Test : Two Point Campus - Xbox One

Two Point Campus - Xbox One
Partager
En 2018, Sega et Two Point Studios, fondé notamment par d'anciens de chez Bullfrog, sortaient un certain Two Point Hospital, présenté comme étant le successeur spirituel du cultissime Theme Hospital. Aujourd'hui, quatre ans plus tard, les développeurs récidivent avec un jeu de gestion similaire mais se déroulant dans un autre univers, à savoir celui des études supérieures. Il ne reste plus qu'à voir si ce Two Point Campus a ce qu'il faut pour valider son année.

Test effectué à partir d'une version Xbox Series X

Two Point Campus place donc le joueur dans la peau d'un directeur d'université, son but étant de la rendre suffisamment populaire pour passer à la suivante, le campus suivant se débloquant dès que l'on obtient une étoile dans celui en cours. Bien sûr, histoire de diversifier un peu l'aventure, chaque nouveau campus (en dehors du mode bac à sable, bien sûr) s'accompagne d'une histoire à découvrir et de défis à relever, aux côtés de cours spécifiques. On se retrouve par exemple avec des cours de cuisine ou de chevalerie, sachant qu'il y a au total 17 formations à débloquer. Une fois la chose faite, il est ensuite possible de les réutiliser dans les universités suivantes pour diversifier les plaisirs. Même si, dans les faits, les défis ne poussent pas vraiment le joueur en ce sens.

Docteur, retournez à l'hôpital, s'il vous plaît

Chaque nouvelle décision coûtant de l'argent, ceux voulant s'assurer la rentabilité avant tout ne tenteront pas de proposer des cours différents et se concentreront sur ce que le niveau en cours leur propose. Car en dehors de ces formations, il y a des pré-requis à posséder à tout prix pour pouvoir progresser, et ce sont les mêmes dans tous les campus : résidence universitaire pour que les élèves payent un loyer, amphitéâtre, toilettes, salle de repos et ainsi de suite. De quoi passer hélas rapidement en mode automatique et de construire de base toutes ces salles, souvent de la même manière (il est d'ailleurs possible de les enregistrer pour les refaire à l'infini), et de les équiper des mêmes objets. En dehors de la découverte des animations loufoques des nouveaux cours, tous les campus finissent donc par se répêter.

Two Point Campus

D'autant plus que les années sont aussi très cadrées sur le campus. Elles sont en fait divisées en deux phases : la phase de préparation, donc de grandes vacances, et la phase d'année scolaire. La phase de préparation, comme son nom l'indique, permet de préparer tout ce qu'il sera nécessaire pour que l'année se passe bien. Ici, il n'y a pas de stress si ce n'est l'utilisation de l'argent (il sort mais ne rentre pas puisque les élèves ne sont pas encore là pour dépenser la bonne moula, mais en échange les profs ne demandent pas de salaire) et on peut donc faire tout ce que l'on veut. Two Point Campus proposant une grosse liberté au niveau de la personnalisation, les plus pointilleux auront de quoi faire pendant un bon bout de temps à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments avant d'enfin lancer l'année scolaire.

Two Point Campus

Les élèves sont priés de planifier leur vie en fonction de leur emploi du temps

Durant cette seconde phase, tout se met en action : l'emploi du temps est publié (uniquement par l'I.A., le joueur ne fait rien à ce niveau), les élèves arrivent, les profs enseignent et ainsi de suite. On pourrait croire que l'on se retrouve un peu plus inactif à ce niveau, mais que nenni puisqu'il faut constamment répondre à différentes demandes, accepter les visiteurs ou encore atteindre les défis nécessaires pour obtenir les étoiles. Les demandes des élèves se basent essentiellement sur des objets à placer sur le campus, tout comme les demandes extérieures. Par exemple, il peut être demandé d'améliorer l'hygiène de la fac, ce qui passe notamment par le fait de placer des distributeurs de gel hydroalcoolique (jamais entendu parler), ou encore d'organiser des soirées étudiantes pour rendre tous ces puceaux un peu plus heureux.

Two Point Campus

D'autres petites actions sont à effectuer durant l'année scolaire, comme envoyer les mauvais élèves en tutorat pour améliorer leurs notes, car celles-ci sont essentielles si l'on veut gagner un maximum d'argent. Hé oui, pas de bonus si les élèves sont des cancres ! Ils gagnent ainsi un peu d'expérience à chaque fois qu'ils font leurs devoirs et qu'ils vont en cours, et le bonus de fin de mois est proportionnel à l'expérience globale gagnée. Tous ce beau monde a aussi des jauges de besoin à garder suffisamment à flôt pour les garder motivés durant toute l'année (hygiène, divertissement, etc). Bref, il faut prendre soin des élèves pour faire rentrer de l'argent, qui sert ensuite notamment à payer les salaires des employés (voire leurs formations), indispensables pour faire tourner la boutique.

Two Point Campus

Merci de faire vos devoirs

Tout comme Two Point Hospital, et avant lui le vénérable Theme Hospital, Two Point Campus est très drôle. L'univers reste le même entre les deux jeux de Two Point Studios, avec une direction artistique mignonne identique, des personnages loufoques et des annonces au micro qui sont une fois de plus un vrai délice (et sous-titrées en français). Même si, de notre côté en tout cas, nous avons trouvé les animations de ce jeu moins absurdes que dans l'épisode précédent. Voir une pizza géante être brûlée et voir un patient désespéré se faire percer littéralement la tête pour ensuite la regonfler... ce n'est clairement pas le même créneau. Mais à ce niveau-là, c'est chacun ses goûts.

Two Point Campus

Mais ce ton décalé reste agréable et vient compenser la redondance des niveaux, le manque de gestion très poussée sur pas mal d'éléments ou encore l'interface et les sous-menus de l'enfer de ce titre. Sachez tout de même que la construction reste simple et très agréable, même à la manette. En revanche, les amateurs du genre n'auront pas vraiment de challenge à se mettre sous la dent, Two Point Campus étant extrêmement simple. Une fois la dynamique de campus bien comprise, il est pratiquement impossible de perdre. A titre d'exemple, nous n'avons quasiment jamais fait de prêts à la banque et n'avons eu à redémarrer qu'un seul campus (et encore, c'est parce que nous avions fait n'importe quoi au lieu de suivre les directives du scénario en cours).
Tout comme son aîné, Two Point Campus est mignon, drôle et propose de la gestion de base très convaincante. En revanche, il peine à retenir le joueur sur le long cours, la faute à des années scolaires qui finissent par toutes se ressembler (même si on a à chaque fois un scénario à suivre et un nouveau type de cours à donner) et à un manque de gestion hyper poussée sur différents éléments, sans parler d'une absence cruelle de challenge. Il occupe plus qu'agréablement pendant un temps, mais une fois toutes les universités débloquées, il n'y a pas vraiment d'intérêt à y retourner, sauf pour ceux qui veulent personnaliser chaque recoin de leurs campus.
25 août 2022 à 12h59

Par

Points positifs

  • Mignon et drôle
  • Pas mal d'universités et de cours absurdes à débloquer
  • Les annonces au micro sous-titrées en français
  • L'année scolaire divisée en deux phases
  • Des options de construction et de personnalisation agréables et nombreuses

Points négatifs

  • On rentre bien vite dans une certaine routine
  • Le challenge est aux abonnés absents
  • Une gestion qui aurait mérité d'être plus poussée, par exemple sur l'économie
  • Pas bien intéressant sur le long cours
  • L'interface et les menus infernaux

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut