Preview : Cuphead

Cuphead - Xbox One

Genre : Très rétro

Date de sortie : 29 septembre 2017

Genre
Très rétro
Date de sortie
29 septembre 2017 - France
Développé par
Studio MDHR
Disponible sur
PC, Xbox One
Modes de distribution
Xbox Live Arcade

Qui n’a jamais rêvé d’être Zip ? Cette petite tasse stylée, avec sa petite fissure sur le côté… Bon, OK, je n’en ai strictement rien à cirer de ce petit merdeux. Mais il fallait bien que je trouve une intro à la preview de Cuphead.


Cuphead

Dévoilé il y a quelques années maintenant, Cuphead a instantanément séduit grâce à son esthétique rétro et à la fluidité de ses animations. Mais depuis, il s’est fait très discret, allant jusqu’à reporter sa sortie à 2017. Alors nous ne nous sommes pas fais prier pour le tester à la Paris Games Week. Nous avons pu voir un niveau se déroulant en forêt. La démo comportait peut-être d’autres niveaux mais, pour être honnête, nous avons été trop mauvais pour les atteindre.
 
Cuphead

Car Cuphead est dur, très dur. Le titre se présente sous la forme d’un run’n'gun, proposant tous les mouvements que nous sommes en droit d’attendre de ce genre de jeu. Il est donc possible de tirer vers la gauche, la droite, mais aussi à la verticale et selon un angle de 45°. Ici, vos munitions sont infinies. Et ce n’est pas du luxe, tant les ennemis sont nombreux. Heureusement, le jeu reste parfaitement fluide, tout en proposant un gameplay des plus précis. Au final, le joueur a un contrôle millimétré de son avatar. Ce qui lui permet de toujours savoir pourquoi il perd, et de modifier son approche en conséquence. Sauf si il est trop mauvais, comme l'auteur de ces lignes.
 
Cuphead

L’inspiration esthétique de Cuphead est évidente. Nous retrouvons tout ce qui a fait le charme des films Disney des années 30, dans les graphismes, les animations, mais aussi dans les rendus. Par exemple, les développeurs sont parvenus à imiter à la perfection l’effet produit par l’utilisation de la caméra multiplane de Bill Garity. Ils l’ont même intégré au level design, cachant divers ennemis et collectibles derrière certains éléments du décor passant au premier plan.

Cuphead

Article rédigé par pattoune , le

Au final, cette petite demi-heure passée sur le titre du Studio MDHR nous a convaincu sur son aspect hardcore. Si la démo ne présentait rien de vraiment original en terme de gameplay, elle nous a démontré que l’équipe derrière le jeu sait ce qu’elle fait. Le jeu est beau, fluide et précis. Si nous attendons de voir le jeu complet avant de donner un avis définitif, nous pouvons déjà affirmer que les amateurs de challenges relevés y trouveront leur compte.

A propos de l'auteur

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.

Contacter

Commentaires