Test : Sorry We're Closed - Xbox Series

Sorry We're Closed - Xbox Series
Partager
Sorry We're Closed est un survival horror d'inspiration rétro développé par le petit studio à la mode games et édité par Akupara Games. Un tout premier jeu pour un petit studio composé de deux personnes seulement.

Test effectué à partir d'une version PS5

Sorry We're Closed suit les mésaventures de Michelle, jeune femme au cœur brisé travaillant dans une petite supérette présente non loin de son appartement. Lorsqu'elle ne bosse pas, elle discute avec ses voisins et amis, tout ce beau monde étant plus ou moins étrange et ayant bien souvent des difficultés à entretenir des relations amoureuses. Mais sa vie va changer du jour au lendemain lorsqu'une créature démoniaque va s'infiltrer dans son logement pour la maudire. Résultat : Michelle a désormais un Troisième Œil lui permettant de voir les créatures non-humaines, et il va lui falloir régler ce problème avant de tomber dans les griffes de ce démon, La Duchesse.

L'amour n'est plus dans le pré

Concrètement, l'aventure de Sorry We're Closed est divisée en deux phases, la journée et la nuit. Durant la journée, Michelle explore son quartier et discute avec les habitants, sachant que de nombreux choix sont à faire pour aller vers l'une ou l'autre des fins disponibles. La nuit, elle doit combattre des monstres afin d'en apprendre plus sur la malédiction de La Duchesse. Et le tout se montre très court puisque la générique de fin apparaît au bout de six heures environ pour une poignée de jours en jeu. Une durée de vie qui peut se rallonger pour les personnes voulant voir toutes les fins.

Sorry We're Closed

Clairement, les gros points forts de Sorry We're Closed sont sa narration et son casting de personnages. Tout tourne ici autour des histoires d'amour, l'idée étant d'aider (ou non) les voisins dans leurs relations. Même si tout ce beau monde dispose de personnalités bien souvent exagérées, leurs relations sont pour la plupart assez crédibles et nous questionnent sur notre propre vision de l'amour. Plusieurs ''types'' de couples sont représentés, ce jeu étant très clairement queer friendly et inclusif, histoire de parler au plus grand nombre.

Sorry We're Closed

Le côté plutôt simple de l'histoire est par ailleurs contrebalancé par l'ambiance étrange qui se dégage de l'ensemble, mais aussi par les personnages bien écrits – qu'ils soient insupportables ou non. On apprécie également les nombreuses touches d'humour présentes dans les dialogues, notamment du côté de Michelle. Précisons d'ailleurs que le tout est entièrement traduit en français, ce qui est assez rare pour un petit jeu de la sorte. Qui plus est, la localisation est particulièrement convaincante et l'écriture inclusive est utilisée, toujours dans cette idée de toucher le plus grand nombre. Les traducteurs ont même pensé à nos amis du Sud Ouest avec une vendeuse de ''chocolatines'' (brrrr).

Sorry We're Closed

La nuit, tous les démons sont gris

Si les journées sont vraiment agréables en jeu, on ne peut pas franchement en dire autant des nuits. L'aventure bascule alors en survival horror à l'ancienne, avec une caméra fixe, des ennemis à combattre dans des couloirs et de petites énigmes pas bien méchantes à résoudre. Sur le papier, tout va bien, mais dans les faits les affrontements sont un véritable enfer (sans jeu de mot). La maniabilité est lourde, la visée est laborieuse, le temps de réponse est long et dès que l'on dégaine l'arme, la vue passe en première personne et il devient impossible de bouger. Quand il n'y a qu'un seul ennemi, ça passe encore, mais dès que plusieurs monstres sont présents, le tout vire à la purge.

Sorry We're Closed

Et c'est d'autant plus dommage que les développeurs ont créé un système de points faibles plutôt intéressant. Pour pouvoir attaquer, il faut d'abord déclencher le Troisième Œil, qui étourdit le monstre pendant quelques secondes. Afin de prolonger cet étourdissement, il faut avec l'arme à feu de Michelle tirer sur le point faible, représenté par un cœur. En fonction de la puissance du démon, plusieurs cœurs apparaissent les uns à la suite des autres et sont situés dans différents endroits du corps. Chaque combo correctement effectué permet de recharger le Crève-Cœur, une arme spéciale permettant de tuer tous les ennemis et surtout destinée aux boss.

Sorry We're Closed

L'idée était donc bonne, mais elle est hélas mal exécutée et souvent frustrante. Si par malheur un ennemi s'approche d'un peu trop près et peut frapper Michelle, il faut alors rengainer, se déplacer suffisamment loin, déclencher le Troisième Œil (mais pas trop loin non plus puisque son champ d'action est limité), dégainer et de nouveau tenter de viser les points faibles du démon en rythme. Si, visuellement, les développeurs ont décidé d'opter pour quelque chose de très rétro et clairement inspiré de la première PlayStation, une mécanique de combat plus moderne n'aurait pas été de trop.

Sorry We're Closed

D'ailleurs, la réalisation, parlons-en. Visuellement, Sorry We're Closed apporte une grosse dose de nostalgie aux personnes ayant connu la PS1, même si les portraits des personnages se montrent de leur côté bien plus modernes. Les fans de Silent Hill et Resident Evil ont droit à un petit supplément, que ce soit concernant la caméra fixe, les environnements crasseux ou le design des démons. L'ambiance sonore est de son côté très convaincante et vient souligner encore un peu plus l'atmosphère étrange de ce titre.
Si vous aimez les survival horror à l'ancienne et les histoires d'amour, Sorry We're Closed est fait pour vous. Son histoire est certes simple mais bien écrite, ses personnages sont totalement over the top et les problèmes relationnels posés ici sont crédibles. On apprécie également la réalisation façon PS1 et l'ambiance étrange qui se dégage de l'ensemble, mais il faut faire avec le système de combat franchement frustrant, surtout lorsque plusieurs ennemis se pressent à l'écran.
13 mars 2025 à 14h15

Par

Points positifs

  • Une histoire plaisante à suivre
  • Des personnages bien écrits
  • L'ambiance étrange
  • La réalisation façon PS1
  • Une bonne localisation française

Points négatifs

  • Un système de combat frustrant
  • Assez court (mais avec une bonne rejouabilité)

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut