En juin dernier, nous faisions la connaissance de Lee, alors qu'il se faisait conduire en prison. Loin d'être un caïd, il se rapproche plus du pauvre gars qui a méchamment déconné, et qui doit vivre avec ça sur la conscience. Il a tué par amour, par haine, et un peu par désespoir aussi. Alors qu'il est résigné à son sort, un accident de voiture occasionnant quelques tonneaux va venir changer la donne. Peu de temps après son réveil, encore menotté dans la voiture, il se fait attaquer par des morts qui déambulaient alors dans la forêt. Il se réfugie dans une maison, où il fait la connaissance de Clementine, un fillette âgée de 10 ans qui a survécu seule jusqu'à présent. Ses parents étant très certainement morts, Lee la prend sous son aile. Très vite, il se rend compte que ce n'est pas seulement sa vie qui est foutue, mais le monde qui part en lambeaux. Au cours de leurs pérégrinations, ils rencontreront d'autres compagnons d'infortune, chacun ayant son histoire, ses motivations. Et les rapports que Lee entretiendra avec eux ne dépendent que de vous. Et cela commence dès le début, avec Clementine : doit-on lui dire pour ses parents ou lui épargner la vérité, quitte à ce qu'elle entretienne de faux espoirs ? Autant de questions difficiles auxquelles il faudra trouver une réponse.
« I'll do anything for Clementine. » Lee
Le jeu reprend exactement là où le quatrième épisode nous a laissé, dans le repaire déserté de Vernon, avec un Lee à la santé déclinante. Et si le kidnapping de Clementine et la morsure de Lee ne suffisaient pas, la horde qu'on a fui dans l'épisode 3 arrive à Savannah et envahi littéralement la ville. La situation est donc critique. Les égouts étant également infestés de rôdeurs, la seule issue disponible reste la cage d'ascenseur. Débute alors une longue et difficile ascension vers le toit, qui ne marque que davantage la descente en enfer qui suit. De plus, la lumière qui filtre par le toit ne présage rien de bon. Entre moments de bravoures et actes désespérés, cet épisode gagne en intensité dramatique, laissant au passage une plus grande place à la narration, au détriment de l'interactivité. Mais la mécanique principale du gameplay, les choix, est toujours présente, et toujours aussi déterminante. Suivant les choix que vous avez fait précédemment et les membres du groupe que vous avez pu garder en vie ou non, certaines tensions atteindront leur paroxysme. Ce qui donnera l'occasion à certains personnages de s'affirmer un peu et gagner en profondeur. Car c'est dans ce genre de situation qu'on révèle sa vraie nature.
« I'll miss you too. » Clementine
La mise en scène de ce cinquième épisode est particulièrement soignée et réussie. La confrontation avec l'homme du talkie-walkie en est le parfait exemple. Malgré le côté statique de la scène, la tension est palpable, vous incitant à choisir vos mots avec une extrême précaution. Dans un tout autre genre, la dernière scène entre Lee et Clementine, en plus d'être poignante, vous donnera votre dose de stress pour la semaine, peut-être même plus.
À côté de cela, vous vous rendrez compte de la portée de certains choix faits plus tôt dans l'aventure et qui semblaient pourtant tout à fait anodins. Et c'est le kidnappeur de Clementine qui vous mettra face à ces dernières. En plus du stress inhérent à la situation, il n'est donc pas impossible que vous éprouviez un peu de culpabilité. En gros, vous allez vous sentir mal et, avec un peu de chance, vous allez aimer ça.