- Genre
- FPS
- Date de sortie
- Septembre 2003 - France
- Développé par
- Pivotal Games
- Edité par
- SCi
- Disponible sur
- Gamecube, PC, PS2, Xbox
- Parfois appelé
- Conflict Desert Storm 2 : Back to Baghdad
Conflict Desert Storm revient, et il n’est pas content. Après un premier opus de bonne augure, le rejeton de Pivotal Games ramène sa fraise une seconde fois, pour casser la baraque. Et croyez-moi, j’en connais qui vont souffrir.
Des nouveautés ?
Autant le dire tout de suite, celles-ci ne sont pas flagrantes. Mais il y en a de très intéressantes. Tout d’abord, le lieu de vos combats. Ici, le désert est beaucoup moins présent, et souvent, vous faites parler vos armes dans les rues de Bagdad, donnant une impression de guérilla ou des scènes de ‘La chute du Faucon Noir’, en pleines rues de Mogadiscio. L’interaction avec les véhicules a été revue à la hausse. Ainsi, vous êtes parfois obligé de prendre les commandes de jeep, voire de tanks. Le gameplay a aussi subi un léger lifting. Le système de commandes est un peu plus ergonomique, et de nouvelles positions ont été greffées aux anciennes : il est par exemple possible de faire des roulades latérales quand on est allongé.Un jeu proche de son aîné
Eh oui, c’est dommage de voir cette ressemblance flagrante avec le précédent opus. Le système de visée reste le même : vous pourrez donc viser un soldat automatiquement à cent mètres de loin pour mitrailler la manette sur le bouton de tir, en espérant l’avoir. Aussi, la furtivité parfois nécessaire à certaines missions est quelques fois inexistante, rendant les missions beaucoup moins stratégiques et silencieuses qu’on aurait souhaité. La maniabilité des véhicules est quand même toujours aussi approximative. Tous ces reproches récurrents rendent le jeu moins bien, et une âpre impression de déjà-vu s’installe.La technique
Les graphismes de Conflict Desert Storm 2 sont beaux. Sans atteindre des sommets, ils représentent à merveille la guerre. Les habits ornant les soldats sont détaillés, tout comme les armes. La ville est assez grossièrement détaillée, mais des stigmates de bombardements contribuent à rendre la ville plutôt immersive. Les cratères sont légion (on est en pleine guerre !) et présentés selon différents diamètres. Les effets pyrotechniques sont aussi bien retranscrits. Le son, en général, est bon. On entend le bruit des armes, des hélicoptères, des balles qui fusent et des explosions… L’IA des irakiens est assez bonne, sans être du calibre d’un MGS 2. On dénote juste du clipping, censé représenter le brouillard soulevé par les effondrements, mais ce n’est qu’un prétexte.Il s'agit en définitive d'un titre de qualité. Si CDS ne peut rivaliser avec les mastodontes du genre, il garde ses qualités. Les graphismes s'avèrent de bonne facture, le bruit est bien rendu, les missions variées et la coopération est un atout indéniable. Hélas, la durée de vie reste trop courte, et la furtivité n’est pas aussi soutenue que dans SOCOM. On note enfin l'absence regrettable d'un mode Online. Prions donc ensemble pour un grand Conflict Desert Storm 3, prévu pour septembre 2004. En attendant, bonne guerre à tous !
Points positifs
- Joli rendu graphique
- Missions variées
- Bonne bande son
Points négatifs
- Impression de déjà vu
- Trop court
Commentaires