La démo commence après que Lara Croft (encore une jeune fille dans cet épisode) et ses potes archéologues se soient échoués sur une île mystérieuse, montagneuse, à la végétation dense et humide. Pour vous situer, il s'agit de décors similaires à ce qui a été montré à la conférence
Microsoft. La réalisation graphique est superbe et la mise en scène plonge directement dans l'ambiance. Les animations sont impeccables et la végétation bouge de manière fort réaliste. Aucun doute là-dessus,
Crystal Dynamics connaît son job.
Bref, Lara se retrouve seule dans la jungle, ramasse un arc qui traînait à côté d'un type pendu pour une raison inconnue, et bute une biche pour avoir quelque chose à grailler. La séquence de chasse est intéressante dans la mesure où il semble possible de se balader librement dans la forêt en quête d'une proie. Le jeu ne serait donc pas aussi dirigiste qu'il en a l'air. En s'enfonçant un peu plus dans la forêt, Lara entre dans une cabane et descend au sous-sol avec une lampe torche. Cette séquence permet de constater à quel point les effets de lumière sont réussis, et de s'assurer que le jeu est aussi beau en intérieur qu'en extérieur. L'ambiance sonore n'est pas en reste, avec une musique inquiétante qui renforce l'immersion.
En sortant de la grotte, Lara retrouve une de ses amies, accompagnée d'un autochtone. Rapidement, le mec pète un câble et kidnappe votre collègue. Suit un rapide combat où vous devez appuyer sur un bouton au bon moment pour effectuer une action, telle que donner un coup de pied dans les burnes. Toujours est-il que la manœuvre sera sans succès et que le bonhomme prend la fuite. Lara tente bien de le rattraper, mais elle se fait avoir par un piège à loups, cette cruche ! Nouvelle séquence de gameplay : Lara ne peut pas bouger, et il faut buter les loups qui s'approchent. Quelques tirs plus tard, l'équipe qui accompagnait Lara finit par la retrouver et la délivre de ce piège.
Une cut scene plus tard, Lara se retrouve au camp des coéquipiers. Elle va faire un tour, histoire de tuer quelques loups à l'arbalète, pour passer le temps. A la fin de la démo, Lara est capturée et doit s'échapper en prenant soin d'éviter les lampes torches des gardes, donc le jeu devrait inclure un petit côté infiltration. Durant la présentation nous avons aussi pu voir la présence de skills de survie et de personnalisation des armes mais sans avoir plus de détails.