On remarque immédiatement
Ori grâce à son design artistique. Très proche d’un rendu pastel, les personnages évoluent comme dans un dessin animé. Impression renforcée par le design des personnages qui pourraient être tout droit sortis d’un film d’animation de Hayao Miyazaki. Les décors regorgent de détails, on peut passer plusieurs minutes à assimiler ce qui nous est offert par les paysages. Les couleurs sont chatoyantes, les arbres se meuvent au grès du vent, de petites lucioles viennent éclairer les héros, c'est tout simplement magique. Cette atmosphère très poétique est renforcée par les musiques qui sont magnifiques et subliment le rendu final.
Ori, au lit !
La démo permettait de jouer le prologue du jeu et d'en savoir un peu plus sur le début des aventures d'Ori, l’espèce de Stitch tout blanc. Cependant, les interactions étaient très limitées et il était seulement possible de bouger son avatar de quelques mètres avant que le jeu se mette en mode automatique pour nous conter son histoire. Cette dernière était très émouvante mais j’éviterai d’en parler pour ne pas spoiler.
Il est ainsi difficile de parler du gameplay car seule l’atmosphère était réellement présentée, mais de ce que nous avions pu voir à l'E3 le jeu sera une sorte de "métroidvania". On note toutefois l'envie de mettre en avant l'ambiance en n'affichant aucun HUD à l’écran, en tout cas pour ce qui est du prologue. Tel un
Monument Valley, les actions à effectuer sont intuitives. On espère toutefois que le jeu aura plus à offrir qu’une histoire interactive.
Chuck n'Ori
Durant cette démo nous avons pu voir les deux protagonistes coopérer pour certaines actions comme la construction d'un pont. Peut-on imaginer qu'en plus de l'esprit métroidvania, il sera possible d'alterner entre plusieurs héros pour résoudre des puzzles afin de progresser dans l'aventure ?
Ce prologue d'une dizaine de minutes nous laisse sur notre faim. On n'a qu'une seule envie, continuer de jouer pour découvrir ce que va devenir notre nouvel ami Ori. Même si le gameplay était sommaire dans cette démo, on peut dire que le pari est réussi pour
Microsoft. Nous montrer l'une de ses meilleures exclusivités du moment était chose intelligente.