Test : MotoGP : Ultimate Racing Technology

MotoGP : Ultimate Racing Technology - Xbox

Genre : Course de moto

Date de sortie : Juin 2002

Genre
Course de moto
Date de sortie
Juin 2002 - France
Développé par
Climax Entertainment
Edité par
THQ
Disponible sur
PC, Xbox
Parfois appelé
MotoGP, Moto GP : Ultimate Racing Technology
Site officiel
Site officiel

A l'origine, Moto GP est sorti sur PS2. Vu le succès qu'a remporté ce titre sur cette console, les développeurs ont décidé d'exploiter le filon en sortant une suite sur la console de Sony, et une adaptation du premier volet sur PC et Xbox.

Ah les motos, c'est toute ma jeunesse, les enfants. Vous ne pouvez pas imaginer toutes les courses qu'on a pu faire dans le centre-ville, le samedi après-midi, grillant feu rouge sur feu rouge, passant sous les camions, ripant dans la neige l'hiver... D'ailleurs, je me demande comment je m'en suis sorti vivant. Mais maintenant, je me fais vieux et je préfère prendre ces risques virtuellement, assis dans mon canapé, plutôt que de les prendre en vrai.

Bon bref

Moto GP, comme son nom l'indique, est un jeu de grosses motos de course (des 500 cc), à la Superbike et à la GP 500 sur PC. Contrairement à la version PS2, ce Moto GP version Xbox se veut d'avantage orienté arcade. Du coup, la prise en main est quasi-immédiate et il vous suffira de lâcher l'accélération et de bien viser pour négocier les virages. Mais venons-en au commencement.
Après avoir choisi votre nom, vous choisissez votre pilote (parmi la trentaine proposée, vous pouvez aussi créer le vôtre) et vous devrez placer des points de compétences déterminant votre stabilité, votre accélération, votre vitesse et aussi votre freinage. Oui, il ne faut pas l'oublier celui-là. Au début de la partie, vous aurez dix points à placer, mais au fil du temps, vous pourrez en gagner d'autres en gagnant diverses courses. Un peu comme le système de crédits de Moto Racer 3, qui vous permettait d'acheter de nouveaux circuits. Sachez que tous les circuits et les pilotes sont officiels et sont ceux du championnat mondial 2001.

Les modes de jeu

Pas mal de modes sont proposés dans Moto GP. Parmi eux, des courses rapides, un championnat arcade, et surtout des Grand Prix avec tout ce qui s'en suit : essais, qualifications et bien entendu course. A noter aussi un mode Entraînement permettant de gagner de nouveaux points pour améliorer sa moto. Par ailleurs, ce dernier mode incite le joueur à prendre des risques et accentue le fait que c'est un jeu d'arcade. A part ça, il y a aussi un mode multijoueur pour jouer à deux en écran partagé, et vous pourrez jouer jusqu'à huit en réseau, mais il faut alors huit consoles et huit jeux !

Le look de l'ensemble

D'un point de vue technique, rien à dire : le jeu est fluide (même en jouant en split-screen), c'est propre et c'est net. D'un point de vue artistique, en revanche, on ne peut pas dire que les développeurs se soient foulés. Les décors sont cruellement vides et sont trop simples. Et qu'on ne vienne pas me dire que ce sont les circuits qui sont moches, à la base, car les jeux de Formule 1 sont beaux, et pourtant, les décors sont moches aussi. Pour compenser, les motos sont bien réalisées et les divers effets (pluie...) sont esthétiques.

Au final

En bref, on ne peut pas penser du mal de ce Moto GP : la technologie est au point, la prise en main est immédiate et de nombreuses courses sont proposées. Cependant, il faut reconnaître qu'il faut adorer l'arcade et qu'il faut essayer de ne pas trop faire attention aux décors ratés. Si vous arrivez à faire cet effort-là, vous adorerez Moto GP, qui s'avère aussi réussi sur Xbox que sur PS2, tout en adoptant une optique différente.

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Un très bon jeu de moto orienté arcade, qui décevra peut-être les fans du jeu sur PS2, mais qui permet de renouveler son intérêt, car Moto GP Xbox est assez différent.

Points positifs

  • Prise en main immédiate
  • Fluidité
  • Effets spéciaux
  • Nombreux modes de jeu

Points négatifs

  • Décors dépouillés
  • Trop arcade

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires