Test : Lil’ Guardsman - Xbox One

Lil’ Guardsman - Xbox One
Partager
Présenté comme un mélange entre Papers, Please pour le gameplay et Monkey Island pour l'humour, Lil' Guardsman est de sortie sur tous les supports. Développé par Hilltop Studios, ce jeu indé parvient-il à se hisser à la hauteur de ses deux inspirations ?

Test effectué à partir d'une version Xbox Series X

Dans Lil' Guardsman, on incarne une enfant de 12 ans nommée Lil. Malgré son jeune âge, elle va hériter d'une responsabilité de taille lorsque son père va lui demander de le remplacer pendant un temps à son boulot : garde à l'une des portes d'entrée de The Sprawl, le royaume local. Chaque jour, elle va donc devoir accepter ou refuser les demandes des différents visiteurs, qu'il s'agisse de gobelins, d'elfes, de guerriers et bien plus encore. Des choix qui auront leur importance puisqu'ils vont déterminer avec qui la princesse va se marier, et donc avec quel royaume elle va s'associer. Quitte à en laisser un autre sur la touche...

Le mot de passe ?

L'aventure dans Lil' Guardsman se divise en deux phases : celle où Lil doit travailler et entendre une poignée de personnes (autour de six, en général) et celle où elle peut se reposer et vaquer à ses occupations avant d'aller se coucher. Durant la journée, le tout progresse donc comme dans Papers, Please. Un visiteur arrive devant Lil et lui explique pourquoi il désire rentrer dans The Sprawl. Au joueur ensuite de lui poser ou non des questions, d'utiliser ou non ses gadgets et enfin de le laisser ou non rentrer. Mais attention, la chose n'est pas illimitée puisque Lil n'a le droit qu'à trois actions par visiteur. Une fois la chose terminée, une note est attribuée en fonction des performances, avec la possibilité de remonter dans le temps si la décision était mauvaise. Plus la note est élevée, plus la paye est bonne.

Lil' Guardsman

Pour savoir s'il faut ou non laisser passer une personne, il y a donc plusieurs moyens. Le plus simple reste de parler à la personne, en allant dans son sens ou non, voire en le taquinant. Il faut également prendre en compte les recommandations de la journée (par exemple ne laisser passer absolument aucun gobelin) et il est aussi possible d'utiliser divers outils. Ces derniers ont des utilisations variées. Lil dispose par exemple d'un spray de vérité, d'un détecteur d'objets, d'un anneau de déchiffrage et bien plus encore. Bien entendu, puisque Lil ne dispose que de trois actions par visiteur, il est impossible d'utiliser tous les outils d'un seul coup, il s'agit donc de faire le bon choix au cas par cas.

Lil' Guardsman

Welcome to The Sprawl

Et ce n'est pas tout puisque les utilisations de ces outils sont également limitées chaque jour puisqu'il faut y placer des cristaux afin de les utiliser. Ainsi, si vous avez attribué en début de journée deux cristaux au spray, vous ne pourrez vous en servir que deux fois. Ces cristaux sont à acheter dans une boutique sur le temps libre de Lil, sachant que l'argent se faire assez rare dans ce jeu et qu'il faut donc choisir avec soin. Sachez par ailleurs que la jeune fille peut aussi utiliser le téléphone pour contacter ses supérieurs qui peuvent (ou non) l'aiguiller dans son choix. Bref, les opportunités restent nombreuses et il est même possible rapidement d'envoyer directement un visiteur par la case prison.

Lil' Guardsman

Si, sur le fond, tout ceci a l'air très classique (voire même répétitif et donc à garder sur de courtes sessions), Lil' Guardsman se démarque avant tout par son ambiance. L'humour est effectivement omniprésent et souvent absurde, même s'il faut parler anglais pour en profiter. Les dialogues (tout est doublé) sont savoureux et les personnages sont tous hauts en couleur, entre celle qui ne s'exprime qu'en chanson, celui qui passe son temps à énumérer des noms à rallonge ou encore celui dont la quête absolue consiste à trouver le chapeau parfait. Sans parler des différents accents... Cet aspect décalé se poursuit une fois la journée terminée, Lil pouvant aller discuter avec diverses personnes au sein de The Sprawl, et même du bar où elle réside.

Lil' Guardsman

Lil' Guardsman profite qui plus est d'une très jolie direction artistique et d'une bande-son vraiment réussie, en plus de doublages convaincants. De quoi regretter la durée de vie relativement réduite de l'aventure, même si en contrepartie la rejouabilité est grande. Comme dit précédemment, les choix influent sur le scénario et de très nombreux chemins sont à explorer. Certains semblent évidents et immédiats tandis que d'autres sont plus complexes à découvrir (ils peuvent simplement reposer sur un objet confisqué à un visiteur) ou mettent du temps avant de se concrétiser. Il y a aussi de quoi faire pour ceux qui veulent le score maximum sur chaque visiteur, même si le système de scoring aurait mérité d'être un peu plus clair. En l'état, on ne comprend pas toujours vraiment comment sont attribuées les étoiles.
Si son gameplay assez limité impose de faire de courtes sessions pour ne pas se lasser, Lil' Guardsman reste un jeu réussi et très drôle, certes court mais bourré de contenu et profitant donc d'une bonne rejouabilité. Sa réalisation est impeccable, ses personnages sont hauts en couleur et on prend plaisir à progresser jour après jour dans cet univers décalé pour voir les conséquences de nos choix. On aurait toutefois aimé retrouver un système de scoring moins flou ainsi qu'une traduction française.
23 janvier 2024 à 15h12

Par

Points positifs

  • Une très bonne rejouabilité...
  • De l'humour du début à la fin
  • Une très jolie direction artistique
  • Des choix qui ont de vraies conséquences
  • Entièrement doublé (avec talent)

Points négatifs

  • … Pour une durée de vie assez courte
  • English only
  • Un gameplay forcément répétitif
  • Un système de scoring assez flou

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut