Test : Persona 3 Portable - Xbox One

Persona 3 Portable - Xbox One
Partager
Originellement sorti sur PlayStation 2, Shin Megami Tensei : Persona 3 a ensuite eu droit à une version ''améliorée'' nommée Persona 3 FES et à portage sur PSP baptisé Persona 3 Portable. Cette dernière version a eu droit à un petit remaster désormais disponible sur tous les supports, et il est temps de voir si ce jeu se montre toujours aussi réussi malgré les années.

Test effectué à partir d'une version Xbox Series X

Avant toute chose, précisons que nous n'allons pas faire un test complet de ce Persona 3 puisque nous en avions déjà fait un à l'époque. Nous allons donc nous contenter d'évoquer les améliorations et autres rajouts de cette version Portable remasterisée. Tout d'abord, sachez que la section ''vie de tous les jours'' a été largement modifiée puisqu'il n'est désormais plus possible de se balader librement dans le lycée et la ville : cette phase prend en effet la forme d'une sorte de point'n click, l'écran affichant la salle où vous vous trouvez et les personnages également sur place. Il vous suffit alors de cliquer sur les uns et les autres pour discuter avec. Une grosse perte par rapport à la version PS2, qui vient clairement pénaliser l'immersion et l'exploration, même si ce choix peut se comprendre puisqu'il avait été fait pour la version PSP. En revanche, l'exploration dans le Tartare reste identique.

Tu veux être mon ami ?


A côté de ça, certaines scènes cinématiques ont disparu, la faute là encore à la PSP, ce qui est compensé par toute une floppée d'améliorations liées au confort de jeu. On peut ainsi désormais choisir d'incarner une jeune femme, de changer de difficulté dès que voulu, de sauvegarder plus ou moins quand on veut ou encore de recommencer au début d'un étage en cas d'échec (au lieu de recommencer à la dernière sauvegarde). Bien sûr, qui dit Persona dit tartines de textes et, heureusement, cette version est disponible en français, là où seul l'anglais était à l'origine proposé (les doublages sont en japonais).

Persona 3 Portable

En revanche, difficile pour Persona 3 de passer outre son grand âge, ce qui se voit à la fois dans sa progression et ses graphismes. Et plus précisément la progression dans le Tartare, cette zone labyrinthique qui apparaît la nuit : on ne fait qu'explorer encore et encore les même couloirs pour battre des monstres et gagner des niveaux, là où les Persona suivants profitent de vrais donjons variés. Quant aux graphismes, hé bien... difficile de ne pas saigner des yeux sur un grand écran tant ils accusent leur âge. Les environnements en 2D et les artworks des personnages sont très jolis pour la plupart, mais les décors et modèles 3D sont vilains, vides et grossièrement animés. Mais impossible de faire des miracles quand on sait qu'il était déjà en retard sur son temps à l'époque...
Persona 3 était et reste un grand RPG, mais cette version remaster ne parvient hélas pas à gommer le grand âge de cet épisode. On profite certes de différentes améliorations (difficulté à la carte, sauvegarde partout, traduction française...), mais hélas le choix de la version PSP vient casser l'immersion durant les phases de jour. Quant aux phases de nuit dans le Tartare, elles sont hyper répétitives et surtout très laides. A vous de voir si vous pouvez passer outre les améliorations des épisodes 4 et 5...
30 janvier 2023 à 16h02

Par

Points positifs

  • Traduit en français
  • Doublages japonais
  • Difficulté à la carte
  • On a le choix entre deux héros

Points négatifs

  • Le Tartare, hyper répétitif
  • Bien moche
  • L'exploration le jour, moins immersive

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut