Réussir un First Person Shooter sur console de jeux n'est pas chose aisée, le problème venant principalement du paddle. Point de combo clavier-souris ici, mais deux sticks gérant déplacements et caméras. Les portages sont nombreux pourtant, ainsi que les exclusivités (telles
Killzone, Time Splitters...). Le FPS s'est donc démocratisé sur consoles malgré tout dans les années 2000. La raison en est simple,
Golden Eye sur
Nintendo 64 et son multijoueur détonnant sont passés par là. La licence
Halo aura sans conteste détrôné son prédécesseur et aura au cours de ses semaines de lancement atteint des records historiques en terme de ventes. La recette (pour faire simple) en est une succession de combats absolument épiques en solo, une IA parfaite (aux niveaux de difficulté les plus intéressants), une réalisation exemplaire et une bande-son à se damner. Le premier opus de la série avait frappé un grand coup. Bungie devenait le studio emblématique de la firme de Redmond.
Martin O'Donnell, Michaël Salvatori, you make my day every day
Dix années plus tard sort
Halo Combat Evolved Anniversary, réalisé cette fois par le studio
343 Industries. Premier choc durant la présentation par Dennis Ries (content producer sur Waypoint) et David Ellis (Halo Expert chez
343 Industries), le dénommé « Classic Mode », qui permet, d'une simple pression sur le bouton Back, de passer du mode de jeu remasterisé au graphismes originels du soft. Un « wow » d'exclamation nous est sorti de la bouche lors de la démonstration de ce mode, tant le fossé entre le Halo d'origine et son remake est gigantesque. Le mode classique (comme le souhaiterait sieur Toubon) est également la preuve numérique du respect de l'oeuvre originale : le level design est absolument identique, et on en est absolument ravi ! Un fossé, donc, qui pourtant fera sortir quelques grimaces aux allergiques à l'aliasing (malheureusement présent de manière notable). Le soft semble moins bien réussi graphiquement que
Halo Reach et ce point nous aura déçu. L'IA est par contre toujours aussi bonne nous aura offert de grands moments de bonheur durant les trois premières missions du jeu. Toujours aussi fluide, toujours aussi stratégique, et sans conteste toujours aussi passionnant,
Halo Combat Evolved Anniversary offre également un remaster des musiques originales (faisant partie des plus grandes musiques de jeu jamais réalisées), que l'on peut à loisir choisir en BGM ou conserver les musiques d'origine.
Mjolnir Theme I love you
343 Industries aura donc mis le paquet pour respecter l'oeuvre originale, mais lui a également rajouté quelques features
Kinect, qui d'après David Ellis, devraient ravir les possesseurs de la caméra à détecteurs de mouvements. On peut ainsi d'une simple commande vocale déclencher le mode vision nocturne, ou encore d'un simple geste envoyer une grenade. On n'est pas encore sûr qu'envoyer une grenade en en mimant le geste soit plus rapide que d'appuyer sur notre cher et tendre bouton LB, mais le système aura le mérite d'exister et de faire progresser Kinect encore et encore à tâtons d'un soft à l'autre. Un mot sur le multi, qu'il nous a été donné de tester (malheureusement uniquement en écran splitté) : il est identique techniquement au multi de
Reach, en cela qu'il offre une fluidité et des graphismes similaires. Le mode Firefight est également présent, offrant l'opportunité de se mesurer à des hordes de grunts et d'élites à plusieurs. Aux maps du premier opus viennent s'ajouter quelques nouvelles. « Pendez les haut et court » aura retenu notre attention pour ses décors de fonds magnifiquement animés.