Preview : Forza Motorsport 7

Forza Motorsport 7 - Xbox One

Genre : Course

Date de sortie : 03 octobre 2017

Genre
Course
Date de sortie
03 octobre 2017 - France
Développé par
Turn 10
Edité par
Microsoft
Disponible sur
Xbox One

Le jeu de simulation de course développé par Turn 10 Studios sort du tunnel après une annonce fracassante (mais néanmoins attendue) à l’E3 2017 ! Après le très bon Forza Motorsport 6 sorti il y a presque deux ans, la licence de jeu de voitures fétiche de Microsoft refait donc surface à l’occasion de la sortie de la Xbox One X, et profite du salon américain pour se laisser essayer par les joueurs du monde entier.

Le titre était donc jouable sur le showfloor de l’E3, mais l’équipe de GameHope était déjà sur place avant le lancement du salon : invités à un événement privé organisé par Microsoft, nous avons pu nous essayer au jeu en posant nos mains grasses soit sur une manette, soit sur une installation volant/siège qui simulait les mouvements d’une voiture grâce à un système hydraulique. Dans tous les cas, le tout était jouable sur Xbox One X avec un écran 4K pour notre plus grand plaisir !

Ressentir tu devras


Forza 7

Nous n’avons certes pas pu tester le jeu manette en mains, mais ce dernier n’ayant pas l’air de révolutionner la formule niveau commandes, on s’est fait un petit kiff avec l’installation hydraulique qui remue le joueur comme un sac à patates. La démo restait donc la même entre les deux types de bornes : on pouvait essayer Forza 7 sur deux circuits différents et avec deux voitures différentes. Malheureusement, pour des contraintes de temps (et parce qu’il y avait pas mal de monde dans la file d’attente derrière nous), nous n’avons pu conduire que sur le circuit d’Abu Dhabi au volant de la Porsche 911 édition 2018, tous deux dévoilés en grande pompe lors de la conférence de l’éditeur.
 
Le circuit en lui-même propose de nombreux virages que l’on va enchaîner au cours de deux tours et face à 23 autres concurrents. Le gameplay reste efficace et vraiment plaisant, car chaque mouvement de volant retranscrit à la perfection les sensations que l’on peut avoir dans une vraie voiture, et dépasser les autres conducteurs procure des sensations grisantes. Les fans de simulation pourront désactiver les différentes aides à la conduite disponibles, tandis que les joueurs plus arcade s’amuseront à utiliser la fonction flashback à chaque grosse collision et s’aideront des marquages au sol pour prendre les virages plus facilement.

Ébloui tu seras


Forza Motorsport 7
Bien évidemment, le jeu tournant ici avec une Xbox One X sur une télé 4K (le tout à 60fps bien évidemment), on ne pouvait que s’attendre à nous retrouver face à quelque chose de particulièrement joli et propre : pas de signes visibles d’aliasing, de textures baveuses ou de modèles 3D découpés à la hache… on est vraiment dans la continuité de ce que proposait Forza 6 il y a quelques années, avec tous ses aspects graphiques peaufinés et approchant de plus en plus le photoréalisme. Le joueur a ici droit à une petite débauche d’effets visuels, avec des reflets réussis du soleil sur le capot des voitures.

Côté audio, rien d’atroce à signaler non plus : le mix est efficace et réaliste, ce qui ne fait que renforcer l’immersion ! Malheureusement, on regrette de ne pas avoir pu nous essayer à l’autre moitié de la démo, qui proposait quant à elle de la météo dynamique ou de la conduite de camion sur le circuit de la Mugello Autodromo Internazionale. Même si au final on n'a pas droit à une révolution, on ne peut qu’apprécier le fait que le jeu soit de plus en plus réussi d’épisode en épisode, cherchant à mettre à l’amende Gran Turismo Sport.

Article rédigé par Ratchetlombax , le

Suite à cette expérience forte en émotions, il nous aura fallu un bon moment pour redescendre de notre petit nuage : qu’il s’agisse des graphismes réussis, des sensations de conduite ou le son vrombissant du moteur qui claque à chaque changement de vitesse, il est évident que l’équipe de Turn 10 arrive toujours à s’imposer dans la maîtrise du jeu de course. En attendant la sortie finale du jeu, on est curieux d’essayer Forza Motorsport 7 dans le confort de notre propre canapé.


Preview écrite en collaboration avec Jisters

A propos de l'auteur

Ratchetlombax

Ratchetlombax

Explorateur nocturne

Avide d'aventures et de sensations, ce bonhomme ne quitte pourtant que rarement son salon. La raison ? Tout petit, il s'est rendu compte qu'il pouvait vivre de grandes épopées par le biais d'un écran et d'une manette. Du coup, il passe le clair de son temps sur des petits projets et sur la longue liste de jeux vidéo qui l'intéressent depuis de longues années... Et c'est loin d'être fini !

Contacter

Commentaires