Test : Psychonauts 2 - Xbox One

Psychonauts 2 - Xbox One
Partager
Il y a des suites que l’on n'espérait plus voir venir et pourtant elles sont quand même arrivées. Bon, ok, dans 100% des cas, on aurait préféré qu’elles n’arrivent jamais, comme pour Shenmue 3, Mirror’s Edge ou encore Duke Nukem... Mais on ne peut pas s’empêcher d’avoir de l’espoir, de se dire qu’un jour un titre brisera cette malédiction. Psychonauts 2 sera-t-il l’élu ?

Test effectué à partir d'une version Xbox Series X

Seize ans ! Seize ans que cette suite était attendue ! Oui, le premier Psychonauts date de 2005 et c’est seulement en 2015 que nous avons appris qu’une suite était en chantier et qu’elle allait être financée via le crowdfunding…. Alors, nous n'avons rien contre cette pratique, seulement de mauvaises expériences, et nous ne citerons pas de noms pour ne pas tirer sur l’ambulance. Puis Double Fine a été acheté par Microsoft, et l’espoir était de retour car Psychonauts 2 allait pouvoir bénéficier du budget nécessaire pour être ce qu’il devait être. Et puis le titre a été repoussé deux fois… Et pas qu’un peu… D’après la bande de Tim Schafer, c'était pour s’assurer que le jeu soit aussi bon qu’espéré, mais aussi pour créer une version optimisée pour la Xbox Series X. Geste tout à fait louable : il vaut mieux prendre son temps que de précipiter une sortie. Là encore, on ne va pas tirer sur l’ambulance mais vous savez forcément à qui l'on pense... Mais ça y est ! Nous sommes en 2021 et après épidémies, variants et confinements, Psychonauts 2 est enfin là ! Difficile à croire quand on a entré le code fourni par Microsoft dans notre Series X, toujours difficile à croire quand on est arrivé sur l’écran titre, toujours difficile à croire quand on se lance dans l’aventure et que la magie opère dès les premières secondes.

Psycolosse

Psychonauts 2 commence là où le premier épisode s’est arrêté. On a d’ailleurs droit à un résumé de l’épisode précédent avant de nous plonger dans l’action. Raz, notre héros, a assisté Sasha et Milla dans le sauvetage du chef des Psychonauts des griffes du docteur Loboto. Cependant, il apparaît très vite à nos héros que le dentiste maléfique n’a pas pu agir seul dans son plan. Il faut alors découvrir son complice, qui a l’air d’être une mystérieuse société pratiquant la nécromancie… C’est ce que vous découvrirez dans les premières minutes de Psychonauts 2, et inutile de dire que l’histoire se développe forcément plus en profondeur au fil de l’aventure. Mais vous nous connaissez, chut chut, pas de spoiler !

Psychonauts 2

Montre en main, il ne faut que 5 secondes à Psychonauts 2 pour séduire. On retrouve très vite tout ce qui a fait la légende du premier épisode ainsi que tout ce qui fait un jeu Double Fine. Dès que l’on voit un logo Double Fine, on peut être sûr d’une chose : on va rire ! Et Psychonauts 2 ne déroge pas à la règle : dès le résumé de l’épisode précédent par notre personnage principal, le ton est donné. On a droit à de l’humour absurde, des jeux de mots, des situations dignes des plus grandes heures des ZAZ ou de Mel Brooks, on a le sourire, un sourire que l’on ne perd jamais tout au long de l’aventure. La direction artistique si particulière est de retour, et même si on peut comprendre qu’elle puisse ne pas plaire, elle donne un charme énorme à la série et énormément de personnalité. Que dire du casting vocal ? Parfait dans ses moindres recoins : les voix sont en anglais pour des sous-titres français, et les différents acteurs effectuent un travail exceptionnel pour donner vie à leurs personnages. Et enfin la musique : elle accompagne parfaitement l’action et les différents niveaux parcourus.

Psychonauts 2

Psycho Knots

D’ailleurs, autre chose d’incroyable, Psychonauts 2 réussit à n’avoir que des personnages attachants et on en rencontre beaucoup dans ce deuxième épisode. Les mauvaises langues diront que c’est plus facile dans un jeu humoristique, mais rappelons une chose : il est bien plus sérieux et profond qu’il n’y paraît. On parle d’un jeu où l’on explore l’esprit des personnages, on tombe donc aussi parfois nez à nez avec des traumatismes. Parfois, les sujets abordés sont sombres, très sérieux, un message d’avertissement avant le début de l’aventure met même en garde les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le sujet du stress post-traumatique. Mais toutes ces thématiques sérieuses sont abordées à travers le prisme de l’humour. Ca ne veut pas dire qu’elles ne sont pas traitées sérieusement, seulement qu’elles sont traitées différemment. Et jamais on ne comprendra mieux les traumatismes et détresses psychologiques que dans Psychonauts. L’exploration de l’esprit d’un personnage ne lui donnera que plus de profondeur, ce qui a forcément un impact sur notre manière de voir l’histoire et ses protagonistes par la suite. Un travail remarquable dont beaucoup de jeux dits « matures » devraient s’inspirer.

Psychonauts 2

Alors, histoire, graphismes, direction artistique, ton, etc. Dans tout ça, Psychonauts 2 s’en tire avec les honneurs. Mais qu’est-ce que ça donne manette en mains ? Hé bien nous avons droit à de la plateforme 3D classique. Plus proche cependant d’un Sly Cooper ou Spyro que d’un Mario ou Ratchet. Nous contrôlons un personnage capable de sauter, s’agripper et se battre grâce à différents pouvoirs. Il y a des combats dans les niveaux, on affronte des créatures qui matérialisent des concepts mentaux tels que la censure, une mauvaise idée ou encore les regrets. Le rapport combat / plateforme est très bien équilibré et on progresse en utilisant les différents pouvoir de Raz. Tous les niveaux ont un thème différent et ne se ressemblent donc pas. On assiste d’ailleurs à de véritables petites perles de game design, comme l’entrée de l’hôpital/casino, par exemple. La construction est différente d’un niveau à l’autre, même si on a parfois l’impression d’avoir du déjà-vu. Pourtant, l’atmosphère est tellement réussie que ça n’est jamais vraiment un problème. Même si deux niveaux paraissent similaires, on y rencontre des personnages différents et donc on y découvre une histoire différente. On n'a ainsi jamais l’impression de répétition, seulement un léger déjà-vu. On regrettera seulement deux choses. Tout d’abord, la physique dans les phases de glissade qui n’est pas très précise, et ensuite quelques petits temps de chargement cassant un peu le rythme. Et dire que l’on pensait en être débarrassés sur nouvelle génération...

Psychonauts 2

Raz Raz Razputin !

Bien évidemment, comme c’est souvent le cas dans les jeux du même genre, vous avez la possibilité d’améliorer vos pouvoirs et donc votre personnage. L’amélioration se sent vraiment et c’est peut-être pour ça que l’aventure parait aussi bien équilibrée au niveau de la difficulté. Pour vous améliorer, il suffit d’acheter des objets ou de gagner des rangs. Comment gagne-t-on des rangs ? En récoltant la multitude d’objets qui jonchent les différents niveaux. Cela va des restes de mémoire aux bagages émotionnels. D’autres objets peuvent se trouver, comme les coffres forts qui permettent d’en apprendre plus sur l’histoire du personnage dont on explore l’esprit. Psychonauts 2 est aussi l’occasion d’explorer l’agence des Psychonauts, qui prend la forme d’un HUB où l’on peut aussi accomplir des missions secondaires. Missions qui permettent également d’améliorer votre personnage.

Psychonauts 2

Psychonauts 2 a vraiment des merveilles d’idées de gameplay, comme celle qui permet de voir l’action à travers les yeux de personnages différents, mais ce n’est pas tout. Une nouveauté est la connexion mentale, qui permet d’influer une personne en reliant deux idées dans son esprit. Hé oui, il y a aussi un aspect puzzle, un mini-jeu qui donne un gameplay varié pour notre plus grand plaisir. Une variété qui se retrouve aussi dans les combats de boss qui, même s’ils paraissent classiques quand on les compare purement à des jeux du même genre, ajoutent le charme Psychonauts, ce je-ne-sais-quoi qui fait la différence. Notons d’ailleurs que d’après Tim Schafer les combats de boss n’ont pu être ajoutés que grâce au rachat de Double Fine par Microsoft et donc au nouveau financement dont le studio a pu bénéficier.
La malédiction est levée ! Psychonauts 2 est la digne suite du premier épisode. Double Fine nous a livré un jeu de plateforme en 3D classique d’une très grande qualité. Tout est là pour faire un grand jeu : histoire, gameplay, personnages, direction artistique, etc. Certes, il a de tous petits défauts, mais ce n’est pas assez pour gâcher le plaisir du retour de Raz. Psychonauts 2 est bon pour ceux qui étaient fans du premier épisode, mais aussi pour ceux qui souhaitent prendre la série en cours avec cette suite. Ça aura pris 16 ans pour que Psychonauts 2 voie enfin le jour, mais pour une fois l’attente en valait la peine.
23 août 2021 à 16h47

Par

Points positifs

  • L'humour
  • Les personnages
  • La direction artistique
  • Un doublage parfait
  • Un gameplay classique mais efficace

Points négatifs

  • Parfois un peu imprécis
  • Quelques temps de chargement cassant le rythme

Gribouillé par...

Mystère Mask

Mystère Mask

Inventeur du claquement de porte

Né en 1823 mais immortel grâce à un pacte passé avec Nicolas Cage, ce gus a eu l'idée de génie de faire breveter le claquement de porte, ainsi il empoche des royalties à chaque fois que dans le monde une porte se ferme un peu trop brutalement. C'est pour ça qu'après six titres de champion du monde poids lourd de Mahjong acrobatique il a décidé de se cloîtrer dans son chateau de Bavière dans lequel il peut passer ses journées à jouer à tout ce qu'il trouve et partager son avis... Même si personne n'en veut.
Revenir en haut