Avec
Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014,
EA Sports s'est donné un objectif simple : plaire au plus grand nombre de fans de foot pendant le court laps de temps que prendra le déroulement de la compétition. Depuis Brésil / Croatie le 12 juin prochain jusqu'à France / Brésil le 13 juillet (bah quoi,on peut rêver nan ?), le plan est que vos soirées foot se regardent et se jouent à la fois. Et il y a une logique simple qu'EA semble avoir parfaitement comprise : la coupe du monde attire devant les écrans des gens qui habituellement se foutent pas mal du ballon rond. Alors pourquoi cette logique ne fonctionnerait pas avec les jeux-vidéo tant qu'à faire ?
Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014 propose donc un jeu basé certes sur les habituels
FIFA mais qui se veut plus simpliste dans son gameplay, et surtout plus arcade.
Electronic Arts a plutôt mis le paquet en terme de contenu, en intégrant une vingtaine de stades (dont les 12 brésiliens), des scénarios de matchs "légendaires" à reproduire (plus de 60), de nouvelles célébrations, etc. Mais ce qui devrait fonctionner le mieux finalement, c'est son côté jeu "direct". Rapide, donnant clairement beaucoup plus l'avantage à l'attaque qu'à la défense, les matchs deviennent forcément très intenses très vite. Le résultat ? Un jeu qui propose finalement un gameplay moins pointu que ses prédécesseurs, un comble, mais qui s'adresse au plus grand nombre. Les puristes resteront sur
FIFA 14, les néophytes pourront rigoler le temps d'une saison sur Coupe du Monde. Reste que clairement, le jeu aurait pu faire l'objet d'un DLC et que le vendre au prix fort est difficile à digérer, mais soyons honnêtes un instant, il ne s'adresse pas à ceux qui possèdent
FIFA 14 et ses prédécesseurs.