Annoncé il y a un an,
Halo 4 est prévu pour la fin de l'année. Cet épisode ne sera pas développé par
Bungie mais par
343 Industries, le studio qui a repris la licence depuis l'an dernier avec la réédition du premier
Halo sur Xbox 360. Ces p'tits gars ont fait part à de nombreuses reprises de leur volonté de poursuivre la licence avec brio, et au vu de la démo présentée à l'E3, ils semblent avoir pris le bon chemin. D'emblée, tout commence par une promesse. Celle du mode Spartan Ops. Il s'agit en fait d'un mode coopératif se situant après la fin du mode solo, et qui sera mis à disposition des joueurs progressivement à raison d'un épisode de 5 missions toutes les semaines. La durée de vie de chaque épisode devrait tourner autour d'une heure, et il inclura même des cinématiques. Et cerise sur le gâteau, il suffira d'un abonnement au Xbox Live Gold pour pouvoir en profiter, gratuitement ! Le but recherché par les développeurs est de s'approcher d'une série télé, avec ses personnages clés, ses rebondissements, et surtout son épisode hebdomadaire. Des rumeurs indiquent que cette diffusion durerait un an.
Le roi est mort, vive le roi !
Plusieurs autres modes multijoueur seront bien sûr proposés dans
Halo 4, et devraient tous se dérouler après la fin de la campagne solo (notons par ailleurs que cette campagne sera entièrement jouable en coop'). Parmi les nouveaux modes,
343 Industries a brièvement parlé du mode Regicide, qui consistera en un mode deathmatch free-for-all classique, mais dans lequel le joueur ayant le plus de points sera le "Roi". Quand le "Roi" tue un joueur, la récompense qui est sur sa tête augmente, et le but pour les autres joueurs sera donc de le tuer pour progresser plus vite dans le classement. En revanche, si les autres joueurs s'entretuent, leur compteur de points ne progressera que normalement, comme dans un deathmatch classique. Ce mode de jeu devrait offrir pas mal de rebondissements et renouveler un peu le genre.
Et manette en main, ça donne quoi ?
L'autre mode de
Halo 4 mis en avant pendant la présentation, et sur lequel nous avons pu nous fighter, était le mode Infinity Slayer. La carte sur laquelle nous avont joué était Haven, une map Forerunner. Au total, le jeu complet devrait proposer 10 maps en multi, soit un nombre grosso modo égal aux épisodes précédents. Graphiquement, la carte est un peu pauvre comparé à la beauté des séquences solo que nous avons pu voir, néanmoins le tout tourne toujours à 60 images par seconde sans jamais ralentir même lors des séquences d'action les plus violentes. Les bruitages sont impressionnants et vous décollent les tympans, saluons les efforts de
343 Industries qui a fait un boulot extraordinaire sur ce plan-là. Côté gameplay,
Halo 4 mise à fond sur du classique : le maniement à la manette ne propose aucune nouveauté majeure, mais le jeu est toujours précis et bien rodé, les fans seront ravis ! La physique est impeccablement gérée, les trajectoires des grenades sont cohérentes, le recul des armes est réaliste, tout semble pensé pour faire du jeu une future bombe multijoueur. Histoire de pimenter l'affaire, certaines capacités pourront être débloquées, mais pour éviter les déséquilibres en multi, les développeurs disent qu'elles pourront être obtenues rapidement. Parmi elles, sera proposée une armure permettant d'activer la vision Forerunner et qui vous offrira la capacité de voir à travers les murs. Par contre, comme on s'y attendait un peu, aucune fonctionnalité Kinect ne sera prise en compte dans le jeu, mais les mauvaises langues diront "
tant mieux" !