Test : Star Ocean : The Divine Force - Xbox One

Star Ocean : The Divine Force - Xbox One
Partager
En 2016 sortait Star Ocean : Integrity and Faithlessness et c'était... meh. Un épisode 5 qui n'a clairement pas aidé la série à se faire une place dans le cœur des amateurs de JRPG, déjà bien occupés avec du Tales of, du Ys ou du Final Fantasy. Mais les développeurs de chez tri-Ace et l'éditeur Square Enix n'ont pas dit leur dernier mot en sortant un nouvel épisode : Star Ocean : The Divine Force.

Test effectué à partir d'une version PS5

Ce Star Ocean 6 propose une trame de fond qui est loin d'être inédite pour la série de tri-Ace : on se retrouve donc avec un personnage d'une planète avancée technologiquement débarquant sur une autre planète bien moins moderne. Deux protagonistes sont de la partie, sachant que chacun apporte un point de vue différent sur l'histoire. On retrouve donc Raymond, qui s'échoue sur la planète après que son vaisseau a été attaqué, et Laeticia, princesse locale. Tous deux ont toutefois un objectif commun, à savoir retrouver quelqu'un, et ils décident donc de faire équipe pour aller plus vite. Bien sûr, ce postulat de départ va bien vite dégénerer et se transformer en quelque chose de bien plus vaste et important que ce que l'on pourrait croire au premier abord. Bref, un JRPG, quoi.

Your princess lives on another planet

D'ailleurs, cet aspect très cliché du JRPG se retrouve dans bien d'autres aspects de ce Star Ocean : The Divine Force, à commencer bien sûr par ses personnages qui correspondent tous à des stéréotypes que l'on retrouve depuis bien des années maintenant. Raymond est par exemple le héros tête brûlée par excellence, tandis que Laeticia est la princesse/combattante/timide et que son garde du corps est le personnage suspicieux et fidèle que l'on retrouve aussi très classiquement dans la plupart des jeux du genre. Ce n'est certes pas un défaut rédhibitoire, mais on apprécierait tout de même davantage de variété dans le futur, certains autres JRPG réussissant depuis plusieurs années à sortir de ce carcan.

Star Ocean : The Divine Force

Ceci étant dit, tout ce petit monde est globalement très attachant, différents personnages rejoignant bien sûr petit à petit ce groupe, et l'histoire se montre plutôt agréable à suivre, que ce soit d'un côté ou de l'autre, même si l'absence de New Game+ ne donne pas forcément envie de tout refaire. Évidemment, qui dit JRPG dit aussi de très nombreux dialogues et autres cut-scenes à découvrir, Star Ocean 6 n'échappant pas à la règle. Il faut parfois se montrer patient, ces passages durant de longues minutes et pouvant s'enchaîner au détriment du rythme. Il n'est par exemple pas rare de visionner une cut-scene, d'enchaîner sur un combat et de continuer sur une autre cut-scene. Heureusement, le tout est intégralement traduit en français et comprend de petites touches amusantes, les habitants de ces deux planètes ne se comprenant pas forcément sur tous les sujets.

Star Ocean : The Divine Force

Tales of Ocean

On regrette en revanche que la mise en scène (qui n'est déjà pas incroyable) soit pénalisée par l'aspect technique de ce Star Ocean : The Divine Force, qui n'est clairement pas à la hauteur d'autres productions actuelles, qu'elles viennent de Square Enix ou non. En dehors du chara design qui plaira ou pas, on se retrouve avec des animations vraiment très rigides et peu naturelles, des environnements relativements vides et plats, sans vraie personnalité, ou encore de fréquentes chutes de framerate. Dommage, on sent que la sortie multi-générations pénalise les versions next-gen, même si la direction artistique mêlant nouvelles technologies et médiéval fonctionne heureusement très bien. Rien à dire en revanche concernant l'aspect sonore, les musiques et doublages (japonais) étant de très bonne qualité.

Star Ocean : The Divine Force

Un JRPG, c'est une histoire et des personnages, mais c'est aussi beaucoup de combats. Et ces derniers sont bien sûr extrêmement nombreux dans Star Ocean 6, qui opte pour de l'action en temps réel. Le joueur dirige son personnage au sein d'une équipe, les autres héros étant contrôlés par l'IA, et il utilise des points d'action pour lancer ses attaques spéciales (trois équipables par personnage), un peu comme ce que propose le dernier Tales of. C'est nerveux et plutôt jouissif, même si souvent brouillon, et il est important de passer d'un personnage à l'autre pour ne pas casser le rythme des affrontements, les points d'action étant très peu nombreux et se vidant très rapidement. On peut également compter sur l'aide d'un petit robot qui déclenche des aptitudes spéciales (rush, paralysie temporaire des adversaires, défense augmentée, etc), sachant qu'il aide aussi à l'exploration en permettant au joueur de voler temporairement. Un robot que l'on prend plaisir à utiliser et qui dynamise encore plus l'action.

Star Ocean : The Divine Force

Où sont mes lunettes ?

Une fois que l'on rentre dans un monstre sur la map, le combat s'enclenche automatiquement et se termine souvent assez rapidement. D'autant plus si l'on apprend bien vite quels sont les meilleurs combos à sortir et qu'on les maîtrise, ce qui rend le tout à la fois assez facile et plutôt répétitif. Même si, une fois de plus, de nouveaux personnages viennent régulièrement ajouter un peu de fraîcheur à l'ensemble. Sans oublier bien sûr l'arbre des compétences qui débloque là encore de nouvelles choses lorsqu'on y dépense des points. En tout cas si on arrive à y voir, tous les textes étant tout bonnement MINUSCULES dans Star Ocean, sans aucune possibilité de les agrandir. Au vu de la quantité de choses à lire dans ce titre, cette option n'aurait pas été de trop... Sans parler des menus qui sont à la fois tout sauf sexys et très peu ergonomiques, obligeant à faire des allers-retours dans les sous-menus.
Star Ocean : The Divine Force est un bon JRPG, même s'il ne se montre pas forcément à la hauteur des ténors du genre. L'histoire est agréable à suivre, les personnages sont attachants et le système de combat offre pas mal de flexibilité tout en étant nerveux et sympa à prendre en main. Dommage que tout ceci pâtisse de défauts d'un autre temps, comme par exemple une réalisation en demi-teinte, et du manque de cette petite étincelle qui le ferait sortir du lot et le hisserait au rang d'indispensable pour les fans.
07 novembre 2022 à 11h02

Par

Points positifs

  • Un système de combat prenant...
  • Le robot et ses différentes utilisations
  • Une histoire sympa à suivre et souvent amusante
  • Des personnages attachants (même si clichés)
  • Très bonne durée de vie pour voir les deux points de vue...

Points négatifs

  • … Mais vite répétitif et brouillon
  • Une réalisation en demi-teinte
  • Une police d'écriture minuscule
  • Des menus peu ergonomiques
  • … Mais sans New Game+

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut