Test : Conan Chop Chop - Xbox One

Conan Chop Chop - Xbox One

Conan Chop Chop - Xbox One

Genre : Party-game / Roguelite

Partager
Originellement annoncé en tant que blague du premier avril, Conan Chop Chop est rapidement devenu un vrai jeu. Un vrai jeu ayant aussi eu droit à un vrai développement compliqué si l'on en croit les nombreux reports qu'il a subi depuis son annonce. Mais ça y est, il est enfin là, tout le monde peut donc dès à présent profiter du bébé de Mighty Kingdom sur PC et consoles.

Test effectué à partir d'une version PS5

Présenté comme un ''party-game roguelite'' (donc jouable seul ou jusqu'à quatre), Conan Chop Chop propose d'incarner quatre héros différents – Conan, Valeria, Belit et Pallantidès – partant à l'aventure pour contrecarrer les plans du terrible Thoth-Amon. Bien sûr, tout n'est pas aussi simple et ils devront avant ça parcourir quatre zones différentes se terminant chacune par un boss pour se faire un chemin jusqu'au magicien maléfique. Heureusement, ils pourront compter sur l'aide d'un petit village disposant de quelques marchands, même si cette bourgade en ruine mérite d'être retapée. Et comme le monde de Conan le Barbare est impitoyable, une mort et zou, retour à la case départ.

CROOOOOOM !!!


Le première chose que l'on note en lançant Conan Chop Chop, c'est son adorable direction artistique venant adoucir l'univers de Conan, normalement bien plus... sanglant. Ici, les développeurs ont voulu créer quelque chose qui pourrait aussi être joué avec des enfants, il n'y a donc aucun élément pouvant choquer. Le chara-design est également très mignon, que ce soit concernant les différents personnages ou les monstres, même si à ce niveau on aurait aimé avoir un peu plus de diversité, le bestiaire étant relativement limité. Les développeurs ont même pensé à rajouter quelques petits détails amusants, comme la posture hilarante que prend Conan lorsqu'il court avec une arme lourde. Bref, une jolie réussite à ce niveau.

Conan Chop Chop

Le gameplay se montre aussi bien ciselé et répond parfaitement, permettant de s'amuser immédiatement même si l'on regrette là encore un nombre d'actions assez limité. On dispose ainsi d'une attaque de mêlée de base, d'une charge, d'une garde, de bombes à poser, de flèches à tirer (sachant que les munitions doivent se recharger au fil du temps) et enfin d'une attaque ultime propre à chaque personnage. Une petite palette de coups qui est contrebalancée par tous les éléments ''secondaires'' que l'on peut débloquer et qui viennent approfondir ce gameplay. Et il y en a vraiment beaucoup. Ainsi, différents types d'armes sont de la partie, tout comme des boucliers et des armures disposant de bonus passifs, mais le plus intéressant reste à notre sens les charmes.

Conan Chop Chop

La fête au village

Les charmes à équiper débloquent des bonus rendant chaque partie différente, comme le veut le genre du roguelite et de son système de ''builds''. Ici, ils sont très variés, avec par exemple la possibilité d'avoir à côté de soi un familier, de s'équiper d'une épée tournoyante, de poser deux bombes à la fois, de tirer des flèches explosives ou encore d'appliquer l'effet poison à un ennemi touché. Au départ, il est possible de s'équiper de deux charmes au maximum, mais les points de compétence peuvent ensuite être utilisés pour débloquer toujours plus d'emplacements vides. Ces mêmes points, attribués à chaque mort en fonction de la progression, peuvent aussi être utilisés pour débloquer d'autres améliorations permanentes (démarrer avec une viande, avoir plus de santé, aller plus vite, etc).

Conan Chop Chop

En dehors des points de compétence, chaque run permet d'obtenir des gemmes à ensuite dépenser dans les magasins du village afin de débloquer toujours plus d'armes, armures, boucliers et charmes. Chaque nouvel élément ainsi acheté pourra par la suite être proposé aléatoirement dans les boutiques présentes au sein des quatre zones. Les boutiques proposent un objet de chaque genre, mais pas de panique si vous jouez à plusieurs, le tout se renouvelle à chaque achat, permettant donc à chacun (avec suffisamment de pièces d'or) de s'améliorer au fur et à mesure de la progression (avant de tout perdre en mourant). On aurait néanmoins apprécié d'avoir des descriptions un peu plus détaillées concernant tous ces items, Conan Chop Chop étant assez radin à ce niveau, obligeant donc à tâtonner.

Conan Chop Chop

Épée c'est tout


D'ailleurs, c'est quelque chose qui peut s'appliquer à quasiment tout le titre tant il se montre radin en explications. S'il explique bel et bien les bases, des tas d'autres choses sont passées sous silence et on aurait bien aimé les connaître en amont. Rien de rédhibitoire, mais il est étonnant de voir qu'un titre se voulant aussi accessible cache tant d'informations (d'autant plus qu'il est entièrement traduit en français !). Car Conan Chop Chop n'est pas foncièrement difficile, en tout cas à plusieurs (malgré de gros soucis de lisibilité parfois), à condition bien sûr d'apprendre les patterns des ennemis et surtout des boss, qui sont à affronter dans des combats relativement longs. Attention, on ne dit pas qu'il se termine avec une main dans le dos, mais on progresse suffisamment à chaque run pour ne pas être frustré.
Sans être un incontournable du genre, Conan Chop Chop est un roguelite sympathique à découvrir à plusieurs, le parcourir seul n'ayant que peu d'intérêt. Le gameplay est simple et facile à prendre en main, la progression assez rapide permet de ne jamais être frustré, la grande quantité d'objets permet de tester des tas de builds différents et la direction artistique est adorable. On aurait toutefois aimé un peu plus d'informations sur certains éléments, mais aussi une plus grande diversité au niveau du bestiaire ou encore une meilleure lisibilité lorsque l'on est plusieurs. Un jeu en tout cas parfait lors de soirées entre amis.
02 mars 2022 à 14h30

Par

Points positifs

  • Gameplay simple à prendre en main...
  • Des tas d'objets à débloquer et mélanger
  • Progression pas frustrante
  • Direction artistique mignonne
  • Immédiatement amusant à plusieurs...

Points négatifs

  • … Mais avec un nombre limité de mouvements
  • Manque de lisibilité en multi
  • Radin en informations
  • Bestiaire limité
  • ... Mais peu d'intérêt en solo

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut