Bénéficiant de la technique d’Avalanche Studios pour la réalisation d’open-world ainsi que le savoir-faire en matière de FPS d’Id Software, Rage 2 se présente comme un mélange bien équilibré entre phases d’exploration et combats dynamiques. Alors que la partie exploration (impliquant la conduite de véhicules) n’était pas disponible, la démo que nous avons eu la chance d’essayer lors de cette Gamescom mettait l’accent sur les combats du jeu. Elle mettait en scène Walker, le protagoniste principal, pris à partie par le camp des « maboules », sortes de bandits frivoles et violents, lors de son chemin vers un échopod à faire redescendre sur Terre.
Les objectifs de cette démo étaient multiples : présenter les pouvoirs de Walker puis nous donner un aperçu plus mordant du nouveau boomerang ainsi que de la dynamique générale des combats. Les pouvoirs disponibles étaient au nombre de trois : le dash qui permet d’avancer rapidement dans une direction, la vague psychique qui envoie une vague de force dans la direction choisie ainsi que l’écrasement au sol qui permet, lorsque l’on saute, d’atterrir très fort au sol tout en générant beaucoup de dégâts de zone.
Le boomerang permet de cibler des ennemis afin d’atteindre plus facilement ceux qui se cachent derrière les murs, tant que la trajectoire de tir n’est pas bloquée. Cela permet de déloger certains assaillants bien planqués malgré une I.A. qui semble globalement à la ramasse. En effet, les ennemis se jettent souvent sur vous sans vraiment réfléchir, à part certains dont le rôle prédéfini est de rester sur une hauteur pour vous canarder.
L’utilisation des pouvoirs ainsi que d’armes comme le boomerang rend les combats de RAGE 2 très dynamiques, violents, certes, mais surtout très fun. Les pouvoirs comme le dash vous permettent assez facilement de prendre le contrôle de l’aire de combat, en vous déplaçant rapidement, afin de surprendre vos ennemis à revers. Il est aussi assez jouissif de combiner les différentes actions pour combattre de la manière la plus fluide possible et renforcer le sentiment de puissance que l’on touche du doigt pendant certaines phases d’action. Cette puissance se cristallise sous la forme d’une jauge d’overdrive que l’on remplit au fur et à mesure que le combat avance. Une fois pleine, la pression simultanée de deux boutons vous fait entrer en mode RAGE, vous donnant une résistance accrue aux balles ainsi qu’une plus grande puissance à vos pétoires.