Test : Martha is Dead - Xbox One

Martha is Dead - Xbox One

Martha is Dead - Xbox One

Genre : Thriller psychologique

Partager
Ayant fait parler de lui récemment en raison de la censure appliquée par Sony sur la version PlayStation, le Martha is Dead du studio LKA est désormais disponible, aussi sur PC et consoles Xbox (sans aucune censure cette fois-ci). L'occasion de voir si le buzz autour de ce thriller psychologique était justifié ou non.

Test effectué à partir d'une version Xbox Series X

Avant tout, il est important de préciser quelque chose, ce qu'a d'ailleurs fait le studio a plusieurs reprises : Martha is Dead ne doit pas être placé entre toutes les mains. Ce titre est en effet destiné à un public particulièrement averti car il comporte des scènes extrêmement choquantes et plaçant le joueur dans le rôle d'un monstre, ni plus ni moins. Une scène en particulier a fait couler beaucoup d'encre (mais nous allons la placer en spoiler au cas où vous n'auriez pas entendu parler d'elle), à savoir celle où spoiler: l'on découpe le visage d'une jeune femme morte pour récupérer sa peau. Des scènes gores mais toutefois ''justifiées'' dans le contexte et l'histoire du jeu. Et si jamais vous n'avez pas le cœur accroché et que vous avez une version non-censurée, sachez que vous pouvez passer ces scènes particulières.

Red is Dead

Côté histoire, Martha is Dead met le joueur dans la peau de Giulia, qui un beau matin (non) découvre le cadavre de sa cœur jumelle Martha. Elle va alors tenter de découvrir qui l'a tuée et pourquoi, sachant que le tout se déroule dans la campagne Toscane du début des années 40. Donc en pleine guerre, avec en plus le fait que les deux jeunes femmes sont nées de l'union entre une femme italienne et un général nazi. Voilà pour l'ambiance, même s'il y a parfois des moments un peu plus légers permettant de souffler quelque peu, ce qui n'est pas de trop lorsque l'on sait que le titre renferme (comme l'indique le message d'avertissement des développeurs) du démembrement, de l'automutilation ou encore de la nudité, parmi d'autres joyeusetés du genre. Un gros boulot a été fait sur cette ambiance qui, même lors des moments plus légers, reste pesante de bout en bout. On sent que quelque chose cloche, ne tourne pas rond, que n'importe quoi peut surgir dans le noir.

Martha is Dead

Côté légèreté, on pense notamment au ''mini-jeu'' de l'appareil photo, appareil que Giulia garde sur elle en permanence. De ce côté, les développeurs ont fait un joli travail puisqu'il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, comme la puissance du flash, le choix du filtre, l'exposition, etc. En dehors de ça, on se retrouve avec quelques éléments de gameplay mais, la plupart du temps, on se contente de se balader et d'interagir avec différentes petites choses pour déclencher des scènes ou résoudre de petites énigmes. On se retrouve donc sur un simulateur de marche ''premium'' puisque le joueur est tout de même mis à profit, avec même quelques quêtes annexes (même si le gameplay n'est pas toujours intuitif). Ne vous attendez toutefois pas à une longue durée de vie, Martha is Dead se terminant en 6h environ.

Martha is Dead

La Dame du lac

Néanmoins, le point le plus important reste l'histoire. Bien sûr, nous n'allons pas spoiler ici, mais sachez que différents thèmes délicats sont mis sur le tapis, comme le deuil, la maltraitance, les problèmes psychologiques ou encore les traumas d'enfance. Sans parler de tout ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale et toute l'ambiance lourde qu'elle se trimballe avec elle. Des sujets assez casse-gueule, et forcément l'écriture sera très clivante, mais de notre côté nous avons trouvé qu'elle était relativement juste et ne sombrant pas trop dans l'excès comme peuvent le faire d'autres titres du même genre, avec quelques bonnes idées de mise en scène et de narration, comme le théâtre de marionnettes. Bien entendu, tout dépendra aussi de votre sensibilité à tous ces sujets et au fait de trouver trop extrêmes et gores les scènes évoquées plus haut.

Martha is Dead

Visuellement, même si nous avons rencontré durant notre partie sur Xbox Series X un bug particulièrement gênant et nous ayant empêché d'accomplir une quête annexe (une absence totale de lumière à un endroit particulier, empêchant donc de voir les environs), Martha is Dead est plutôt très joli, avec de beaux environnements campagnards, des zones réalistes ou encore une modélisation des visages vraiment réussie. L'ambiance sonore a aussi été travaillée avec soin, avec des bruits d'ambiance nous plongeant encore plus dans la campagne, des musiques de fond qui accompagnent avec justesse l'ambiance ou encore un excellent doublage italien, langue paramétrée par défaut. La traduction française intégrale se montre pour sa part plutôt solide, malgré quelques approximations par moments.
Il est bien difficile de noter Martha is Dead tant il sera clivant, autant de part les sujets qu'il traîte que par ses scènes extrêmement rudes. De notre côté, nous avons trouvé la balade relativement convaincante, l'ambiance lourde et malsaine réussie, la réalisation solide et l'écriture assez juste, même si tout n'est évidemment pas parfait.
01 mars 2022 à 10h56

Par

Points positifs

  • Une ambiance lourde réussie
  • Des scènes choquantes mais justifiées...
  • De jolis environnements
  • Un doublage italien de qualité

Points négatifs

  • … Mais qui seront trop crues pour certains
  • Quelques petits bugs
  • Des sujet forcément très clivants

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut