Test : Puyo Puyo Tetris 2 - Xbox Series

Puyo Puyo Tetris 2 - Xbox Series
Partager
L’empilage de barres bizarres et de boules à yeux, voici votre programme sur Puyo Puyo Tetris 2, suite d’un titre beaucoup trop addictif et qui reprend le flambeau de l’un des meilleurs puzzle games du marché.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Puyo Puyo Tetris est un monstre étrange. Une sorte de créature de Frankenstein biphasée et alternant entre deux des meilleurs puzzle games existants. Les mettre ensemble pouvait paraître bizarre et sans intérêt, mais c’est seulement une fois qu’on y a goûté qu’on trouve le tout très addictif, un peu comme de l’ananas sur une pizza (on n’enlève pas le fait qu’il faille enfermer les gens qui ont eu l’idée de faire ça la première fois).


Comme son nom l’indique très simplement, Puyo Puyo Tetris 2 est la suite du jeu bien connu parmi ces gens bizarres et cartésiens : s’il n’apporte rien de bien original à la formule, ce deuxième opus a le mérite de renforcer les bons points du premier jeu en apportant du nouveau contenu, quelques modes et mécaniques supplémentaires ainsi que la bonne humeur contagieuse qui collait déjà aux basques du titre original. Pour les élèves du fond côté radiateur, le jeu vous permet de choisir entre les deux titres mythiques de la Team Sega et la Team Tetris pour progresser dans différents modes de jeu. Certains modes, comme le solo, vous permettent de choisir votre jeu de préférence, et le mode Fusion ajoute du piment en vous faisant jouer aux deux en même temps. Si vous êtes, comme moi, plutôt un Tetrisos, sachez que la plupart des modes vous permettent de squatter un type de jeu plutôt qu’un autre. Par contre, le cœur du jeu repose sur le mode Aventure et prend la forme d’une succession de niveaux englobés dans une histoire assez longue sur laquelle se greffe toute une pléthore de personnages étranges et excentriques. Évidemment, l’intrigue principale repose sur le fait que les mondes de Puyo Puyo et Tetris soient entrés en collision, ce qui fait que la plupart des personnages vus dans le jeu original reviennent pour en remettre une couche.

Puyo Puyo Tetris 2

Des lignes pour drogués

Le mode Aventure est un peu une histoire à double tranchant : soit vous adhérez aux dialogues et à l’humour, soit vous presserez le plus vite possible la touche « passer » pour éviter d’assister à ça. Il faut dire que les personnages sont bien doublés et que chacun d’entre eux possède leur caractère, leur propre manière de réagir avec leurs excentricités. C’est donc assez sympa de voir leurs réactions aux événements de l’histoire, mais cela reste aussi dispensable si vous n’y voyez pas l’attrait. Au niveau du jeu, c’est un mode qui vous fera alterner les parties de Puyo Puyo et de Tetris sans pour autant pouvoir choisir l’un ou l’autre (mis à part selon votre équipe choisie pour un combat de boss). C’est un bon moyen de se familiariser avec le jeu que vous aimez le moins, mais aussi une manière d’apporter un peu de diversité à la progression. Pour chaque combat, il faut faire perdre votre ennemi en réussissant à faire partir le maximum de lignes de votre côté, et votre prestation sera notée d’une à trois étoiles selon sa qualité.

Puyo Puyo Tetris 2

Pour les joueurs habitués de la série, rien de bien neuf dans la structure globale du mode Aventure qui viendra titiller votre attention (si ce n’est que ça reste du contenu sympa supplémentaire), surtout que le rythme reste le même, à savoir assez monotone puisqu’il s’agit d’enchaîner les niveaux et de les engloutir jusqu’à plus faim. De petites nouveautés font tout de même leur apparition histoire de donner un coup de punch à ce mode Aventure où, avant certains combats, vous pourrez choisir une équipe de trois personnages et prendre part à une bataille comportant de très légers éléments de RPG. Histoire d’illustrer un peu le propos, vous et votre adversaire disposez d’une barre de points de vie, et lorsque vous complétez des lignes de votre côté, une partie de la barre de vie de votre adversaire est rongée. Une fois sa barre de vie vide, vous remportez le combat ainsi que des points d’expérience pour votre équipe. Cette dernière gagne en niveau, force, points de vie et défense. Vous gagnez également des cartes qui peuvent être équipées afin d’augmenter les statistiques des attributs précités.

Puyo Puyo Tetris 2

En plus de ça, tous vos personnages possèdent une compétence spécifique qui peut être déclenchée en appuyant sur un bouton si vous disposez d’assez de points de mana. Évidemment, ces compétences font davantage office de « joker » qui vous permet de vous extirper des situations compromettantes au fil de la bataille. Par exemple, les joueurs de Tetris peuvent utiliser un pouvoir qui permet de mélanger les pièces pour supprimer les vilains espaces et n’avoir que des blocs complets, tandis que pour Puyo Puyo vous pourrez transformer des rangées entières en une couleur spécifique. Si on trouvera ces pouvoirs assez drôles à utiliser et vraiment salvateurs par moments, on aurait aimé avoir un petit tutorial histoire de pouvoir tester chacun d’entre eux plutôt que d’expérimenter ça un peu à l’aveugle durant les parties (et sans passer par le mode tutorial dédié toutefois bien fichu). Enfin, sachez que si le fait de jouer à l'un des onze modes en solo ne vous attire pas spécialement, le jeu vous proposera de vous éclater à plusieurs, notamment en local et en ligne. C’est un jeu qui convient bien au moment de l’apéro, où vous regardez votre proie en lui tendant une manette avec un sourire en coin.

Puyo Puyo Tetris 2
Jouer à Puyo Puyo Tetris 2 quand on est un adepte de l’une des deux sagas revient à mettre ses pieds dans des pantoufles très confortables et jouer jusqu’à l’épuisement, mais ça c’est un peu la magie de ces grands jeux. Si ce Puyo Puyo Tetris 2 n’apparaît pas comme une révolution, surtout pour les vieux joueurs, il joue clairement sur ses points forts en proposant assez de contenu pour satisfaire toutes les attentes. Évidemment, cette suite ne justifie peut-être pas les 40 euros à débourser pour un clair manque de grosses nouveautés, mais apparaitra comme essentielle pour les drogués de la ligne (de Tetris, hein) comme moi. Si les jeux de puzzles vous intéressent et que vous n’avez pas touché au premier opus, c’est un titre dont l’achat est vraiment à envisager.
22 décembre 2020 à 18h40

Par

Points positifs

  • Toujours aussi addictif
  • Beaucoup de contenu
  • Un parfait mélange des deux jeux
  • La prise en main et l'ergonomie

Points négatifs

  • Peu de nouveautés
  • L'histoire et les dialogues peuvent vous sortir par les oreilles
  • La musique un peu hystérique par moments

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut