Homefront : The Revolution, car tel est son nom, reprend les bases de son grand frère en les adaptant à la sauce multijoueurs. La bêta fermée du week-end dernier nous permettait de parcourir deux niveaux en mode coopération. Le premier se déroule dans un quartier en ruine de Philadelphie, et vous demandera d’éliminer des snipers. Dans le second, qui se déroule dans la même ville, vous devrez retenir les troupes coréennes, le temps que vos alliés évacuent l'une de leurs bases.
Le titre propose donc des missions scénarisées, même si elles ne le sont que sommairement. De toutes façon, les développeurs ont abandonné l'idée d'une histoire forte en laissant les joueurs libres de créer leur avatar comme bon leur semble. Cet éditeur de personnage nous a paru limité, d’un point de vue cosmétique en tous cas, mais il fait le boulot. Pour le reste, c’est vite plus intéressant, sans pour autant donner dans l’originalité. Vous pourrez en effet choisir une classe à votre personnage, lui octroyant une spécialité et l'arbre de compétences associé.
Vous serez donc amenés à engranger de l’expérience pour débloquer ces aptitudes, mais aussi de l’argent. Ces espèces sonnantes et trébuchantes vous permettront d’acheter des armes ainsi que divers accessoires pour les améliorer. Notez que ces armes pourront être partagées entre tous les personnages que vous aurez créés.
Une fois en jeu, le bilan est nettement moins bon. Visuellement déjà, le titre ne donne pas l’impression d’avoir été développé sur Xbox One, mais plutôt sur la génération précédente. Les modélisations sont sommaires et les textures, en plus de mettre un temps fou à s’afficher en début de partie, sont baveuses.
L’intelligence artificielle n’est pas non plus à l’honneur, vos ennemis n’étant pas franchement futés. Il y a encore du travail à ce niveau. Et d’ici la sortie du jeu, en mai prochain, difficile de croire que tout sera réglé. Et c’est bien dommage, car à côté de cela, le titre de Deep Silver propose quelques idées sympathiques, parmi lesquelles on retiendra un système de loot permettant à terme de crafter divers objets consommables, comme des cocktail molotov par exemple, ou encore l’intégration (hasardeuse) de mécaniques d’infiltration. De plus, le jeu a la présence d’esprit de limiter la quantité de munitions disponibles, nous obligeant à distribuer les pruneaux avec parcimonie.