Test : LEGO : Dimensions

Genre : Figurines LEGO trop choupinettes

Date de sortie : 28 septembre 2015

Genre
Figurines LEGO trop choupinettes
Date de sortie
28 septembre 2015 - France
28 septembre 2015 - USA
Edité par
Warner Bros. Interactive Entertainment Inc.
Disponible sur
PS3, PS4, Wii U, Xbox 360, Xbox One
Modes de distribution
Boutique
Site officiel
Site officiel

En 1932, un Danois dans son garage crée un jeu de construction avec des briques. En 2015, un cabinet de finances définit Lego comme "l'entreprise la plus puissante du monde". Merde. J'aurais vu Google ou Microsoft, mais non, c'est Lego. Moment d'effroi en regardant les briques qui trônent maintenant jusque devant ma Playstation 4.

Test effectué à partir d'une version PS4


Les jeux vidéo Lego sont aujourd'hui très connus. Leur formule fonctionne à merveille, mélangeant habilement l'humour, la plate-forme et souvent maintenant la parodie d'autres licences diverses et variées. Lego exploite aujourd'hui un sacré paquet de héros de tous les bords à mettre en scène pour ses histoires, et il était donc temps de les mettre sérieusement à profit dans un jeu qui, non content de vous faire empiler des briques virtuelles, vous propose aussi de le faire en vrai. Le principe est diablement efficace puisqu'il reprend le principe des Skylanders en améliorant quelque peu le concept. En effet, il y a un socle USB comme chez son concurrent, mais pouvant accueillir 3 figurines et un véhicule. Le Starter pack, à 100 euros mine de rien, contient Batman, Gandalf et Cool-Tag (la gonzesse de Lego La Grande Aventure). Vous y trouverez une petite Batmobile sympathique à monter, ainsi que des tas de pièces pour construire le portail. Le prix est, on ne va pas se mentir, assez exagéré, mais c'est vrai que l'expérience est un peu différente.
 
Back to the Turfu

Vous vous amuserez à passer quelques temps à monter le portail à l'aide de la notice. Mine de rien, c'est un vrai plus. Le scénario de Lego Dimensions ne casse pas des briques puisqu'il propose de combattre un ennemi très méchant en se déplaçant à travers les dimensions. Vous ferez un tour chez les Simpsons, dans le Magicien d'Oz, chez le Dr Who, dans Retour vers le Futur... Le socle propose plus d'interactions que celui d'un Skylander, puisque plusieurs situations demanderont d'intervenir directement dessus. Se faire emprisonner et changer le personnage de côté par exemple, ou résoudre de petites énigmes en plaçant les héros sur les bonnes cases. Cette originalité est sympathique, mais l'on regrettera qu'il s'agisse d'à peu près tout ce que le jeu propose de vraiment différent de ses dernières itérations.
 


Can't let you do that Dave

Ne vous détrompez pas, le titre est très sympathique. Jouable à 2, on retrouve ce qui a fait le succès des jeux Lego depuis plusieurs années. Rigolo dans l'ensemble, quelques bonnes idées ça et là... Mais finalement pas le meilleur Lego de la série, malgré le renfort hallucinant de licences. Lego Dimensions a ses moments parfaitement jubilatoires du reste, notamment grâce au mélange des personnages issus de différents univers. Cela permet de mélanger les pouvoirs, de faire en sorte que chacun puisse remplir son rôle. En terme de gameplay, les choses sont souvent simples puisqu'elles s'adressent au jeune public, mais on regrettera tout de même quelques sérieux soucis de lisibilité ou de compréhension qui font passer quelques temps assez agaçants le temps de réaliser ce que veut le jeu.
 

Article rédigé par JoKeR , le

Lego Dimensions est redoutable sur bien des aspects. Peut-être pas le meilleur épisode de la série, mais probablement l'un des plus jubilatoires. Le mélange des licences est assez merveilleux et laisse place à des scènes parfois absolument géniales (on pense à la rencontre entre HAL 9000 et GlaDOS typiquement). Même si au final, il vous en coûtera un peu beaucoup d'argent pour réunir tous les personnages, véhicules et aventures annexes, Lego Dimensions est un vrai bon petit titre qui risque de fortement titiller votre collectionnite aigüe, ou celle de vos enfants.

Points positifs

  • Le merveilleux mélange des univers
  • L'implication du joueur avec les figurines et les constructions, réelle
  • L'humour et les recettes habituelles des jeux Lego

Points négatifs

  • Pas mal de soucis de lisibilité, surtout à 2
  • Répétitivité, comme dans tous les Lego
  • Le prix, surtout si on a envie de se faire toute la collec'

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires

Jeux similaires