Jouabilité aux petits oignons
Véritable marque de fabrique de la saga Halo, le feeling du gameplay proposé par ce cinquième opus nous a paru excellent. Des contrôles intuitifs, précis, non dénués d'une légère inertie qui apporte un semblant de poids à notre Spartan. Les sensations de tir s'avèrent impeccables, et l'on remerciera une fois encore l'ingénieur ayant eu cette chouette idée des gâchettes vibratoires !
L'arsenal proposé était somme toute très classique pour tout connaisseur de la franchise, avec la possibilité désormais de combiner notre puissance de feu à de nouveaux mouvements, semblables à ceux d'un Call Of Duty Advanced Warfare : rush dans une direction, jetpack, etc. Tout une palette de capacités que l'on apprendra à maîtriser au fil de notre progression multijoueurs. Si l'on pouvait déjà sprinter dans Halo 4, ce cinquième volet permet désormais également de viser à l'aide d'un léger zoom, comme tout bon FPS moderne. Deux ajouts qui n'auront pas manqué de faire râler les puristes à leur annonce... mais que ces derniers se rassurent, ils ne dénaturent en rien l'expérience traditionnelle d'un bon Halo. À vrai dire, ils sont aussi bien loin de la révolutionner.
Un gameplay un poil plus nerveux, dont le ressenti fut d'autant plus flagrant sur les deux seuls terrains de jeu proposés durant cette Beta, au sein d'un même mode de jeu baptisé Assassinat. Des parties à 4 contre 4 sur des maps somme toute étroites et tortueuses, qui laissaient place, vous l'aurez compris, à du run & gun relativement basique. Ne cachons pas que nous aurions souhaité pouvoir également découvrir une ou deux cartes de taille plus importante, fidèles à l'esprit des premiers opus. Qu'importe, ces premières heures de jeu ont en tout cas confirmé de bonnes impressions quant à la jouabilité du titre.
Un petit tour dans les menus nous aura par ailleurs permis de constater qu'il sera possible de personnaliser un minimum son Spartan, et de paramétrer tout un tas d'options afin d'améliorer l'expérience individuelle.
Réalisation solide
Sans forcément décoller la rétine, la réalisation nous paru très convaincante, profitant d'une résolution 1080p, le tout cadencé à 60 images/seconde. Une fluidité non négligeable, et fortement appréciable. Globalement très fin et maîtrisé, l'affichage met en avant des graphismes soignés et très propres. On notera néanmoins la présence d'un léger aliasing, mais rien de bien méchant, d'autant plus qu'il s'agit, rappelons-le, d'une Beta. Bien que les deux environnements proposés ne nous aient pas franchement ébahi de par leur originalité ou de leur identité visuelle plutôt convenue pour tout amateur de la série, leur plastique, elle, demeure agréable. Certes, il s'agit dans le fond d'arènes, plus que de terrains ouverts, mais nous attendrons de futures joutes afin de livrer des impressions plus complètes.
Du côté sonore, rien à redire, l'ensemble fonctionne parfaitement et se montre une fois de plus particulièrement léché. Du design audio des différentes armes à la présence bavarde de nos compagnons nous indiquant le dernier endroit où ils ont aperçu un adversaire, cet aspect du jeu remplit totalement son rôle sans en faire des tonnes, et c'est une bonne chose.