En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Test :
Ace Attorney Investigations Collection - Xbox One
Respectivement sortis sur DS en 2010 et en 2011 (le premier en Occident mais pas le second), Ace Attorney Investigations : Benjamin Hunter et Ace Attorney Investigations 2 : Le Pari du Procureur sont désormais tous deux disponibles sur les machines actuelles dans une compilation baptisée Ace Attorney Investigations Collection. L'occasion d'enfin découvrir les aventures complètes de ce procureur particulièrement apprécié des fans de la licence.
Test effectué à partir d'une version PS5
Dans ces deux aventures, ce n'est pas ce bon vieux Phoenix Wright que le joueur incarne mais Benjamin Hunter, procureur de son état. Et le pauvre va directement être jeté dans le grand bain durant le premier épisode puisqu'il va retrouver lors de son retour au bureau un cadavre. De quoi apprendre les bases du gameplay en douceur aux joueurs, le tout ne se jouant pas tout à fait de la même manière que les épisodes d'Ace Attorney traditionnel.
Un instant !
En effet, Benjamin Hunter a ses petites spécificités, à commencer par le fait de... se déplacer. Lorsqu'il ne discute pas avec quelqu'un, le procureur peut en effet se balader librement dans le décor où il se trouve sur le moment histoire d'examiner les environs ou de discuter avec les gens. Il n'est en revanche pas possible de changer de tableau à loisir puisqu'il faut avoir totalement fini avec celui du moment pour passer au suivant, empêchant ainsi le joueur de passer à côté de quelque chose d'important et donc d'être bloqué.
Toujours du côté des phases de gameplay inédites, le procureur est capable d'effectuer des déductions grâce à des éléments à assembler en usant de logique. Un système qui n'est pas sans rappeler certains jeux Sherlock Holmes et qui fonctionne tout aussi bien ici. Hunter peut également compter sur l'aide de son assistante, Cléa, qui est capable de reconstituer des scènes de crime grâce à son Mini-Faussaire. Ces scènes peuvent ensuite être examinées en détail pour trouver de nouveaux indices (sachant que tout est consigné dans un bloc-notes pour ne rien oublier).
Enfin, le second épisode rajoute par-dessus tout ça le système d'échiquier mental, qui fonctionne un peu comme les interrogatoires / contre-interrogatoires mais qui est chronométré. Quant au reste, il s'inscrit dans la lignée des autres jeux Ace Attorney, les fans ne seront donc pas perdus malgré ces quelques ajouts qui s'imbriquent parfaitement dans l'ensemble. L'écriture se montre de son côté toujours aussi soignée avec des affaires très prenantes à suivre, des retournements de situation nombreux ou encore des personnages attachants et hauts en couleur.
Ravalement de façade
Originellement sortis sur DS, ces deux titres ont évidemment bénéficié d'un petit coup de jeune pour cette compilation. Les graphismes, bien sûr, ont été améliorés et on se retrouve avec d'adorables personnages chibis, même s'il est possible à tout moment de switcher sur l'ancienne version. Les deux opus sont séparés l'un de l'autre et les joueurs peuvent débuter avec celui de leur choix, avec même la possibilité au sein de ces jeux d'aller directement à un chapitre précis. De son côté, le mode Histoire est destiné à ceux voulant simplement profiter du scénario sans avoir à résoudre les puzzles.
Les joueurs désirant aller encore plus loin peuvent se tourner vers le musée qui regroupe tout un tas de bonus sympathiques, comme les musiques, les croquis de conception des personnages et bien plus. Cerise sur le gâteau, le tout est intégralement traduit en français. Même si quelques coquilles se retrouvent ça et là, cet aspect permet malgré tout à tout le monde d'en profiter. On regrette néanmoins l'absence de doublages (et de phases au tribunal), seules quelques petites phrases se faisant entendre de temps à autres. Mais c'est franchement pour chipoter car ce n'est rien par rapport à toutes les qualités de l'aventure.
Avec ses enquêtes passionnantes et bien écrites, ses spécificités de gameplay, son coup de jeune graphique et son accessibilité (traduction française et mode histoire), la compilation Ace Attorney Investigations Collection se montre à la hauteur des autres jeux de la licence. C'est un vrai plaisir de suivre les aventures de Benjamin Hunter qui disposent qui plus est d'une grosse durée de vie. Bref, un incontournable pour les fans du genre ou de la licence.
Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.