Preview : Battlefield 2 : Modern Combat

Battlefield 2 : Modern Combat - Xbox

Genre : FPS

Date de sortie : Fin 2005

La guerre, c'est amusant, mais c'est dangereux. Les développeurs l'ont compris depuis bien longtemps, vu la quantité de jeux de guerre que l'on dénombre dans nos ludothèques. Malheureusement, il manquait dans nos salons l'une des références sur PC : Battlefield !

 
 
Lors des réunions de famille, c'est décidément toujours la même chose. On ressort le papy du placard et on l'écoute raconter ses exploits dans les tranchées. On a beau lui expliquer que la guerre, de nos jours, ça se fait à coup de pixels et de LAN, il vous rabachera sans cesse, que de son temps, ça se faisait en char d'assaut. Lors de ces grandes occasions (les réunions de famille, hein, pas la guerre), papy a toujours été fan de télé. Pas de bol, il vous aura toujours été impossible de lui montrer la vraie guerre, puisqu'il n'existe pas de Battlefield sur console. Heureusement, tous les papys du monde pourront enfin ouvrir les yeux, chanter en faisant la ronde et surtout entrer de plain-pied dans le 21ème siècle grâce à cette adaptation. En plus, elle leur montrera que leurs vieilles boîtes de conserve à chenilles ont été remplacées depuis belle lurette puisque cette fois-ci, il s'agira de s'affronter dans des combats modernes.
 

Et hop, même sans le net, je joue à Battlefield, moi !

Bon, inutile de faire traîner le suspense plus longtemps : ce Battlefield 2 : Modern Combat n'a de Battlefield que le nom et les armes. En effet, tous les mécanismes du jeu ont été revus pour être correctement exploités sur consoles, et fort heureusement d'ailleurs, puisque le jeu sur PC a principalement été conçu pour être uniquement joué sur le net, fait trop marginal sur console pour permettre aux joueurs d'espérer voir de bons titres massivement orientés multi débouler sur leurs TV avant la prochaine génération de consoles. Non, non, non, les développeurs ont préféré d'abord se focaliser sur un mode solo tout nouveau tout beau pour permettre au Kevin solitaire de découvrir les joies de Battlefield 2, bien que les sensations procurées soient forcément bien différentes. Et vous allez rire : Digital Illusions CE a même pensé à ajouter un scénario à son jeu ! Aha, depuis quand les soldats ont un nom et une vie de famille pépère ? Pour un peu, on s'y attacherait.
 

Les consoleux seraient-ils nuls ?

Soucieux de prendre les joueurs bien en main, les développeurs ont intégré une espèce de petit tutorial qui affiche des aides à chaque fois que vous voulez tenter une nouvelle action, tout au long des premiers niveaux. Bon, rien de bien nouveau puisqu'il s'agit d'expliquer comment recharger son arme, quels sont les principes de base, etc. Mais cette aide est sympa quand même, comparée à une version PC qui vous balançait directement au milieu de joueurs tous barbus, furieux et sanguinaires. Petite cerise sur le gâteau : cette adaptation console profite des particularités des manettes pour vous faire vibrer lors des tirs. Encore une fois, c'est tout bête, mais c'est rigolo... Bon ok, je sors.
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Cette version de Battlefield 2 semble bien partie pour éviter le massacre qu'aurait pu produire une adaptation brute de la version PC. DICE a pris soin de créer un jeu ayant la même âme, mais s'appuyant sur les particularités des consoles, que ce soit au niveau des commandes que des principes du jeu, qui est cette fois-ci bien plus porté sur le solo même si le multi n'a pas été oublié.

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires