Preview : The Walking Dead Saison 3 : A New Frontier

The Walking Dead Saison 3 : A New Frontier - Xbox One

Genre : Aventures avec des zombies

Date de sortie : 20 décembre 2016

Genre
Aventures avec des zombies
Date de sortie
20 décembre 2016 - France
Développé par
Telltale Games
Edité par
Telltale Games
Disponible sur
PC, PS4, Xbox One
Modes de distribution
Xbox Live Arcade

Après un Batman plutôt décevant, Telltale Games a fini l'année 2016 en sortant le début de la Saison 3 de son célèbre The Walking Dead. Baptisée A New Frontier, cette dernière est pour l'heure disponible via deux premiers épisodes sortis en même temps. En attendant le test de la saison complète, il est donc temps de voir si A New Frontier se trouve sur la bonne voie.

Nouvelle saison, nouveau héros : il est donc temps de faire connaissance avec Javier, surnommé Javi. Dans une courte introduction, le joueur découvre un homme assez éloigné de sa famille, qui a déclenché la fureur de son frère en étant absent durant les derniers moments de leur père. Une fois le flashback terminé, retour à la terrible réalité, à savoir les zombies. Javi voyage désormais en compagnie des deux enfants de son frère ainsi que de leur belle-mère (donc la seconde femme de son frère), et tout ce petit groupe tente de survivre à bord d'un van. Et avoir vécu l'apocalypse semblent avoir quelque peu changé Javier, même s'il garde son côté humain, notamment en tentant de se racheter de ses années d'absence auprès de ses neveux. Ce personnage a du potentiel, ça se sent : les responsabilités qui lui sont tombées dessus d'un coup, le relation ambiguë qu'il entretient avec la femme de son frère, les liens qu'il va tisser avec Clémentine, sa difficulté à gérer les relations humaines, comment il va évoluer face au comportement extrême de certains survivants et à l'horreur... Au départ un peu lisse, le caractère de Javi devrait peu à peu s'affirmer au fil des épisodes. C'est en tout cas ce que l'on peut espérer, même si le tout semble en plutôt bonne voie puisqu'il y a déjà une différence entre le premier et le second épisode.

The Walking Dead - Saison 3 : A New Frontier

Aux frontières du réel

Et Clémentine dans tout ça ? La petite a bien grandi et c'est une ado déterminée que les joueurs retrouvent dans cette troisième saison. Elle n'en est toutefois pas le personnage principal et ne peut donc pas être incarnée, à l'exception de certains passages bien précis prenant la forme de flashbacks. De courts moments qui raviront les fans de la demoiselle puisqu'ils permettent d'en apprendre plus sur ce qu'il lui est arrivé après la Saison 2. Et elle n'a peut-être pas fait que des choses très jolies-jolies... Précisons d'ailleurs que son caractère est forgé en début de partie, soit via une sauvegarde des deux précédentes saisons, soit via un court questionnaire détaillant les actions effectuées par le joueur dans les précédents épisodes (a-t-elle tiré ou non sur Lee, a-t-elle suivi ou non Kenny, quelle valeur principale lui ont inculqués ses mentors, etc). Endurcie par ce qu'il lui est arrivé, elle consent tout de même à suivre Javi dans ses aventures et, espérons-le, leur relation finira par évoluer de la même manière que celle qu'elle avait pu avoir avec Lee et Kenny, à savoir celle d'un mentor de qui elle peut apprendre quelque chose de bien précis. Toutes proportions gardées, bien entendu, puisqu'il semble impossible de reproduire l'impact de la première saison...

The Walking Dead - Saison 3 : A New Frontier

A New Frontier rajoute évidemment d'autres personnages, possédant tous un potentiel plus ou moins intéressant. Si l'on peut bien vite mettre de côté le neveu de Javi, cliché de l'adolescent insupportable en pleine crise existentielle (au secours), on apprécie déjà un peu plus certains habitants de Prescott, notamment le chef du camp ou encore Eleanor, le médecin bienveillant qui semble tout de même cacher quelque chose. Sans oublier les membres de la Nouvelle Frontière, un groupe de survivants armés jusqu'aux dents qui n'hésitent pas à piller et tuer, même si Clémentine affirme que, auparavant, ''ils étaient des gens biens''. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi ont-il si subitement changé ? Ces questions représenteront certainement l'un des points fondamentaux d'un scénario qui est pour l'heure très prometteur. Entre des moments émouvants, forts ou encore stressants, ces deux premiers épisodes sont plutôt agréables à découvrir. Sans parler de leurs fins respectives, toutes deux marquantes, chacune à leur manière... Bref, vous l'aurez compris, Telltale Games semble avoir particulièrement travaillé sur sa narration et ses personnages, et il n'y a plus qu'à espérer que le boulot sera aussi bon dans les trois autres épisodes.

The Walking Dead - Saison 3 : A New Frontier

Walker Texas Ranger

Sur la forme, Telltale Games n'a pas changé grand-chose, décidant au contraire de garder une formule qui fonctionne depuis plusieurs années. Les joueurs retrouveront donc ce mélange de courtes phases d'exploration, de quelques puzzles pas bien compliqués, de QTE, mais aussi et surtout de phases de dialogues à choisir. Comme dans les deux autres saisons, il s'agit de choisir ses réponses ou actions avec soin (même si le tout se fait la plupart du temps dans un temps limité), en espérant ne pas faire de bêtises puisque chaque décision a ses conséquences, que ce soit sur le déroulé de l'aventure ou sur les relations avec les autres personnages. Dommage toutefois de voir que ces choix sont parfois biaisés par une traduction française approximative, ce qui conduit de temps à autres à des phrases illogiques qui n'ont pas vraiment de rapport avec ce que le personnage dira réellement par la suite, ou encore quelques coquilles (même si l'on n'atteint tout de même pas le niveau catastrophique des derniers épisodes de Batman). Visuellement, la patte de Telltale Games est immédiatement présente, avec un cel-shading bien particulier. Si l'on peut regretter quelques ralentissements et autres petits bugs, on peut également noter une certaine amélioration par rapport à d'autres titres, notamment au niveau des visages des personnages, mieux animés. Enfin, précisons que les doublages sont clairement à la hauteur, ce qui n'est pas du luxe tant ils sont prédominants dans un jeu de ce genre.

Article rédigé par Shauni Chan , le

Avec les deux premiers épisodes de cette troisième saison de The Walking Dead, les équipes de Telltale Games reviennent en pleine forme, après un Batman décevant. Le nouveau héros, Javier, a un potentiel intéressant, les flashbacks de Clémentine piquent la curiosité des fans et le clan Nouvelle Frontière risque de se montrer particulièrement intéressant par la suite. Si le studio continue sur cette voie, tout en peaufinant tout de même encore plus la réalisation (quelques bugs, coquilles de traduction...), A New Frontier sera certainement une saison qui se montrera à la hauteur de ses deux aînées.

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires