Test : Moving Out 2 - Xbox One

Moving Out 2 - Xbox One
Partager
Si vous aimez les jeux en coop', vous avez peut-être déjà succombé à Moving Out, sorte de Overcooked-mais-chez-les-déménageurs sorti en avril 2020. Un titre plutôt réussi malgré quelques défauts et qui a désormais droit à une suite, sobrement baptisée Moving Out 2.

Test effectué à partir d'une version PS5

Bienvenue chez les F.A.R.T., Fervents Adeptes de la Rapidité et du Transport... ou plus simplement chez des déménageurs. Des employés un peu différents de la normale puisqu'ils n'hésitent pas à tout détruire sur leur chemin (RIP les baies vitrées) et à balancer les cartons et autres téléviseurs sans se poser de question dans leur camion. Leur but est on ne peut plus simple : parcourir la map et se rendre chez les clients pour les déménager ou, petite nouveauté, les emménager. Le tout en se rendant aussi dans d'autres dimensions aux caractéristiques variées, l'idée étant de trouver des personnages spéciaux nécessaires à la progression de l'histoire. Un scénario très secondaire mais qui se montre bourré d'humour et autres jeux de mots absurdes et parfois au ras des pâquerettes.

Soulevez avec le dos !

Le cœur de Moving Out 2 n'est évidemment pas son histoire mais bien ses niveaux à parcourir si possible à plusieurs, avec la possibilité de s'amuser jusqu'à quatre. Chaque niveau prend place dans un lieu à déménager (avec plus ou moins de tact) et renferme des tas d'éléments à placer dans le camion, certains nécessitant de s'y mettre à deux pour les porter en raison de leur poids (canapés, frigos, etc). Une fois les éléments déménagés, le niveau est terminé et un score est calculé en fonction du chronomètre et de divers objectifs secondaires qui sont au départ inconnus. De quoi pousser les joueurs à refaire plusieurs mois les mêmes maps pour obtenir le plus gros score possible, d'autant plus que cela permet d'augmenter le niveau des F.A.R.T et de débloquer encore plus de maps.

Moving Out 2

Sur le fond, Moving Out 2 ne diffère que très peu de son aîné, ce qui est d'ailleurs aussi vrai concernant les problèmes que nous avions soulevés à l'époque : physique parfois bizarre (même si ça participe aussi au côté amusant de la chose), soucis de perspective, déménageurs qui ne prennent pas toujours l'objet désiré ou encore répétitivité. Dommage, on aurait aimé des petits correctifs à ce niveau. Les développeurs ont préféré se concentrer sur les nouveautés, même si celles-ci restent tout de même assez peu nombreuses. On peut tout d'abord parler des niveaux demandant d’emménager, ce qui inverse donc la boucle de gameplay de base.

Moving Out 2

Les emménageurs bretons

Ici, l'habitation est à moitié vide et les meubles se trouvent dans le camion, l'idée étant de les amener à un endroit précis. Dans les pièces se trouvent des sortes d'ombres qui se mettent en surbrillance lorsque l'on prend un élément pour indiquer qu'il faut aller le placer à cet endroit précis. Attention toutefois, ces objets ne sont pas ensuite ''bloqués'' et vous pouvez donc les envoyer valdinguer si vous n'y prêtez pas attention, vous obligeant à les remettre en place une seconde fois, voire plus pour les plus maladroits. Certains niveaux demandent pour leur part de transporter le plus d'éléments possible dans le temps imparti, et Moving Out 2 rajoute aussi une petite poignée d'objets inédits avec lesquels interagir, par exemple les piles à utiliser avant qu'elles ne se vident ou encore les drones.

Moving Out 2

Les nouveautés restent tout de même assez peu nombreuses (en plus on s'en lasse vite) et l'intérêt repose donc essentiellement sur les subtilités du level design : portes à ne passer que dans un sens, pièces qui tournent, mécanismes à actionner pour atteindre de nouveaux endroits et ainsi de suite. De quoi donner davantage l'impression de jouer à une grosse extension qu'à une véritable suite. Est-ce grave ? Pas vraiment puisque le tout se montre tout aussi agréable que le premier épisode, avec son aspect coopératif qui fonctionne toujours bien, ses situations loufoques, son contenu annexe à débloquer ou encore sa direction artistique décalée et colorée. Sans oublier l'ajout d'un mode coop' en ligne et en cross-play qui faisait défaut au premier opus.
Il s'appelle Moving Out 2 mais de notre côté nous avons plus eu l'impression de jouer à une grosse extension du premier épisode (mais dotée d'un contenu conséquent) tant les nouveautés sont peu nombreuses (emménagement, online...), sachant qu'en plus les problèmes soulevés à l'époque n'ont pas vraiment été corrigés (physique hasardeuse, soucis de perspective...). Néanmoins, comme dans Moving Out premier du nom, on passe un bon moment à plusieurs à tenter d'atteindre les meilleurs scores, à balancer des meubles dans tous les sens et bien sûr à s'appliquer à détruire toutes les vitres d'une habitation. La base.
11 août 2023 à 14h29

Par

Points positifs

  • Un univers plein d'humour
  • De la coopération qui fonctionne bien
  • Des niveaux très variés
  • L'emménagement, pour changer un peu
  • L'ajout d'un mode en ligne et en cross-play

Points négatifs

  • On aurait aimé avoir davantage de nouveautés
  • Pas vraiment d'améliorations (perspective, répétitivité...)
  • Donc plus une extension qu'une vraie suite, au final (mais avec un gros contenu)
  • Les niveaux avec les animaux qui donnent des envies de meurtres

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut