Test : Let's Sing Queen - Xbox One

Let's Sing Queen - Xbox One
Partager
« The show must go on, the show must go on, inside my heart is breaking, my makeup may be flaking but my smile, still, stays on ». Alors oui, le « show » must « go on » mais bon, quand on a une voix de cassoulet et pas de moustache, c’est plus « chaud » que « show ». Bref, Let’s Sing arrive avec du Queen plein les doigts, c’est bien non ?

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Allez, avouez, qui n’a jamais levé le poing en chantant Radio GaGa devant le miroir de la salle de bain ? Figure emblématique du combo marcel/moustache/jogging, Freddy Mercury, chanteur légendaire et figure de proue du groupe Queen, est l’incarnation de la voix parfaite, pouvant chanter sur une amplitude de huit octaves. Du coup, chez Let’s Sing, ils se sont dit que ça serait une bonne idée de vous faire chanter comme lui. Ou du moins essayer... hein ?


Les tubes du groupe Queen sont le genre de chansons que tout le monde connait, que tout le monde fredonne, mais qui restent très difficiles à chanter. En effet, certaines envolées lyriques couplées aux changements de rythmes et de tonalités qu’aimait faire Mercury rendent leur appropriation plutôt compliquée sans passer par la case du « par cœur ». Du coup, quoi de mieux que de réunir les titres dans un jeu de chant et de faire s’y essayer les joueurs ? À vous les headbangs à la Wayne’s World sur l’explosion de « Bohemian Rhapsody » ou de mimer le passage de l’aspirateur du clip de « I Want To Break Free ». Pour ce faire, le jeu vous proposera de choisir parmi un répertoire de trente chansons du groupe et de les chanter, muni de micros USB fournis avec le jeu ou de vos smartphones en guise de récepteurs à vos voix cristallines.

Let's Sing Queen

Marcel et fausse moustache

Le principe est assez simple : la musique défile sans paroles, avec sous-titres et affichant des bulles associant chaque mot chanté dans un timing bien précis. Le placement de la bulle sur une ligne verticale vous indique la hauteur de tonalité à avoir, et votre voix, représentée par une bille blanche, devra rester dans les bulles pour faire un maximum de points. En gros, plus vous chantez juste et dans le bon tempo et plus votre score sera élevé. En arrière-plan, c’est souvent le clip de la chanson qui est diffusé, rappelant à quel point on pouvait être inventif dans les années 70/80 (et surtout chelou), ce qui donne un petit cachet vintage aux sessions de jeu.

Let's Sing Queen

Pour revenir aux périphériques nécessaires à l’enregistrement de votre voix, les microphones que vous pouvez brancher en USB sont bons et on n’a distingué que peu de latence, coupure ou imprécision pendant les chansons. La bonne surprise vient également des smartphones qu’il est possible d’utiliser via une application. L’appariement se fait très rapidement et l’enregistrement sans aucun problème (même à plusieurs en utilisant différents smartphones). Certains passages pour quelques chansons sont quand même difficiles à caler : les changements de rythmes et de tonalités sont si rapides que notre bille a, par moments, du mal à suivre le rythme et finit par nous faire louper quelques points (je suis quand même top 5 monde sur « Breakthru » alors JE SAIS DE QUOI JE PARLE).

Let's Sing Queen

Au niveau des modes de jeu, c’est peut-être là que le bât blesse puisqu’on constate l’absence d’un mode « Histoire » qui aurait été très bienvenu. On aurait par exemple aimé débloquer chanson après chanson (graduelle en difficulté) avec des épreuves entrecoupées d’images d’archives, d’interviews et de « fun facts » concernant le groupe (surtout qu’avec Queen, il y a beaucoup à dire et à montrer). C’est donc un panache de modes un peu fainéants qui s’offrent à nous d’emblée et sans vrais enjeux puisqu'ils sont tous directement débloqués et accessibles dès le premier lancement du jeu.

Let's Sing Queen

Pour les modes accessibles dès le début, vous aurez le choix entre le « classique » destiné aux joueurs de 1 à 4 où vous pourrez directement plonger dans une chanson, le « Feat » qui permet de chanter en duo et grappiller les points à deux, le « World Contest » qui vous oppose aux joueurs du monde entier (en ligne), le « Mix Tape 2.0 » qui mélange des bouts de chansons à la volée pour tester votre connaissance des différentes pistes. Pour ce dernier, on vous conseille vivement d’être fin connaisseur du répertoire pour éviter d’aller droit dans le mur. Le « Let’s Party » est l'un des plus amusants lorsque vous êtes en groupe : deux équipes s’opposent et les chanteurs sont contraints par des petites épreuves à gérer pendant la chanson (devoir subitement s’arrêter pour ensuite reprendre, gérer des mots qui disparaissent…). Enfin, un mode « Jukebox » vous permet de réécouter tous les morceaux sur lesquels vous avez chanté : c’est simple, mais c’est toujours ça quand on n’a pas Spotify ou autres à portée de main.

Au fur et à mesure de vos performances, vous gagnez des points et des niveaux qui débloquent des avatars, mixtapes et emblèmes sur le thème du groupe. À part le côté fun de voir votre avatar se trémousser à l’écran en tenue de Freddy et fausse moustache, on aura du mal à jouer uniquement dans le but de débloquer de nouveaux éléments. Let’s Sing Queen est un jeu à destination des gens qui aiment Queen et veulent simplement s’éclater, seul ou à plusieurs, et chanter à tue-tête sur leur chanson, le reste étant optionnel.

Let's Sing Queen
30 chansons mythiques d’un groupe légendaire sur lesquelles tout donner et lever le poing comme un jambon devant votre télé : c’est un grand oui. Si le jeu manque toutefois de profondeur et de rejouabilité, il devient un incontournable des soirées canapé et préférablement à destination des amateurs de Queen qui connaissent déjà (un peu) les chansons. On aura beaucoup aimé la présentation simple et épurée du jeu ainsi que la compatibilité avec les smartphones qui est un réel plus pour facilement faire participer vos amis. Méfiez-vous toutefois de la difficulté globale de l’exercice, mais bon, si vous n’avez pas peur du ridicule, tout devrait bien se passer.
16 octobre 2020 à 11h57

Par

Points positifs

  • UN JEU AVEC DU QUEEN
  • C'est rapide et fun à plusieurs
  • Les micros/smartphones : une réussite

Points négatifs

  • Le peu de rejouabilité
  • C'est difficile pour les neophytes

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut