais également sur le fait qu'ils doivent être exécutés en rythme avec le coach. Cela n'a peut-être l'air de rien, mais ça complique la tâche. Il faudra un minimum de pratique avant de bien réussir les exercices de base.
Et on regrettera entre autres de ne pas avoir la possibilité de personnaliser les programmes, ni même d'en créer sur mesure, selon nos besoins et nos envies. Dommage.
On a tout de même quelques jeux au milieu de tout ça. Ils sont au nombre de quatre : le boxe à bloc, le balance tout, le fluo-réflexes et le torn-abdo. Il n'ont malheureusement qu'un intérêt ludique très limité.
Je finirai enfin avec l'interface du jeu. Si la navigation ne pose pas de problèmes majeurs, elle fait en revanche preuve d'une pauvreté affligeante. En temps normal, ce ne serait qu'un détail anecdotique. Mais les exercices se déroulant dans cette même interface, on se retrouve à s'exercer avec son coach dans un fond blanc. Le jeu ne rajoute en effet que rarement des éléments de décor comme un cerisier japonnais pour le tai-chi. Il fait donc preuve d'une certaine fainéantise à ce niveau là.