Preview : Fable - Xbox

Fable - Xbox

Fable - Xbox

Genre : Aventure/rôle atypique

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Project Ego est un RPG qui sortira normalement en fin 2002 quoique je dis ça sans avoir vraiment de certitude sur ce point-là, étant donné qu'il n'y a encore eu aucune date de sortie de filtrée...
Ce titre devrait sortir en exclusivité sur Xbox mais on ne se fait pas d'illusion et un jeu aussi grand que celui-là ne pourra pas échapper à une adaptation sur au moins une des autres consoles New Génération, peut-être la Playstation 2, ou bien le GameCube, qui sait... ?
Bon laissons ça de côté pour parler plus sérieusement de ce fabuleux RPG. Je constate aussi le premier vrai RPG (avec Morrowind) à sortir sur le bébé de Bilou.

Un peu d'histoire avec le Staff...

Ce jeu avait été, rappelez-vous, présenté à l'E3 de l'an dernier et avait fait un vrai tabac auprès des joueurs, visiteurs, journalistes... Bref tout le monde avait flashé sur lui car il était présenté comme un jeu révolutionnaire. Bien que lors de cet événement il n'y ait pas eu grand chose de divulgué sur ce Fable, il a su retenir l'attention de tout le monde grâce à tout ce qu'il apporte de nouveau au monde vidéo ludique. On pourra attribuer ces nouveautés aux concepteurs du jeu, j'ai nommé Big Blue Box qui est constituée de Simon Carter, Dene Carter, Lan Lovett mais aussi la légende du RPG sur PC Steve Jackson, une équipe qui a été la conceptrice de satellites de LionHead Studios. Pour vous replacer LionHead, je citerai le fabuleux Black & White qui suffit pour vous prouver sa valeur. LionHead est aussi, et ceci ne fait que rajouter de la valeur à ses jeux, dirigée par le dieu du monde des jeux vidéos j'ai nommé Peter Moulyneux.
Voila une équipe qui, pour ceux qui s'intéressent de près aux jeux vidéos, devrait déjà les faire baver d'envie. Pour les autres dites-vous que ce sont pratiquement les meilleurs qui sont en train de développer ce titre.

Le principe et le jeu en lui-même

Quand on va sur le site de Big Blue Box, on nous propose un menu des plus alléchants. On nous propose d'incarner un personnage de son adolescence (15/17ans) jusqu'à sa mort (à vous de voir). C'est un principe qui avait déjà été élaboré mais qui manquait de développement, ce que les deux équipes essayent de rectifier. Dans un communiqué de presse, on peut également apprendre que l'on pourra choisir au fur et à mesure de l'aventure de faire partie du bien (et devenir une sorte de super héros) ou bien du mal (et basculer du côté obscur de la force), comme dans Seiken 3. Mais le principe est poussé beaucoup plus loin grâce à la mégalomanie de Moulyneux ; il excelle tant que le jeu en devient génial. En effet, si depuis plus de dix ans le maître tente de réaliser LE jeu parfait, tout du moins le plus plaisant, le plus interactif, surtout le plus réaliste, Moulyneux est sur la route d'une grande réussite. "Son" jeu tournera autour de l'expérience. Je m'explique, tout ce que vous pourrez faire, ou dire aura une influence sur votre avenir, comprenez qu'à chaque fois que vous parlerez à une personne, que vous aurez de nouveaux renseignements sur l'histoire, ou accepterez de donner un coup de main à quelqu'un votre taux d'expérience augmentera. Selon vos actions et de votre réussite, ce taux penchera plutôt du côté du bien ou du côté du mal. Ceci signifie qu'en réussissant tout, en ne faisant rien de mal, vous n'aurez pas de mal de devenir le parfait petit jeune homme modèle, ou au contraire (je précise que l'histoire tient presque entièrement sur principe de bascule entre les deux camps) si vous vous mettez à tuer d'innocentes personnes, juste pour prendre leurs biens, que vous foirez tous les boulots que l'on vous donnera ou que vous ne faites rien pour aider le peuple du jeu, alors vous deviendrez la véritable incarnation du diable. En gros pour faire un personnage équilibré il faudra évidement faire de bonnes actions mais aussi désobéir de temps à autre. Il y a aussi d'autres détails qui ont eux aussi une certaine importance, en parlant du réalisme qui est vraiment de mise, par exemple il faudra faire attention à tout ce qui vous entoure car cela aura une influence sur votre santé, par exemple, si vous restez trop longtemps au soleil vous pourrez perdre de l'intensité car vous aurez attrapé un sérieux "coup de chaud", aussi, plus vous travaillerez, plus vous serez musclé et inversement. Plus vous mangerez (car il y a dans le jeu des notions propres à la vie de tous les jours) plus vous serez gros, en bref tout ce que vous choisirez de faire aura une influence sur votre personnage, et par extension sur le monde qui vous entoure. Mais le vice du réalisme est poussé beaucoup plus loin, je veux dire que pour la première fois dans un jeu vidéo, vous pourrez faire exactement tout ce qu'il vous plait (ou presque), vous aurez la possibilité de vous faire couper ou laisser pousser les cheveux, de vous faire faire un tatouage, aussi de choisir les vêtements que vous voulez lui faire porter, vous avez le choix de les acheter ou bien de tuer d'honnêtes gens pour prendre les leurs. On discerne aussi une disparition des classes, le personnage évoluera selon votre convenance et deviendra ce que vous voulez qu'il devienne. Autre détail important, votre entourage réagit par rapport à votre comportement et votre tenue vestimentaire, habillez-vous comme un clown et personne ne vous respectera, mettez au contraire des vêtements digne d'un seigneur ou une belle armure bien lourde et les gens se feront un plaisir de faire de belles courbettes devant vous. L'étendue des possibilités va également bien au-delà de tout ça, car pour une fois, c'est VOUS le personnage clé de l'histoire (pas une princesse opprimée par sa belle-mère qui ne rêve que de partir... oups je m'égare). Tout tourne autour de vous dans le jeu, vous avez ainsi la possibilité d'être acclamé comme un dieu par le peuple, ou bien d'être craint comme un démon. Encore une fois à vous de savoir ce que vous voulez faire de votre personnage. A part ça vous avez aussi une vie privée à gérer en plus du reste. Ça a déjà été à peu près abordé un peu plus haut mais il est temps d'approfondir. Premièrement, vous pourrez travailler à votre convenance, avec les horaires de votre choix et même si vous avez une préférence vous spécialiser dans le domaine que vous désirez (assassin, forgerons, voleur, etc.?). Votre destin est entre vos mains. Grande nouvelle aussi vous avez le droit d'avoir une vie sexuelle, vous pouvez choisir de rester vierge toute votre vie ou bien de vous marier, avoir des enfants et vivre heureux toute votre vie (personne ne sais si BBB osera pousser le vice au point de vous montrer en train de procréer, mais bon ça m'étonnerait fortement).
Project Ego est un "projet" tout simplement extraordinaire et, quand on lit ces lignes, on se dit que ce n'est pas possible, mais si, et qui sait si d'ici sa sortie il n'y aura rien de rajouté à tout ça ? C'est aussi de nos jours le jeu le plus riche en expérience jamais réalisé et il promet d'être une très grosse claque pour le monde vidéo ludiques. En bref ce jeu va être une vraie révolution et nous laisse deviner de drôles de surprises pour les mois à venir.
29 avril 2002 à 22h00

Par aLien*

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