Test : Tinykin - Xbox One

Tinykin - Xbox One

Tinykin - Xbox One

Genre : Plates-formes / Énigmes

Partager
Savez-vous que votre maison renferme de petites créatures prêtes à vous venir en aide à tout moment ? Non, il ne s'agit pas des Minipouss (ouhlà, que vous êtes vieux), mais bien des Tinykin, comme nous allons le voir dans le test de ce jeu éponyme.

Test effectué à partir d'une version PS5

Développé par les Français (cocorico) de la Splashteam, Tinykin est un jeu d'exploration / plates-formes / énigmes aux gros accents de Pikmin. On y incarne un certain Milodane – surnommé Milo, humain venant d'atterrir sur Terre. Hélas, le voyage ne s'est pas très bien passé puisque 1. son téléporteur est désormais cassé et 2. il est minuscule ! Heureusement, il fait bien vite la connaissance d'une créature qui va l'aider à retourner d'où il vient, mais aussi des fameux Tinykin, d'adorables petites bestioles qui le suivent à la trace pour l'aider dès qu'il en a besoin. Son but est de ramasser une poignée d'objets nécessaires à la fabrication d'une machine lui permettant de voyager de nouveau, ce qui passera par l'exploration de la maison dans laquelle il est tombé.

Chérie, j'ai rétréci


La progression dans Tinykin fait penser à certains platformer en 3D des années 90 et qui a été reprise dans certains titres plus récents, comme A Hat in Time. Le joueur se retrouve donc dans de vastes niveaux remplis d'objets à ramasser et de petits puzzles à résoudre, qui sont pour la plupart des quêtes secondaires. Chaque niveau, qui est en fait une pièce de la maison, demande bien sûr d'accomplir un objectif précis, qui débloque à chaque fois un bout de la machine, mais le joueur est totalement libre de faire tout ce qu'il souhaite dans l'ordre qu'il le souhaite. A condition, bien sûr, d'être en possession de suffisamment de Tinykin.

Tinykin

Ces derniers sont un peu comme des Pikmin et suivent Milo dès qu'il les ramasse. Ils sont de plusieurs couleurs différentes, chaque couleur représentant une aptitude différente. Nous ne dévoilerons pas tout ici pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais sachez par exemple que les premiers (les violets) peuvent déplacer de lourds objets tandis que les seconds (les rouges) se font joyeusement exploser. Il n'y a, au final, pas énormément de types de Tinykin dans ce titre, ce qui se comprend au vu de la durée de vie du jeu, à savoir d'environ 6 à 8 heures. Il n'y a en effet qu'une poignée d'objets à ramasser et de pièces à visiter, chaque pièce représentant une grosse heure de jeu pour qui veut la faire de fond en comble.

Tinykin

Back to the 90's

Et ce serait dommage de ne pas en profiter, car l'exploration est un vrai plaisir dans Tinykin, d'autant plus que ce jeu se veut très accessible et bourré de bonne humeur. Il n'y a pas d'ennemi et il est bien rare de mourir, essentiellement en se noyant ou en sautant d'un peu trop haut. La mort n'est d'ailleurs pas punitive puisque l'on reprend immédiatement de là où on était. Les niveaux ne sont pas chronométrés comme dans un Pikmin, enlevant là toute notion de stress. On peut donc prendre notre temps pour tout visiter, pour profiter de l'aspect ''Chérie j'ai rétréci les gosses'' de la direction artistique, pour discuter avec les PNJ et, bien sûr, pour mener à bien leurs requêtes.

Tinykin

Celles-ci, une fois encore, sont secondaires. Terminer ces quêtes annexes ne se montre guère utile puisque l'on débloque simplement des reliques à placer dans le musée, à l'exception de celle demandant de ramasser du pollen. Ce dernier, une fois une grosse quantité ramassée, est ensuite à échanger contre des ''bulles'' qui servent en fait à flotter. Au départ, Milo ne dispose que d'une seule bulle, mais en en obtenant davantage il peut alors voler plus longtemps et plus loin, lui permettant d'atteindre des endroits autrement inaccessibles. Notons qu'il peut aussi se déplacer rapidement grâce à un savon qui lui sert de planche de skate, utile au vu de la taille des niveaux.

Tinykin

Cutiekin

Cette grande accessibilité se ressent aussi dans la gestion des Tinykin. C'est bien simple : il n'y en a aucune ! Le joueur se contente de ramasser les bestioles et le jeu s'adapte dès qu'une situation se présente en choisissant de lui-même quel Tinykin utiliser. Par exemple, si Milo a besoin de détruire un objet, l'IA optera d'elle-même pour les Tinykin rouges et non pour les violets. Certains sont un peu plus délicats à utiliser, mais rien de bien méchant. Puisque chaque nouveau niveau rajoute un type de Tinykin, il faut apprendre à switcher de l'un à l'autre même si, là encore, la progression se montre extrêmement simple, intuitive et agréable.

Tinykin

D'autant plus que la réalisation globale de ce jeu est aussi très réussie. La direction artistique est mignonne avec ses environnements en 3D et ses sprites en 2D, colorée et enfantine, le level design est intelligemment conçu, la bande-son est légère et joyeuse et la narration se montre étonnament poussée. Tous les personnages ont quelque chose à dire, l'humour est omniprésent, tout comme les références culturelles. Les développeurs étant français, les joueurs français retrouveront là énormément de choses qui leur parleront et qui passent par tous les sujets, comme le cinéma ou la politique. Un petit supplément d'âme qui fait toujours plaisir, d'autant plus que le tout est entièrement traduit dans notre langue. Nous avons en revanche noté quelques ralentissements et autres soucis de caméra, mais rien qui ne vient entâcher la bonne humeur de ce Tinykin.
Oui, Tinykin fait penser à un Pikmin en raison de l'utilisation de ces petites bestioles adorables. Mais il serait dommage de réléguer ce jeu au rang de clone tant il a sa propre personnalité et son univers travaillé. Tinykin est un jeu très mignon, accessible et offrant un gameplay au poil, mêlant exploration et plates-formes. Il profite en outre d'une direction artistique très réussie, d'un humour qui fait mouche, d'une vraie bonne humeur et d'un rythme qui ne faiblit jamais. Dommage qu'il soit aussi court, car on aurait aimé en avoir un peu plus !
01 septembre 2022 à 15h02

Par

Points positifs

  • Un jeu tout plein de bonne humeur
  • Et d'humour
  • Le gameplay au poil
  • Les Tinykin, adorables
  • Hyper accessible

Points négatifs

  • Trop court
  • Quelques soucis de caméra

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut