Test : Coupe du Monde de la Fifa : Brésil 2014 - Xbox 360

Coupe du Monde de la Fifa : Brésil 2014 - Xbox 360
Partager
Les soirées bières, potes, pizzas et matchs de la coupe du monde arrivent à grand pas et Electronic Arts l'a bien compris. Comment occuper devant son écran les fans de foot entre les matchs ? En leur proposant de les jouer ou les rejouer soit même de manière spectaculaire et simpliste.

Test effectué à partir d'une version PS3

Avec Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014, EA Sports s'est donné un objectif simple : plaire au plus grand nombre de fans de foot pendant le court laps de temps que prendra le déroulement de la compétition. Depuis Brésil / Croatie le 12 juin prochain jusqu'à France / Brésil le 13 juillet (bah quoi,on peut rêver nan ?), le plan est que vos soirées foot se regardent et se jouent à la fois. Et il y a une logique simple qu'EA semble avoir parfaitement comprise : la coupe du monde attire devant les écrans des gens qui habituellement se foutent pas mal du ballon rond. Alors pourquoi cette logique ne fonctionnerait pas avec les jeux-vidéo tant qu'à faire ?Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014 propose donc un jeu basé certes sur les habituels FIFA mais qui se veut plus simpliste dans son gameplay, et surtout plus arcade. Electronic Arts a plutôt mis le paquet en terme de contenu, en intégrant une vingtaine de stades (dont les 12 brésiliens), des scénarios de matchs "légendaires" à reproduire (plus de 60), de nouvelles célébrations, etc. Mais ce qui devrait fonctionner le mieux finalement, c'est son côté jeu "direct". Rapide, donnant clairement beaucoup plus l'avantage à l'attaque qu'à la défense, les matchs deviennent forcément très intenses très vite. Le résultat ? Un jeu qui propose finalement un gameplay moins pointu que ses prédécesseurs, un comble, mais qui s'adresse au plus grand nombre. Les puristes resteront sur FIFA 14, les néophytes pourront rigoler le temps d'une saison sur Coupe du Monde. Reste que clairement, le jeu aurait pu faire l'objet d'un DLC et que le vendre au prix fort est difficile à digérer, mais soyons honnêtes un instant, il ne s'adresse pas à ceux qui possèdent FIFA 14 et ses prédécesseurs.
Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014 est un jeu qui, outre son contenu plutôt sympa, se veut plus simpliste que ses prédécesseurs. Une arnaque et un DLC au prix fort diront ceux qui se sont acheté chaque épisode tous les ans, mais une alternative "arcade" sympathique pour ceux qui apprécient le foot mais touchent annecdotiquement à une manette de jeu.
21 avril 2014 à 13h47

Par

Points positifs

  • Plaisir direct et immédiat
  • Le côté arcade
  • L'ambiance coupe du monde
  • Le contenu honnête

Points négatifs

  • Ne s'adresse clairement pas aux puristes de FIFA
  • Une option DLC pour les possesseurs de FIFA 14 eut été sympathique

Gribouillé par...

JoKeR

JoKeR

Rédac' Chef

Présent sur le site depuis belle lurette, JoKeR est un homme à tout faire, entre la rédaction, la publication et la gestion des relations presse.
Revenir en haut