Preview : Defiance - Xbox 360

Defiance - Xbox 360

Defiance - Xbox 360

Genre : Flingage d'aliens massivement multijoueurs

Partager
C’est lors de l’E3 2013 que Trion Worlds nous ont présenté une nouvelle phase de gameplay de leur MMORPG Defiance, disponible depuis avril dernier.
Pour rafraîchir vos mémoires, Defiance est un MMORPG qui se joue à la troisième personne, reprenant les codes des jeux d’actions que l’on peut rencontrer sur nos consoles à l’heure actuelle. Shooter massivement multijoueur, vous déambulerez dans un monde dynamique, avec ou sans compagnons, dans le but de faire progresser votre avatar.
La présentation commence dans un véhicule en route vers un bâtiment qu’il faudra défendre contre des vagues d’ennemis. La mission se lance dès que le nombre de joueurs suffisants est atteint sur la zone : plus de joueurs seront présents et plus la difficulté sera augmentée. D’ailleurs, cette dernière ne prend pas la forme d’une barre de vie des monstres agrandie ou de leur force décuplée, c’est un peu plus subtil : le nombre de leurs points faibles à toucher seront plus nombreux et un peu plus difficile à atteindre. Durant la mission, on constate que la coopération entre les joueurs est le moyen le plus efficace de remplir l’objectif, et que tenter de faire le héros en solo s’avère souvent plus suicidaire qu’autre chose. Pour défendre le point clé, il suffit de camper dans le bâtiment tout en s’occupant consciencieusement de vider les rangs de l’armée adverse. La capture ou la défense d’un point prendre la forme d’une barre qui se remplie progressivement. Un timer qui s’égrène reste tout de même actif : une fois arrivé à zéro, la mission en cours sera un échec.
La deuxième mission consistait à défendre un « Arkfall », précieux en ressources, où il s’agissait d’abattre un boss bien imposant, aux allures de robot mécanique résolu à tout détruire sur son passage. Comme la mission précédente, la difficulté du monstre s’adapte au nombre de joueurs dans la zone. Le principe reste assez simple : on évite de se faire toucher par ses diverses attaques tout en martelant ses points faibles à coup de bastos. Au bout d’un bon moment et plusieurs phases de combat, le boss s’écroule et tout le monde reçoit un loot selon sa performance. Diverses actions au cours du combat vous rapporte des points, plus vous avez de points et plus votre récompense sera intéressante. Le principe d’évolution dans Défiance incite à grouper puisque vous n’êtes pas obligés d’être du même niveau que vos compagnons : c’est plus une histoire de skill. Vos armes évoluent également selon vos faits d’armes ce qui vous permettra de débloquer davantage de sorts.
Pour ce qu’on en a encore vu, Défiance semble toujours resté dans la catégorie du MMORPG sympa, sans pour autant retourner son monde. Jouant à fond la carte du shooter en coopération à grande échelle, les mécaniques de bases sont solides et proposent une bonne dose de fun pour ceux à qui le genre intéresse. Reste à voir si l’intérêt du titre et son contenu à haut niveau garderont les joueurs en haleine les mois qui vont suivre, souvent période critique pour tout nouveau jeu de ce type.
12 juin 2013 à 20h12

Par Lorris

Jeux similaires

Grand Theft Auto V

  • Genre : Anarchie Urbaine
  • Date de sortie France : 17 septembre 2013
  • Date de sortie USA : 17 septembre 2013
  • Date de sortie Japon : 10 octobre 2013
  • Développé par : Rockstar Games
  • Edité par : Rockstar Games

Max Payne 3

Assassin's Creed III

  • Genre : Action discrète
  • Date de sortie France : 31 octobre 2012
  • Développé par : Ubisoft Montréal
  • Edité par : Ubisoft

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut