Test : LEGO Star Wars : The Skywalker Saga - Xbox One

LEGO Star Wars : The Skywalker Saga - Xbox One
Partager
Vous reprendrez bien un peu de Lego Star Wars ? Déjà forte de plusieurs épisodes, la licence est de retour en ce mois d'avril avec La Saga Skywalker, sorte d'opus ultime disponible sur tous les supports, avec un contenu gargantuesque. Alors, les développeurs de chez TT Games ont-ils fait du bon boulot ?

Test effectué à partir d'une version PS5

S'il y a bien quelque chose dont nous n'avons pas besoin de parler, c'est du scénario de chacun des films Star Wars. A priori, si vous êtes en train de lire ces lignes c'est que vous êtes fan de la licence, alors on ne va pas vous rabâcher une fois de plus l'histoire de ces neuf films. Toutefois, sachez que celles-ci ont été considérablement accélérées dans La Saga Skywalker, la faute justement à cette générosité voulue par les développeurs. Car qui dit neuf films dit aussi neuf scénarios au complet... et donc de très nombreuses heures de jeu. Pour rendre le tout plus ''vivable'', de nombreux passages sont expédiés, voire passés sous silence, histoire de garder le plus important et le plus aimé des fans.

May the briquette be with you

Le problème, c'est que ça pose parfois de gros soucis de rythme, ce qui est accentué par la structure même de ce jeu Lego. Si vous êtes un habitué, oubliez tout ce que vous savez : La Saga Skywalker opte pour quelque chose de totalement nouveau. Ici, vous êtes lâché dans un gros monde ouvert qui se dévoile petit à petit et l'on progresse dans l'histoire soit par des cinématiques, soit par des niveaux, qui sont en général assez courts. D'ailleurs, on passe plus de temps à se rendre d'un endroit à l'autre et à dire ''oui, je veux voir cette cinématique pour avancer dans l'histoire'' que dans les niveaux (cinq par films). Certains de ces derniers sont par exemple de simples courses-poursuites, durant donc quelques minutes à peine. Bref, on peut rester de très longues minutes sans rien faire si ce n'est se rendre d'un point A à un point B et ensuite à un point C.

Lego Star Wars : La Saga Skywalker

Bien sûr, les soucis de rythme dépendent grandement du film que l'on a choisi de faire, sachant qu'il n'est nul besoin de commencer avec l'épisode I. En fait, il est proposé de démarrer avec le premier épisode de chaque trilogie, donc le I, le IV ou le VII, sachant que les deux épisodes suivants se débloqueront petit à petit. Pour reprendre l'exemple de l'épisode I, il fait sans doute partie de ceux les plus mous, la faute au scénario du film qui s'évertuait à tout mettre en place plutôt qu'à tout faire péter dans la galaxie. Quoi qu'il en soit, chaque film peut se terminer en deux petites heures en ligne droite, sachant qu'ils sont tous très ''enfant friendly'' avec un aspect édulcoré concernant certaines scènes ou encore un humour prédominant. On aime ou on n'aime pas, mais tout le monde peut en tout cas en profiter puisque le tout est intégralement traduit en français.

Lego Star Wars : La Saga Skywalker

Le retour de la briquette

Ce qui est étonnant avec La Saga Skywalker, c'est que le vrai fun commence en fait quand on a expédié l'histoire et que l'on se retrouve dans un monde ouvert entièrement débloqué. Oubliés les niveaux rikikis, les cinématiques parfois vides, les mises en scène de temps à autres navrantes (certaines scènes n'ont même pas de musique !) et bonjour au contenu gargantuesque offert par les développeurs. Et le terme n'est pas exagéré puisque l'on parle ici de plus de 300 personnages jouables, de plus de 100 véhicules à piloter et enfin de 23 planètes à explorer (pour 28 lieux différents) ! Bien sûr, toutes ne se valent pas (certaines étant essentiellement de gros couloirs), mais on découvre tout de même avec joie de nombreuses activités à faire et des quêtes (500 !) à accomplir pour faire grimper la durée de vie.

Lego Star Wars : La Saga Skywalker

De ce côté, il n'y a guère de changement par rapport aux autres jeux Lego. On combat des adversaires (quel plaisir d'utiliser la Force), on participe à des courses, on détruit et reconstruit des objets, on résout de petits puzzles pas bien méchants et ainsi de suite. En récompense, on obtient des pièces, des minikits ou encore des briques bleues, ces dernières étant à utiliser pour s'améliorer. Pas de panique, il est tout à fait possibler de jouer sans rien améliorer tant le tout se montre très facile, même s'il s'agit de petits plus pouvant se montrer utiles, par exemple le fait de construire plus rapidement ou d'avoir la possibilité d'effectuer un contre quand on est attaqué. Et comme pour les autres jeux Lego, il y a ici une bonne rejouabilité puisque de nombreuses choses ne peuvent être accomplies sans le bon personnage, qui se débloque bien souvent plus tard dans l'aventure.

Lego Star Wars : La Saga Skywalker

L'attaque des briquettes

Techniquement, il y a tout de même du gros mieux par rapport aux derniers épisodes qui souffraient bien souvent de bugs bloquants. Ici, même si nous avons constaté quelques petits soucis d'affichage, rien de bien terrible à signaler, si ce n'est les éternels temps de chargement. S'ils sont relativement courts (en tout cas sur PS5), il sont bien trop nombreux puisque présents dès que l'on change de zone ou que l'on se rend dans un niveau. Sachant que l'on passe dans le scénario beaucoup de temps à aller d'un endroit à l'autre... Autant dire que l'on a souvent sous les yeux l'écran de chargement. On note aussi quelques légers soucis parfois dans la maniabilité, mais là encore rien de trop méchant.

Lego Star Wars : La Saga Skywalker

Enfin, un petit mot sur les environnements qui sont vraiment très réussis. Chaque planète dispose de sa propre ambiance, sa faune et sa flore, donnant vraiment envie d'en explorer les moindres recoins. Même si, comme dit précédemment, toutes ne se valent pas. Dommage en revanche de constater que le level design ne se renouvelle quasiment pas au fur et à mesure de la progression, donnant rapidement une sensation de déjà-vu, et que le game design n'est pas toujours hyper clair, obligeant parfois à tâtonner avant d'avoir enfin l'éclair de génie et comprendre comment progresser. D'autant plus en coop' en local, l'écran étant alors divisé en deux et venant gêner encore plus la vision.
Lego Star Wars : La Saga Skywalker offre exactement ce qu'elle promet, à savoir un contenu presque sans fin pour de nombreuses heures d'amusement, seul ou à deux. Même si sa structure très différente des autres jeux Lego risque de perturber les fans de longue date, le cœur de son gameplay est une réussite et l'on apprécie de découvrir les nombreuses planètes créées par les développeurs, d'autant plus qu'elles sont très jolies. On aurait toutefois aimé un avoir un rythme un peu plus soutenu dans le mode Histoire, certains passages étant vraiment ennuyeux, ainsi que des films un peu moins rushés.
11 avril 2022 à 16h27

Par

Points positifs

  • Du contenu en pagaille
  • L'aventure ultime pour les fans de Star Wars
  • Un monde ouvert généreux
  • Beaucoup de choses à faire
  • On peut s'améliorer...

Points négatifs

  • Trop de temps de chargement
  • Un level design qui ne se renouvelle pas
  • Un game design pas toujours clair
  • Des soucis de rythme dans le mode Histoire
  • … Mais on n'en a pas franchement besoin

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut