Ce qui frappe dès les premiers instants, c’est l’atmosphère. Les développeurs ont réussi à insuffler une âme au jeu, ce qui, pour une adaptation d’un livre aussi complexe et épais que
Les Piliers de la Terre n’était pas gagné d’avance. Mais là tout marche, la bande-son est magnifique et correspond bien à ce que l’on attend lorsque l’on parle de l’Angleterre du XIIe siècle, et les décors, qui parfois sont des tableaux gigantesques dans lesquels le protagoniste joué est représenté par un petit point, ressemblent à des peintures et nous aspirent dans l'univers. Tout cela fait que l’histoire nous prend et ne nous relâche plus. On se rend compte rapidement que les petits gars de
Daedalic Entertainment aiment l’univers de Ken Follett et ont décidé de lui rendre un bel hommage.
Concernant le gameplay, les développeurs ont choisi de suivre les traces de Telltale. Si vous cherchez un point’n'click à la Monkey Island ou Chevalier de Baphomet, passez votre chemin. Ici, l’intrigue avancera une fois que vous aurez rejoint un lieu spécifique ou parlé à tel personnage. Il y a très peu d’interactions avec les objets et vous n’aurez pas à combiner un poulet avec un balai à chiotte. A l’instar des Telltale, les choix de dialogues - souvent limités dans le temps - et certaines actions pourront avoir des répercussions sur le long terme. N’oubliez pas que seul l’épisode 1 est sorti et que 5 épisodes sont prévus. Nous ne savons pas cependant si l'impact de ces changements aura une réelle importance au point de changer la trame du roman.
Édité chez Plon
Daedalic Entertainment a tout fait pour préserver l’œuvre originale. Pour faciliter la compréhension et proposer les informations qui n’étaient pas intégrables naturellement dans le jeu, ils ont ajouté une sorte d’encyclopédie dont vous pourrez débloquer les entrées progressivement afin de bien comprendre l’histoire de chacun des protagonistes. Car oui, Les piliers de la Terre reste complexe et il est facile de décrocher et de ne plus suivre les motivations de chacun. Autre option intéressante, il est parfois possible de prendre une bible et de l’apposer sur des objets ou des personnages et le héros vous citera un passage de la bible. Inutile mais enrichissant.
Lenteur
Le jeu possède malheureusement quelques défauts qui pourraient être disqualifiant pour certains. Le principal et le plus grave est le rythme des dialogues. Impossible de savoir si c’est un parti pris tant il est difficile de passer à côté. Les dialogues sont lents à s’enchaîner et il n’est pas rare d’avoir un blanc d’une seconde voire plus entre deux échanges. Cela peut être très frustrant. Autre défaut, moins grave, les animations ne semblent pas être à 24 images par seconde, les rendant un peu saccadées, mais cela peut aussi participer à donner un style au jeu, c'est selon les goûts.