Ce nouvel épisode reprend donc dans l’univers alternatif que nous avons laissé la dernière fois. Le père de Chloé est toujours en vie, et cette dernière est coincée dans un fauteuil roulant. Quant à Max, elle est parfaitement intégrée dans le Vortex Club. Bref, tout va de travers. Mais c’est l’occasion pour Max de traverser quelques épreuves difficiles qui vont la faire mûrir. D’ailleurs, le premier choix que nous “offre” cet épisode est un véritable crève-cœur. Mais il a le mérite, en plus d’aborder un sujet très délicat et extrêmement rare dans le jeu vidéo, de mettre le joueur dans une position inédite. Mais ce n’est rien comparé au choix que Max fait d’elle-même juste après.
[Spoiler alert] En effet, Max décide de tout remettre en ordre en revenant dans le passé pour laisser le père de Chloé mourir. [Fin du spoiler] Les développeurs s’en tirent donc avec ce qu’on pourrait appeler la situation de facilité. Mais il faut bien reconnaître que sur le long terme, c’était la seule solution viable pour avoir une histoire qui se tient, sans avoir trop d’incohérences, ni trop s'emmêler les pinceaux.
Ce qui nous permet de reprendre l’enquête, et de la faire avancer de manière significative, enfin. Pour la première fois dans la série, nous avons vraiment eu l’impression de jouer au détective en herbe. La collecte d’indices et leur recoupement offre un vrai sentiment de satisfaction. Même si on se laisse piéger par des fausses pistes, comme dans tout bon thriller. Ceci étant dit, le cliffhanger final, reste pour le moins grossier et maladroit.