Test : The Wandering Village - Xbox One

The Wandering Village - Xbox One

The Wandering Village - Xbox One

Genre : City-builder sur une bébête

Partager
Développé par Stray Fawn Studio, The Wandering Village est un city-builder optant pour une idée originale : le village à bâtir se tient sur le dos d'une créature gigantesque, continuant tranquillement de se déplacer et dont il faut s'occuper.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

L'histoire de The Wandering Village prend place dans un monde post-apocalyptique où une sorte de contamination a empoisonné les lieux, et suit essentiellement les deux anciens du village présent sur le dos d'Onbu (la grosse bébête). Tous deux vont peu à peu entrer en contact avec d'autres survivants grâce à des antennes radios, ces derniers demandant de mener à bien diverses quêtes. Ce n'est évidemment pas là l'intérêt du jeu, le scénario se montrant extrêmement classique. Néanmoins, il permet de profiter de la très jolie direction artistique largement inspirée par l'univers des studios Ghibli.

Building on Titan

L'intérêt de ce city-builder repose en fait sur ces deux piliers de gameplay : la gestion du village et la gestion d'Onbu. Concernant le premier élément, les fans du genre ne seront pas dépaysés tant le tout est extrêmement classique. En début d'aventure, il s'agit de récupérer des ressources basiques, comme des baies, du bois et de la pierre, l'idée étant de commencer à bâtir les lieux avant d'agrandir en attirant toujours plus de nomades. Rapidement, un centre de recherches se débloque, permettant d'obtenir toujours plus de bâtiments avancés.

The Wandering Village

Bien sûr, les ressources de base nécessitent au bout d'un moment d'être transformées en quelque chose de plus complexe pour ces nouveaux bâtiments. Le bonheur des habitants est aussi à prendre en compte pour attirer toujours plus de travailleurs. On troque donc le plus vite possible les tentes pour de petites maisons, la nourriture basique pour des plats chauds et ainsi de suite. Bref, une fois de plus, tout ça est extrêmement basique, mais ça signifie aussi que c'est très efficace.

The Wandering Village

Et comme le tutoriel se montre extrêmement complet, le côté addictif arrive bien vite, que ce soit au début pour améliorer peu à peu tout ce beau monde ou par la suite pour continuer à faire tourner le village sans accroc. Ce qui nécessite d'ailleurs aussi de prendre garde aux ressources et à la place disponibles. Car pour rappel, nous sommes ici sur le dos d'une créature : impossible donc de s'étaler à l'infini. Les ressources peuvent pour leur part être récupérées à l'extérieur par les groupes d'exploration, mais cet élément reste à garder en tête.

The Wandering Village

Onbu Crossing

Le second pilier de gameplay est donc la gestion d'Onbu, qui apporte un vrai côté rafraîchissant à l'expérience. Certes, elle sait s'occuper d'elle-même toute seule : elle se balade toute la journée, se nourrit quand elle trouve quelque chose de non-toxique ou encore se couche quand elle est fatiguée. Mais ça n'empêche pas les humains présents sur son dos de vouloir lui donner un petit coup de pouce, que ce soit en lui donnant des ordres directs, en lui envoyant de la nourriture pour calmer un peu sa faim ou des médicaments lorsqu'elle traverse un environnement toxique.

The Wandering Village

En échange, il est possible de récupérer des ressources intéressantes, comme du fumier lorsqu'elle se vide les intestins. Et, humanité oblige, certains moyens assez peu sympas peuvent être employés, comme le fait de lui prendre du sang ou de la bile, ce qui diminue sa confiance. Il faut parvenir à trouver le bon équilibre, car lorsqu'Onbu a confiance, elle accepte de prendre le chemin qu'on lui donne lorsqu'un carrefour se pointe au bout d'une route.

The Wandering Village

Ces carrefours sont très importants puisque leurs routes peuvent mener vers des biomes plus ou moins cléments (humidité, poison, etc), mais aussi vers des lieux abandonnés à explorer pour récupérer des ressources, ou encore vers le prochain objectif de quête. Tous ces éléments de gameplay sont parfaitement imbriqués les uns dans les autres et se complexifient au fur et à mesure, même si plusieurs modes de difficulté sont disponibles. Les développeurs ont réussi à trouver ici un bon équilibre, rendant les parties franchement plaisantes et s'adaptant au rythme de chacun. Les fans de jeux cosy en particulier seront ravis, la progression se montrant globalement assez relaxante.

The Wandering Village

En revanche, un petit travail supplémentaire aurait pu être effectué concernant la prise en main qui a été très clairement pensée pour le PC en priorité, ce qui est bien sûr normal pour le genre. Il faut un bon moment d'adaptation pour s'en sortir avec les barres et autres icônes présentes à l'écran, et il n'est pas rare de passer de longues secondes à trouver où est le curseur. Rien de rédhibitoire non plus, mais on a tout de même déjà vu mieux concernant ce genre sur consoles. Au moins, le tout tourne parfaitement bien, en tout cas sur Nintendo Switch (donc sans aucun doute aussi sur les autres machines).

Visuellement, The Wandering Village est très mignon, même si on aurait aimé profiter davantage de son aspect Ghibli qui n'est que trop peu présent. La direction artistique est réussie et Onbu est parfaitement adorable (yes, you can pet the dog the creature), même si on aurait préféré une bande-son un peu plus présente, celle-ci restant trop en retrait. Au moins, le tout est intégralement traduit en français, pas de barrière de la langue ici, donc.
The Wandering Village ne révolutionne pas le genre du city-builder, mais ce qu'il fait il le fait très bien. La gestion du village est classique mais addictive, et elle s'imbrique parfaitement dans l'autre pilier du gameplay, à savoir la gestion de la créature. Un titre globalement relaxant et prenant malgré une histoire peu intéressante et une maniabilité à la manette qui aurait mérité un petit coup de polish en plus.
24 juillet 2025 à 12h01

Par

Points positifs

  • La gestion du village, classique mais efficace...
  • La gestion de la créature, une vraie bonne idée
  • Un gameplay équilibré et accessible
  • Une aventure relaxante
  • Une très jolie direction artistique

Points négatifs

  • … Qui ne surprendra pas les fans du genre
  • Une histoire peu intéressante
  • La prise en main à la manette aurait pu être meilleure

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut