Battlefield : Hardline est un titre qui se base sur un principe enfantin, auquel nous avons tous joué dans la cour d'école étant enfant : le gendarme et le voleur. A l'annonce de cette nouvelle, puis à celle du fait que
Battlefield 4 continuerait à tourner et à bénéficier de DLC (donc du soutien de son éditeur), nous avons pensé que
Hardline s'engouffrerait dans une direction différente de son grand frère. Par exemple, quelque chose de très tactique à la manière d'un
Counter Strike. Après quelques minutes avec une manette de Playstation 4 dans les mains, la conclusion s'est assez rapidement imposée à nous : on s'est fourré le doigt dans l'oeil jusqu'à l'os.
Après avoir choisi votre classe de personnage et votre clan (truand ou flic), vous vous lancerez dans une guerre sans merci. La map proposée était celle de Los Angeles et clairement, elle était très fidèle à l'esprit de la ville. On aurait bien aimé défoncer le Convention Center, où se déroule l'E3 en ce moment, juste pour le principe mais il n'a hélas pas été modélisé. En termes de gameplay, on est effectivement bien plus proche d'un
Battlefield que d'un
Counter. Un
BF, certes, mais dans un espace tout de même relativement plus réduit. Celui-ci semble laisser pas mal de possibilités différentes de manoeuvres. L'action est très très soutenue, rapide, nerveuse et explosive. En gros, les brigands devaient réussir à ramener de l'argent d'un point A à un point B, et les gendarmes de les en empêcher. Pour ce faire, pléthore d'armes différentes, et des tas de véhicules, de la moto au 4X4 blindé, en passant par des hélicoptères, et même un camion citerne. Oui oui.
Avoir la peau lisse au cul
La conduite des véhicules nous a semblé plutôt nerveuse dans l'ensemble. Un petit air de
GTA semblait flotter dans cette partie où l'on prend une moto dans la rue pour s'échapper d'un endroit trop dangereux ou pour forcer un barrage. Développé par
Visceral Games, il faut bien vous avouer que nous n'avons pas tellement reconnu la patte des papas de
Dead Space. En revanche, les similitudes avec
Payday et les films de braqueurs, Heat en tête de liste, sautaient déjà plus aux yeux. Autre chose, hélas, le multijoueur n'est vraiment pas beau à ce stade de développement. Après, on rappelle que 1/ le jeu n'est pas fini, 2/ un
Battlefield c'est rarement moch, 3/ un
Visceral Games, ça bâcle rarement le boulot, 4/ le solo, c'est toujours beaucoup plus joli que le multi, et celui-là, on ne l'a pas vraiment vu.